AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julien Luchaire (Traducteur)
EAN : 9782905964045
175 pages
Ombres (27/02/1991)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Lettres de Jacopo Ortis, roman italien d'Ugo Foscolo (1799). - Ortis est un jeune Vénitien qui, désespéré de la ruine de sa patrie, asservie à la domination française (1797), va chercher le repos dans la solitude et dans la lecture de Plutarque. Bientôt il s'éprend d'une vive passion pour une jeune patricienne, Thérèse, déjà fiancée à un riche gentilhomme. En proie à cet amour, il quitte la Vénétie et parcourt toute l'Italie du Nord, traînant partout après lui sa m... >Voir plus
Que lire après Les dernières lettres de Jacopo OrtisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le temps du Risorgimento fut une période étrange. Un temps de foisonnement culturel, d'exaltation de la patrie, d'enthousiasme populaire et de répression. En somme, l'une de ces périodes comme nous aimerions tous vivre au fond de nous, où l'on sent que l'histoire est arrivée à un noeud. Peu connu en France, Ugo Foscolo en fut l'un des grands écrivains, et un peu le père spirituel. Un Goethe épris de politique en quelque sorte.

Du reste, ‘Les dernières lettres de Jacopo Ortis' peut assez bien se résumer à une version nationaliste des ‘Souffrances du jeune Werther'. Ici l'être aimée, inaccessible, se confond avec l'idéal d'une patrie unie et libre, tout aussi inaccessible. Bien évidemment, ça ne finit pas bien…

Il est difficile de comprendre aux gens d'aujourd'hui comment ces histoires d'amours édifiantes et larmoyantes ont pu faire vibrer des milliers de jeunes gens et les précipiter au combat – ou au suicide, dans le cas de ‘Werther'. Il faut imaginer une société sans cinéma, sans téléfilms à la guimauve, sans comédies musicales, sans films à l'eau de rose, sans ‘Autant en emporte le vent', sans ‘Orgueil et préjugés' ; un monde où un livre était un objet rare et précieux, qu'on s'échangeait avec respect.

Pour une jeunesse exaltée et à l'espérance de vie plutôt courte, ils représentaient le summum de la modernité. L'ouverture sur un monde nouveau, et un idéal : le romantisme. Quand on est jeune, on a l'impression que le monde vous appartient. Cela fut vrai de tout temps. Mais eux savaient qu'ils n'avaient que quelques années pour en profiter…
Commenter  J’apprécie          280
Roman italien d'Ugo Foscolo, les dernières lettres de Jacopo Ortis suit le parcours d'un jeune vénitien, désespéré par l'arrivée des troupes françaises napoléoniennes, et tombé sous le charme d'une jeune femme, Thérèse, déjà promise à un autre. Ce livre est une ode au romantisme, à la mélancolie et au désespoir. Les lettres du personnage sont tout simplement somptueuses!
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Mûrier sacré! arbre de nos amours! Je t'ai adoré; je t'ai laissé mes derniers gémissements, et les derniers accents de ma reconnaissance."
Commenter  J’apprécie          100
La gloire des grands hommes tient pour un quart à leur audace, pour deux quarts au hasard, pour le dernier quart à leurs crimes.

Commenter  J’apprécie          41
La vie humaine? un songe! un songe trompeur, auquel pourtant nous attachons grand prix: tout comme les femmes mettent leur confiance dans les superstitions et les présages.

Commenter  J’apprécie          20
Se repentir du passé, s'ennuyer du présent, craindre l'avenir: telle est la vie.

Commenter  J’apprécie          30

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : epistolaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}