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EAN : 9782246443414
483 pages
Grasset (06/02/1991)
3.32/5   19 notes
Résumé :

Eloigné de sa mère française, privé de son père, diplomate italien en poste à Paris, élevé entre des femmes (trois tantes paternelles qui restent debout tant qu'il n'a pas avalé la dernière bouchée), Porfirio Vasconcellos, unique seigneur de la maisonnée, tente de grandir dans le Palazzo familial d'Agrigente, à peine moins archaïque et fabuleux que la Sicile de 1900 qui l'a vu naître.

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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
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Avant lnotre départ pour Palerme, immersion totale dans l'univers de la Sicile du début du siècle.
Dominique Fernandez conte la vie dans un palais sicilien, vie de cette noblesse encore bourbonienne où règnent trois femmes un peu originales, les trois tantes du héros. On y «châtie la poussière», le «salotto», pièce d'apparat qui n'est utilisé que pour les mariages et les deuils. Les servantes cuisinent et mettent la table dans un charmant désordre désuet. L'enfant est élevé dans une totale liberté sans contrainte. Les coutumes de la Sicile du début du siècle sont décrites avec précision : surtout les fêtes de Pâques que nous pourrons observer pendant notre séjour. Importance de l'Opéra dans la culture sicilienne. Mines de soufre et évocation de la fortune des Florio et de la villa Igiea.
Fils d'un diplomate sicilien et d'une mère française, le narrateur est élevé à la sicilienne jusque'à son adolescence. En parallèle, dans la deuxième partie du livre, il raconte la vie de sa femme, auvergnate, brillant professeur de lettre disciple de Pascal, et d'un philosophe mentor que je n'ai pas identifié. L'opposition entre le jansénisme et le baroque

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L'école du Sud montre une fois de plus le talent romanesque de Dominique Fernandez. Si ce roman est inspiré de l'histoire de ses parents, il a fait de son père Ramon Fernandez fils de diplomate mexicain un patricien sicilien désargenté. Toute la première partie du roman nous parle de Sicile, d'Agrigente ou plutôt Girgenti comme on dit en sicilien. La ville natale de Pirandello est décrite ainsi que son mode de vie, tout sauf pratique. Ses moeurs surprenantes notamment la vie des trois tantes toutes mariées mais toutes restées vierges. L'apprentissage de la littérature par Porfirio passe surtout par sa connaissance des livrets des opéras. La seconde partie fait sans doute preuve de moins d'imagination mais est tout aussi intéressante, qui nous raconte la jeunesse et les débuts de la vie adulte de Constance, fille d'instituteurs auvergnats devenue normalienne fréquentant les décades de Pontigny dont l'initiateur Paul Desjardins lui servira de second père. Comme toujours chez Dominique Fernandez ses romans sont l'occasion d'apprendre une multitude de choses qu'il s'agisse de la Sicile baroque ou de l'austère Livradois, de l'influence des climats sur l'austérité protestante ou janséniste ou sur le goût de la vie jésuite. Passionnant aussi le récit de l'origine du nom de la Voie lactée. La suite Porfirio et Constance, pas encore lu raconte le mariage et son échec, la dérive de Porfirio vers le fascisme dont L'école du Sud ne contient que les prémisses. Une fois de plus, lire Fernandez est un régal.
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L'école du Sud ? L'éducation que l'on reçoit dans le Sud, plus précisément en Sicile, dans un milieu bourgeois ; elle est marquante tout au long de la vie de Porfirio Vasconcellos, le narrrateur.

Porfirio, Fifi pour les intimes, dévoile les secrets de sa vie ; une vie de retrait face à un environnement écrasant. Sa famille sicilienne assure son éducation ; une grande place est occupée par ses trois tantes Eugenia, Eusebia et Euloquia, trois personnages hors du commun avec un parcours de vie particulier. Particulier aussi que le sien : fasciste qui se cache après la guerre !
Il y a aussi Constance, son épouse qui l'a quitté. Une vie âpre d'Auvergnate pétrie d'intellectualisme sévère à la sauce de Port-Royal, Jansénisme oblige.
On retrouve dans ce roman toute la société début XXème siècle, totalement démodée pour nous, les XXIèmes, comme le tour de la France par deux enfants !
Quelle richesse de vocabulaire ; la constante recherche de termes en latin ne peut que réjouir les latinistes, souvenirs, souvenirs ! Merveille de concordance des temps avec l'emploi des subjonctifs imparfaits et l'apparition de conditionnels passés 2ème forme !
Mais l'étude philosophique de chaque personnage me semble par trop poussée, ce qui rallonge le récit au détriment de l'action qui, ici, ne prime pas.
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