sur 2077 notes
Une très belle histoire, très émouvante. le film aussi est très bien, avec un super Michel Blanc.
Je n'avais pas fait le rapprochement avec un autre ouvrage de l'auteur que j'avais beaucoup aimé: La-delicatesse ". C'est en furetant sur la fiche de l'auteur sur babelio que ca a connecté. C'est donc sans a priori que j'ai entamé ma lecture.

J'ai beaucoup aimé. Vraiment. Même si cette lecture par rapport à mon histoire personnelle a réveillé pas mal de choses et m'a causé une bonne nuit d'insomnie.
Un livre qui a donc fait écho à ce que je ressentais, à mes émotions. Un livre qu'il faut lire parce les sujets qu'ils évoquent sont importants et qu'on ne peut pas passer sa vie avec la tête enfouie dans le sable en espérant que rien ne nous tombera dessus.

L'écriture est vraiment belle, sensible, délicate et le narrateur touchant.
Même s'il est question de mort, de souvenirs, de nostalgie, de solitude, il est avant tout question d'amour et de vie. Parce que oui il faut vivre même quand des choses horribles arrivent, et il faut vivre pleinement pas à moitié.

On suit un jeune homme qui prend un travail de veilleur de nuit dans un hôtel pour tenter d'écrire un roman. On suit le fil de ses souvenirs suite au décès de son grand père à qui il n' a pas eu le temps de dire tout ce qu'il voulait. Puis on le suit avec sa grand mère que ses enfants ont placé en maison de retraite (j'ai trouvé ce passage assez dur puisque la mamie en question s'est vue imposer la décision alors qu'elle est pleinement consciente et plutôt en forme). Mais la vieille femme se rebelle et décide de s'enfuir sur les lieux de son enfance. Le jeune homme part à sa recherche et finit par la retrouver pour vivre avec elle encore des moments précieux.
C'est ainsi que la grand mère retournera pour une journée sur les bancs de son école qu'elle avait du abandonner en classe de ce2 et que lui même fera une rencontre inattendue en la personne de l'institutrice.

J'ai vraiment apprécié la relation du jeune homme avec sa grand mère. Son propre père étant déboussolé par ses problèmes de couple.

Le récit est ponctué de pages de souvenirs de personnages célèbres ou non et qui ont été évoqués dans une phrase ou parce qu'ils ont été des personnages mineurs de l'histoire. Pourtant ces souvenirs ont toute leur place et sont souvent très émouvants.

J'ai trouvé ce roman extraordinaire dans la manière de voir la Vie et de transmettre des émotions.

Belle lecture.
Un roman qui conte une belle histoire, la relation d'amour entre un jeune homme et ses grands parents; d'abord le grand-père à qui il n'a pas pu dire tout ce qu'il aurait souhaité et le découvre trop tard pour le faire. Ensuite, la grand-mère dont il prend soin dans ses derniers jours en l'accompagnant au bout de sa vie. A la différence de nombreux critiques, je ne suis pas du tout accroché par son style que je trouve beaucoup trop convenu, à la limite de la fadeur.
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman qui m'a tantôt ennuyé tantôt passionné. Comme toujours avec David Foenkinos, on s'attache aux personnages et on les accompagnes dans leurs vies mais… Ce roman est un long questionnement sur les choix que nous faisons, sur la vie qui nous entraîne parfois loin de nos rêves et ce peut être déprimant lors de notre hiver interminable. L'écriture est douce et Foenkinos sait mettre des mots sur nos émotions. Poétique donc mais il faut être d'humeur.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
David Foenkinos a cette poésie des mots, qui est si rare et qui fait que ses phrases chantent et touchent à la fois.
Le narrateur semble au départ un être ordinaire, même dénué de grande intelligence, et finalement il raconte son quotidien comme un journal, fait de rencontres et d'événements petits ou grands. Il s'occupe de sa grand-mère vieillissante, jusqu'à la disparition de celle-ci qu'il ne parvient pas à accepter. Il part donc à se recherche, sur les conseils de son père qui le soutient dans sa démarche.
Après chaque chapitre, le protagoniste nous raconte un souvenir d'un personnage plus ou moins secondaire ou au moins cité dans le chapitre précédent. Je trouve que cela donne du corps et de l'émotion au récit.
Un vrai beau moment de lecture qui nous émeut, nous fait sourire, nous touche et finalement fait du bien et nous fait réfléchir aussi.
excellent très bien
Je voudrais vraiment bien aimé mais encore un qui m'est tombé des mains.
Le narrateur, veilleur de nuit dans un hôtel parisien et romancier à ses heures perdues, est confronté au décès soudain de son grand-père. Cet homme à qui il aurait aimé dire ‘je t'aime' plus souvent. Quelque temps plus tard, sa grand-mère est placée contre sa volonté en maison de retraite et parvient à fuguer.
« La fuite ne pouvait qu'avoir un lien avec une tentative de retrouver la beauté. »
C'est à partir de ces évènements marquants que le narrateur nous emmène dans une succession de souvenirs.
« La vie est une machine à explorer notre insensibilité. On survit si bien aux morts. C'est toujours étrange de se dire que l'on peut continuer à avancer, même amputés de nos amours. Les jours nouveaux arrivaient, et je leur disais bonjour. »

Avec des allers-retours entre passé et présent David Foenkinos berce le lecteur au milieu de Patrick Modiano, Francis Scott Fitzgerald, Gaston Martinez, Serge Gainsbourg et bien d'autres encore. L'auteur a une imagination débordante autour d'une structure de récit basée sur le deuil, la peur de mourir, la perte de mémoire et la maladie. David Foenkinos nous offre un beau voyage à travers la fin de vie.
« Que veulent les vieux ? Ils s'isolent lentement, sur ce chemin qui les conduit à la blancheur. Tout ce qui fait la matière des conversations disparaît. Et on est là, comme des veilleurs de chagrin. »
Ses mots sont doux à lire et nous invitent à découvrir des personnages profondément humains. le roman est bien équilibré, entre le touchant et le drôle, les mots sont justes à chaque fois. L'auteur parvient à nous sonder sur l'importance des souvenirs. Sont-ils bénéfiques à l'Homme ? Car certains ne sont pas toujours bons à garder.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
J'ai été tout de suite séduite par le premier tiers de ce roman: le thème de la dépendance des personnages âgées et leur perte de dignité est très bien traité et j'ai reconnu, dans les réflexions du narrateur, mes propres peurs, et mon désarroi. Et puis, la machine s'est enrayée et je me suis ennuyée ferme. Où sont les dialogues enlevés et drôles de la délicatesse dans ce portrait maussade du couple, où est la verve de David Foenkinos? Je n'ai trouvé aucune originalité dans cette deuxième moitié et j'ai été très déçue tant par l'intrigue( prévisible!) que par le style .
Après mon coup de coeur pour Charlotte et le bon moment passé avec La délicatesse, je continue à découvrir la plume de Foenkinos que j'aime décidément beaucoup.
Dans ce roman il parle de ses souvenirs (sans blague !) et plus particulièrement d'une certaine période de sa vie qui l'a mené à l'écriture. Il parle de sa famille, du deuil, de l'entrée dans l'âge adulte, de rencontre et de séparation, il parle de la vie. Et comme elle c'est parfois inégal; on rit, on pleure, on s'ennuie aussi parfois.
En résulte un sentiment d'avoir partagé avec lui une tranche de vie comme si l'on avait suivi, de loin, les hauts et les bas d'un ami éloigné.
Dans ce court roman, Foenkinos retrace ses jeunes années, celles qui l'ont menées à l'âge adulte avec les perte, les rencontres, les doutes qui accompagnent chaque période de notre vie. Il perd successivement son grand-père et sa grand-mère, s'interroge sur les liens qui unissent sa famille, doit faire face à la séparation, la solitude, l'amour, la vie commune, la paternité, la recheche de sa vocation....
Ce n'est pas le roman que j'ai préféré de lui pour le moment mais c'est tout de même un agréable moment de lecture.