sur 2077 notes
Un ouvrage touchant qui sait éviter l'écueil de la mièvrerie. Très bien écrit, il sait conduire à la réflexion tout au long de sa lecture. Il décrit les rapports avec la mort sans dramatisation mais dans une approche sereine qui la positionne comme une composante de l'existence déterminante du sens de la vie pour peu que l'on ait conscience de sa réalité. Personnellement, je considère ce livre comme une oeuvre de qualité largement supérieure à celle du film qui en a été tiré.
Je trouvais la critique du Monde un peu rude mais finalement je m'en rapproche un peu « Les Souvenirs, de David Foenkinos, n'est pas un mauvais livre, c'est un livre inutile. »

Malgré le sujet de la fin de vie qui n'est pas très gai, le style est léger, sensible et touchant sans tomber dans la sensiblerie. Il y a de l'émotion lorsque le narrateur parle de sa grand-mère.
C'est bien écrit, cela peut être un agréable moment de lecture.
Mais après une première partie rythmée par plusieurs événements, le roman bascule dans une histoire d'amour sans grand intérêt et l'ennui s'installe… enfin c'est mon ressenti.
Les notes de bas de page deviennent agaçantes, les souvenirs des uns et des autres relatés entre les chapitres finissent par avoir peu d'intérêt.
J'ai abandonné la lecture de ce roman, le soupir a pris le pas sur la curiosité, je n'avais même plus envie de connaitre la fin.
J'ai trouvé des similitudes avec Je vais mieux concernant le rythme du roman, la scène d'amour, le fait que les deux héros travaillent dans un hôtel… Bref c'est une petite déception !
C'est sûr, David FOENKINOS a développé une écriture légère, enlevée et fait preuve d'un humour de bon aloi. Parlant de la mort que le narrateur découvre, suite à ‘l'accident de savonnette' dont a été victime son grand père, il dira: « Et maintenant, il est mort. … C'est donc ça, la mort. Quand les mouches se posent sur nous et qu'on ne peut plus les chasser. » Plus loin, toujours sur ce sujet qui, de prime abord ne porte pas à l'humour, il écrit : « La vie de Nietzsche s'est achevée une dizaine d'année avant sa mort. » Ou encore, « La vie de Lazare est connue grâce à sa mort qu'il a ratée. » Incontestablement, il a le sens de la formule. Ses raccourcis en disent long…
FOENKINOS est agréable à lire. Et je ne boude pas le plaisir que j'y ai pris.
Son livre « Les souvenirs » (Ed. : Folio, 2014) m'a entraîné dans une réflexion sur le devenir adulte. Doit-on, pour grandir, quitter ses rêves et les transformer en projets pour en permettre la réalisation ? Faut-il devenir raisonnable et rangé au risque de ne plus vivre le présent mais la seule maîtrise de son organisation ? Un bonheur moyen peut-il recevoir le label de bonheur ? Les rencontres doivent-elles être recherchées, fabriquées ? Se créent-elles à coups de volonté ou sont-elles les fruits du hasard ? Et de tels fruits sont-ils destinés à murir et à parfumer la vie ou ne peuvent-ils que pourrir et perdre toute saveur, toute raison, tout sens ?
La mécanique de ce regard réflexif et bienveillant sur la vie, l'amour, la mort fonctionne à merveille. On suit, avec tendresse, cet auteur et son livre qui, semble-t-il, ne s'écrira que dans sa vie, jamais sur du papier.
Malheureusement, - et je le regrette -, dans le dernier quart du livre, la mécanique convenue des symétries inversées prend le pouvoir. L'enfant devient adulte tandis que les parents redeviennent enfants, les amours se tordent, se trompent et s'égarent. Les couples se font, se défont, se refondent dans des schémas tristement normaux. Les vies privées de sens reprennent leurs places, le panache de l'écriture est nettement moins flamboyant… Dommage.
Mais la question demeure. le narrateur s'est-il enfin retrouvé ? Va-t-il écrire ?
Résumé : le narrateur part à la recherche de sa grand-mère qui a visiblement fuguée. Il était très proche d'elle. A l'aide d'une carte, il la retrouve à Etretat dans la ville de sa jeunesse. Il décide de lui faire passer une journée en classe de CE2 dans son ancienne école. Elle est partie, dans un souvenir…

Le mot de la fin : Ce livre m'a beaucoup émue et touchée. Je l'ai bien plus appréciée que la Délicatesse. L'auteur manie à la perfection les sentiments et l'humour ce qui fait que son message est puissant. Un petit coup de coeur inattendu pour cet ouvrage.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Un moment de lecture sympathique, même si les sujets évoqués ne sont pas très gais : vieillesse, décès, rupture... J'ai apprécié suivre les moments de vie du narrateur.
C'est un livre bien écrit, et j'ai trouvé la construction intéressante : après chaque chapitre, un souvenir, d'une personne évoquée précédemment, est relaté. Ça donne encore plus de sens au titre du livre.
"... par petites touches émotionnelles, il égrène ses souvenirs à la manière de Georges Perrec. Et plus tard, au milieu de ses confessions, il dira cette très belle phrase : "Les souvenirs sont une espèce de point d'arrivée ; et peut-être sont-ils la seule chose qui nous appartient vraiment". Cette très belle phrase prononcée par Marcello Mastroianni pourrait aussi bien être attribuée à David Foenkinos.
La famille, l'amour, la mémoire, le rôle du passé dans les souvenirs .... c'est non seulement un très beau livre mais aussi un livre émouvant.
Je ne m'en souviens pas bien mais je sais que je l'avais beaucoup aimé. Malgré un thème pas très gai, David Foenkinos sait toujours traiter un sujet avec délicatesse et le rendre plus léger.
L'auteur partage avec nous certains de ses souvenirs, conme le titre l'indique. Il parsème son récit de quelques souvenirs qui ne lui appartiennent pas... Souvenirs ou tranches de vie, véridiques ou fictifs?
J'ai bien aimé découvrir le parcours présenté qui poursuit finalement l'objectif d'expliquer au lecteur le chemin pour parvenir à écrire.
Le récit a gagné en rythme et en intensité lorsque le narrateur s'est occupé de sa grand-mère.
Y a-t-il une suite? [Car j'aimerais savoir si Louise revient dans la vie du narrateur à l'image de la mère de celui-ci...]
Jamais déçue avec cet auteur dont j'apprécie vraiment beaucoup l'univers et l'écriture ! Ce roman pose un regard sur la vieillesse et la vie en maison de retraite, du point de vue du petit fils. Sur ce thème peu commun, on pouvait craindre un ton un peu déprimant ou « glauque » mais au final, on retient plutôt l'énergie vitale et positive de cette grand-mère, sa complicité avec son petit-fils et sa vision fine et aiguisée de la société.
Le narrateur, aspirant écrivain et concierge de nuit dans un hôtel parisien, raconte en parallèle sa vie, ses questionnements quant à son avenir et la vie et les souvenirs de sa grand-mère, entrée récemment en maison de retraite.
Je crois que ma première rencontre avec "les souvenirs" de Foenkinos s'est faite au hasard, au travers de quelques citations issues de ce bouquin déposées sur les réseaux sociaux. je les ai notées car, elles m'ont touchées. Puis, quelques mois plus tard, une balade dans une librairie parisienne, et le hasard de croiser se livre sur les étals et la lecture de la 4eme de Couverture ont fait que je me suis procuré cet ouvrage en édition poche. Et puis est arrivée l'édition violette du Weekly Book Color Challenge de Galléane en fin avril 2016. qui fut pour moi l'occasion pour moi de le sortir de ma PAL

En ce matin, du 6 Mai 2016 et depuis quelques jours je suis confronté a un réel problème.
J'ai lu "Les souvenirs" de David FOENKINOS, et je pense que j'ai tellement aimé ce livre au point de ne pas arriver a en parler ??? C'est grave docteur ?
Peut-être que celui-ci est arrivé sans prévenir a une période ou .... j'en avais besoin ?
Je ne sais pas l'expliquer.... Tout ce que je peux dire c'est que je le catapulte coup de coeur.
Si j'en suis encore la après 5 jours... y'a pas a chercher a comprendre !!! Je pense que c'est ce qu'il faut faire. J'ai essayé d'en faire une relecture, j'ai réussi a prendre un peu de distance avec l'histoire.... mais je n'ai toujours pas les mots et c'est vraiment la première fois depuis Delphine DE VIGAN (D'après une histoire vraie) qui m'est resté dans la tête pendant 3/4 jours, que je ressens cette difficulté. Cela ne veut pas dire que mes autres coups de coeur (la liste si minime soit-elle) soient plus faibles ou dignes de moins d'intérêt...

Ne m'en voulez pas. Je viendrai corriger cette chronique et essayer d'en dire plus dans quelques mois.

Nous sommes le 6/05/2016 au moment ou je rédige ces lignes... Je pense que je les laisserai dans l'article lorsque je viendrai bidouiller l'article ! Juste pour garder l'impression première. et voir au fil des mois si cette impression s'estompe ou demeure. Ce livre m'a touché, autrement !
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..