Gallimard Loisirs (01/10/2020)
4.3/5   10 notes
Qui n’a jamais rêvé de voler tel un oiseau ? Planer au-dessus des immeubles, se poser sur le génie de la Bastille, explorer des ruelles méconnues, découvrir des détails d’architecture invisibles depuis le sol...
Avec cet album, découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vu. Basile Dell et Jérémie Lippmann, deux frères, avaient un rêve d’enfant : explorer la capitale à travers les yeux d’un oiseau.
Mettant au service de ce projet un peu fou les technol... >Voir plus
Que lire après Paris à vol d'oiseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce superbe livre. Il est de toute beauté ! Rien qu'en ouvrant le paquet on ne peut retenir le : Waouh ! Magnifique ce Paris en lettres dorées.
J'ai feuilleté une première fois car j'avais trop hâte de découvrir l'ouvrage.
Puis une deuxième fois en tentant de trouver tel ou tel endroit, je ne suis pas parisienne comme dit la chanson, mais je connais quand même un peu, et avec l'aide des légendes à chaque cliché ça devient toute de suite plus facile.
Puis une troisième fois en lisant l'avant-propos et le conte de Kiwi de David Foenkinos. Petit conte avec beaucoup de charme et de poésie. On retrouve certains passages le long de l'ouvrage.

Les photos sont somptueuses, et faire ressortir la beauté d'un lieu même quand il est moche exemple "la maison de la radio" ou certaines cités.
Les photos de nuit sont splendides avec toutes les lumières les contrastes des couleurs , c'est tellement beau Paris by night.
Il est bon de prendre de la hauteur il est vrai, et de pouvoir découvrir Paris autrement, on ne peut s'imaginer une telle architecture, des courbes harmonieuses ou des lignes psychédéliques. Que de beauté à admirer.
C'est bien plus qu'un livre de photos, c'est un livre de poésie de magie pour tous les amoureux des images, des couleurs, de l'harmonie des nuances.
Un très beau voyage au-dessus du bitume, qui nous laisse rêveur.
Magnifique livre en tant qu'objet, et magnifique livre à offrir, à découvrir.
Merci encore et ma prochaine virée dans la capitale, je lèverai plus souvent mon nez vers le ciel, grimperai plus haut que les étoiles pour admirer l'insoupçonnable beauté que peut offrir une ville telle que Paris.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce beau livre dans le cadre d'une opération masse critique.

Merveilleuse idée qu'ont eu ces 2 frères de faire un livre de photos de Paris à partir d'un drone, nous faisant prendre de la hauteur et admirer notre belle capitale à partir d'un angle différent. Mais avant de découvrir les prises de vue, David Foenkinos a mis sa plume à contribution en écrivant un conte d'oiseaux. Un couple Suisse qui débarque à Paris. L'oiselle pour voir du pays et passer un casting, l'oiseau pour suivre son amoureuse. Ces oiseaux humanisés vont vivre les mêmes préoccupations que les humains et être soumis aux mêmes travers. Ils seront, de plus, malmenés par le chef du gang des corneilles nommé Lepénos, qui n'a plus qu'un oeil, l'autre ayant été perdu après une bataille contre un oiseau migrateur. Tiens ! Cela ne nous rappellerait-il pas un personnage politique ? Et évidemment, on va voler avec eux au dessus de Paris et s'émerveiller.

Côté photos, j'ai apprécié l'identification très claire de chacune avec mention de l'arrondissement mais aussi de la date et de l'heure de prise de vue. Elles ont toutes été faites en 2018 et 2019, de jour comme de nuit, au coucher et au lever du soleil, à toutes les saisons. Quelques une sont en noir et blanc, la majorité étant en couleur. Il y a des gros plans, des vues générales, des détails mis en exergue. Bref, il y en a pour tous les goûts. Les amoureux de Paris, dont je fais partie, y trouveront leur compte, ceux qui ne connaissent pas encore notre capitale la découvriront d'en haut, mais aussi ceux qui ne portent pas particulièrement Paris dans leur coeur et que ce livre peut aider à changer leur regard en offrant une focale différente, un nouvel éclairage sur cette magnifique ville.
Des photos époustouflantes, Paris vue du ciel... Magique ! Amoureuse de cette ville, je ne pouvais qu'aimer ces clichés et les belles citations qui les accompagnent. Beaucoup d'endroits sont présents, connus et moins connus, fastueux ou plus banals. Certains endroits comme l'Arc de Triomphe, Le Louvre, la Tour Eiffel, le musée d'Orsay, le Grand Palais, de Notre Dame apparaissent plusieurs fois. Logique, ce sont des lieux incontournables ! Mais il n'y a qu'un seul cliché du Père Lachaise qui n'est pas le plus représentatif. Aussi, certains endroits auraient mérité un focus mais les autorisations n'ont peut-être pas été admises. Je pense à la chapelle expiatoire, les colonnes du trône, la statue de Saint Michel au Sacré Coeur,les vignes de Montmartre, des musées et cimetières, le parc Monceau... Aussi, je ne mets pas 5 étoiles car je n'ai pas réussi à rentrer dans le conte. Les oiseaux sont trop humanisés et cela ne m'a pas parlé.
Malgré ces quelques points négatifs, cet ouvrage est vraiment incontournable pour ceux qui aiment Paris !
La beauté de ce livre !!!

Alors que nos envies de déambuler dans les rues de Paris, dans le Musée du Louvre ou encore dans celui d'Orsay, sont à leur paroxysme, mon fils et moi nous sommes offert une soirée à rêver à travers ces sublimes photos.
Ces photos de Paris vu du ciel... à vol d'oiseau...
Des photos d'une beauté époustouflante.. Des photos de monuments, des photos panoramiques, des photos de rues animées, des photos où les phares des voitures apportent une lueur rougeâtre...
Et mon fils de s'interroger : "je me demande ce que ça donnerait de faire ces mêmes photos aujourd'hui alors qu'on est confinés..."
Une soirée à rêver à tout ce que nous ferons bientôt on espère...
Et le lendemain matin, prendre le temps de découvrir la nouvelle de David Foenkinos.
Découvrir Kiwi et Alicia, deux pigeons en quête d'aventure... enfin plus l'un(e) que l'autre... Qui aurait cru que la vie des oiseaux pouvait se révéler aussi trépidante que la nôtre ? Et surtout, que leurs préoccupations sont si proches des nôtres ?
Merci aux éditions Gallimard pour ce sublime livre.
Merci Basile Dell et Jérémie Lippmann de nous faire rêver.
Merci David Foenkinos de nous faire prendre de la hauteur pour réfléchir à nos vies.
Un livre qui fait du bien... ou quand la beauté des images consolent nos coeurs meurtris.
Amoureuse de Paris depuis des années, j'ai reçu ce beau livre grâce à la masse critique de Babelio.
Je n'ai pas été déçue, et c'est seulement en le recevant que j'ai été agréablement surprise de voir qu'il y avait un conte écrit par David Foenkinos .
L'histoire est jolie, les photographies donnent juste envie de se plonger dans ce livre et d'admirer chaque détails qu'on ne voit pas d'en bas.
Il y a des endroits que j'aurais aimé voir et qui n'y sont pas mais qui sait... peut-être pour un second livre?

Pour tous les amoureux de photographie et de la ville lumière...