Je m'attendais à un pastiche de "Sérotonine", que j'ai lu il y a à peine quelques semaines (et pas beaucoup apprécié). Et ce n'est pas tout à fait le cas. Pascal Fioretto a bien repéré les tics et trucs de M.H., ce qui nous vaut de nombreux passages très savoureux. Mais pour autant il ne reprend pas entièrement le canevas de "Sérotonine".

Le personnage principal Marcel Klouellebec, un auteur au succès international, est en panne d'inspiration. Il nous fait le récit de ses déboires avec son éditeur, son agent et le reste du monde. Il s'est engagé à écrire un roman, "La diagonale du vide", un titre qui fait alllusion aux territoires ruraux abandonnés.

Il va s'installer dans une de ces campagnes perdues, un village du nom de Morneuil, dans le but de retrouver le ton crépusculaire qui lui fait défaut. Mais rien ne se passera comme espéré.

J'ai souvent souri en lisant cette pochade qui est vraiment réussie mais qui, c'est l'écueil principal de ce genre, m'a parue un peu courte. Beaucoup de "name dropping", parfois un peu facile.
Mélatonine est un pastiche sur l'écrivain à succès Michel Houellebecq qui n'est pas dans mes préférences, mais qui a de véritables « fans« ; j'ai plus de rejet sur sa personne que sur son écriture, que d'ailleurs est acceptable et, parfois, véhicule des idées pertinentes, mais elle est trop vulgaire pour moi.(Je le trouve trop négatif, trop thrash, trop misogyne-primaire. Ses thèmes ressassent une décadence occidentale (évidente), au milieu d'un texte débordant de sexe débridé et de forte imprégnation éthylique).

Cet opus Mélatonine, m'a plu moyennement, peut-être parce que je retrouvais tous les poncifs qui me déplaisent chez Houellebecq, rebaptisé Marcel Klouellebecq par Fioretto, très bon pastiche pour un « cloue-le-bec » qui doit laisser cloué du bec à plus d'un.

Fioretto le présente comme une star de ventes en France (il a des suiveurs mordus hors de l'hexagone). Chaque publication provoque un tsunami éditorial, dans les médias et chez ses lecteurs inconditionnels.

Dans Mélatonine, l'olibrius Klouellebecq est en panne sèche d'inspiration et son Éditorial le harcèle pour connaitre une avance sur le sujet de son prochain livre afin de commencer à préparer le cirque. Lorsque, aidé par un ami, il va trouver un controversé sujet, il va acheter une masure dans un bled abandonné, Morneuil-le Vieil, pour une bouchée de pain afin de travailler en immersion sur son sujet : la France des laissés pour compte, de losers, des pauvres, des mécontents nationaux qui ne font pas légion, mais ils existent.

Dans ce contexte, l'information circule que Klouellebecq est terré dans ce bled, et cette information va se répandre; le patelin va se transformer en Champs Elysées, jour de grande vadrouille.

L'écrivain starisé fera sur place la connaissance d'une modeste coiffeuse qui va le combler sous tout rapport et laissera de côté son penchant de prédateur sexuel, mais pas celui d'alcoolique invétéré.

En cours de route, le pasticheur Fioretto règle le compte à quelques autres écrivains avec cette justesse du trait ironico-cruel qui lui réussit si bien. Je cite dans le désordre : Annie Ernaux (pas encore nobelisée), Amélie Nothomb, Emmanuel Carrère, Erik Orsenna, Christine Angot, Camille Laurens, Katherine Pancol, et j'en passe, sans compter tous ces gens du milieu littéraire qui doivent se retrouver pastichés et tapis dans l'ombre, identifiables seulement pour les happy few de la profession.

Une lecture qui ne m'a pas détendu, ainsi que je l'espérais…
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Marcel Klouellebecq va bien, beaucoup trop bien pour écrire un roman digne de se nom. Son moteur : c'est la vacuité, la déprime, le spleen. Forcément, ce début de bonheur qui commence à lui coller à la peau ne le mets pas en joie.
Pour remplir sa mission : écrire son nouveau livre et ainsi satisfaire ses éditeurs (ce qui lui permettra entre autres de s'acheter de nouvelles doudounes Canada goose ©), une solution parfaite... S'installer dans le lieu le plus perdu qu'il puisse trouver, en plein coeur de l'antichambre de son enfer personnel, la diagonale du vide.
Mais bien sur, de nombreux rebondissements se mettront en travers de son chemin et l'empêcheront de déprimer bien tranquillement et d'écrire un nouveau roman ayant pour thème le désespoir, le néant... l'ennui.

Encore un pastiche de grande qualité de la part de Pacal Fioretto. Presque trop bon, car si l'on est pas adepte de M. H., ça peut paraître très long, à l'instar des ouvrages de l'original. On retrouve l'abus d'alcool et de médicaments, le sexe systématique et l'obsession de son propre nombril.
J'aime pas beaucoup Houellebecq, le vrai je veux dire. J'ai lu quelques trucs de lui mais y'a trop de scène de fesses et quand il parle des femmes ça me donne des boutons. Puis en plus c'est physique, j'y peux rien. j'avoue que dans celui là ça ressemble bien a l'original, en accentuant bien les choses quand même, son optimisme par exemple ;-))
tout était croquant et génial jusqu’à ce qu’il Trouve son bonheur éternel en se mariant avec une fille multitrous qui couche sans rechigner et qui ne comprend pas ce qu'il fait fans la vie.. Ohhhh my god !!!!Ce mariage auquel il Invite le couple macronien responsable Selon lui quelques pages plutôt, des déserts médicaux et de la pauvreté des petites villes!
Sylviane qui a beaucoup sucé à la fac se retrouve dans un appartement de 500 m ‘2 à paris et le gentil couple homo s’installe ds la campagne et lui donnent l’exemple du savoir vivre ...ohhhhhhh my goodness !!!!!!!!