Editions de la Martinière (19/04/2007)
4.43/5   7 notes

Au cours de ses voyagea, Olivier Föllmi a saisi des centaines de portraits d'enfants et a toujours posé sur eux un regard tendre et ému. Du Tadjikistan à l'Inde, du Mexique à l'Argentine, de l'Ethiopie à la Namibie, ils sont là rieurs et charmants, tendres ou boudeurs, témoins d'un monde que leur présence éclaire. Accompagné de textes d'écrivains, de philosophes ou de psychanalystes, cet ouvrage ... >Voir plus
Que lire après A hauteur d'enfantsVoir plus
Dans ce petit livre, il n'y a que de beaux portraits d'enfants et quelques pensées sur l'enfance.
Un livre à garder à portée de main, tous ces sourires, c'est très bon pour le moral!
Très peu de texte, quelques citations bien choisies sur l'enfance et surtout de très beaux portraits d'enfants pris partout dans le monde et particulièrement en Inde, au Tibet, au Tadjikistan, au Népal, au Bhoutan, en Namibie, au Burkina Faso et au Mali. Voilà exactement ce que ce très beau reportage photographique d'Olivier FÖLLMI nous offre. Car, c'est bien d'un cadeau qu'il s'agit. On y retrouve tout ce qui fait l'enfance : le jeu, le rire, la complicité, la malice, le rêve, la timidité, la tristesse parfois et le sommeil aussi. Tout cela, à travers des regards, des attitudes, des sourires et des mimiques uniques.

J'ai été complétement conquise par la belle frimousse rosie d'un jeune Kurshed du Tadjikistan. Et vous ?

Un livre à feuilleter comme un recueil de poèmes ou... comme un album de famille.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Grand voyageur, Olivier Föllmi a rassemblés dans ce livre quelques dizaines de portraits d'enfants d'Asir, d'Afrique ou d'Amérique latine. Les photographies sont splendides, l'auteur parvient à capter l'émotion qui se dégage d'une rencontre fugace au détour d'un sentier hymalayen ou d'une village malien. Cet ouvrage, profondément optimiste, nous montre des enfants qui rient, qui chantent ou qui jouent. Entrecoupés par des citations d'écrivains sur l'enfance, ces moment de bonheur laissent une durable impression de fraîcheur.

Un soir d'hiver, à la lueur d'une lampe à beurre, dans une pièce semblable à une cave, Danielle et moi avons lié nos destinées à celles de deux enfants promis à une vie paysanne: leurs parents Lobsang et Dolma, nous les confiaient pour les ouvrir au monde. Motup avait onze ans et sa petite soeur Diskit, huit ans. Notre karma commun devait nous réunir.
Seuls les artistes et les enfants
voient la vie telle qu'elle est.

Hugo von Hofmannsthal
"Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est."

Videos de Olivier Föllmi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Föllmi
Souffles d'Olivier Föllmi .Sixième tome de la collection des Sagesses de l?humanité, Souffles révèle les richesses philosophiques et culturelles d?une aire géographique qui s?étend de l?Afghanistan au Yémen en passant par le Maghreb, l?Egypte, le Proche-Orient et la péninsule arabique. La Turquie et l?Iran, dernier témoin des fastes de la Perse antique complètent ce nouveau voyage d?Olivier Föllmi. Les pensées et paroles des écrivains Naguib Mahfouz ou Tahar Ben Jelloun, des poètes Yunus Emre ou Khalil Gibran ou encore du conteur Nacer Khémir en regard des photographies, portent ce livre et lui donnent toute sa profondeur.