AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028117771
544 pages
Bragelonne (07/06/2023)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Une boutique de tatouage où l’on emploie des encres un peu spéciales. Une aire d’autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une villa qui palpite de vies enfuies. Un océan dont certains ne reviennent plus tout à fait humains. Un bal secret au cœur de l’hiver. Partez à la découverte des troubles secrets de l’âme, des lieux les plus hantés, de ces endroits les plus familiers qui dissimulent souvent des failles, écho des fêlures que l’on porte en soi. Mais atten... >Voir plus
Que lire après Rêves de cendre : Nouvelles - de Serpentine au Jardin des silencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien que je ne sois pas férue de nouvelles (ma marotte, c'est la pavés et les beaucoulogies), Mélanie Fazi est incontestablement l'une de mes auteurices préféré'es. C'est également l'une des rares, j'ai l'impression, à encore écrire du vrai Fantastique (puisqu'à l'heure actuelle, quand un ouvrage est présenté comme Fantastique, c'est en réalité souvent de l'Uban Fantasy, c'est dommage. Mais bref). Et entre le parcours personnel de l'autrice et le mien, je comprends mieux depuis quelque temps pourquoi sa sensibilité et les thématiques qui lui sont chères résonnent autant avec moi.

Car Mélanie Fazi, c'est une plume ô combien fine et sensible, dans le sens empathique du terme, et même si le surnaturel s'immisce dans chacune de ses nouvelles, ce sont bien ses personnages qui sont mis à l'honneur. Des personnages plein de failles, troublés, dangereux parfois, au bord du gouffre aussi, mais toujours empreints d'une honnêteté qui nous les rend compréhensibles et crédibles, quand bien même leurs drames seraient à mille lieux des nôtres.

Ses nouvelles ne font jamais peur, son Fantastique ne flirte ni avec l'épouvante, ni avec l'horreur. Je dois quand même vous avertir que certaines des thématiques abordées (en subtilité, toujours) sont assez graves, donc n'hésitez pas à demander s'il y en a certaines que vous souhaitez/devez éviter. Les nouvelles sont très différentes les unes des autres, que ce soit dans leur ambiance, leur « mythologie », leurs idées ou leurs façons de les traiter, même si on observe une toile de fond.

Sans surprise, les nouvelles que j'ai le plus aimées, qui m'ont le plus marquée, sont celles qui raisonnent avec mon histoire personnelle. Parfois, ça fait du bien de lire des mots qu'on n'aurait jamais réussi à écrire aussi bien nous-mêmes.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le choix du motif n’a rien d’anodin, c’est un geste porteur de sens. Témoignage d’un instant qui vous accompagnera toute votre vie durant. On le choisit comme une profession de foi, un totem ou un blason. Un corps, on naît avec, mais rien n’empêche d’agir sur lui.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mélanie Fazi (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Fazi
Extrait du livre audio « Rythme de guerre, vol. 1 - Les Archives de Roshar, T4 » de Brandon Sanderson, traduit par Mélanie Fazi, lu par Lionel Monier et Clémentine Domptail. Parution numérique le 24 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/rythme-de-guerre-vol-1-les-archives-de-roshar-tome-4-9791035412210/
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3668 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}