AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868330024
108 pages
Chardon Bleu (01/03/1984)
4/5   1 notes
Résumé :
Sirènes enchanteresses, châteaux de cristal au creux de flots, rois des poissons et géants d'au-delà des mers, rien n'est trop extraordinaire pour le faiseur de merveilles, le "marveiller" qu'est le marin celtique lorsque retentit en lui l'appel de la mer et qu'il navigue alors entre vents, marées et rêves...

Sept contes en texte intégral
tirés de l'ouvrage: CONTES DU CHEVAL BLEU
les jours de grand vent
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Conte du sel et de la LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre des éditions Chardon Bleu bénéficie de fort évocatrices illustrations de Sylvie Fayolle ( j'aime beaucoup son style non-réaliste un peu maladroit, traits entremêlés et petits points) ainsi que d'une maquette et d'une typographie très proches de celles utilisées à la même époque par les éditions Folio Junior, pour lesquelles j'ai une nostalgique faiblesse...
Mais même sans cela j'aurais apprécié ces contes bretons fort sympathiques. Les deux premiers expliquent pourquoi la Mer est salée et pourquoi les Vents sillonnent la Mer. le suivant " le Grand Géant Grand-Sourcil", m'a fait penser à un mélange de "Jaques et le haricot magique" et "Aladdin". "La fille de la Terre et le Morgan" est aussi un conte connu, mais je préfère cette version qui se termine mieux que celles que j'ai déjà lues. "Celui qui pêcha la sirène" est aussi très similaire au conte de la Seraine de la Fresnaye de Paul Sébillot, et "Le crapaud qui commanda un navire" est l'avant-dernier conte, juste avant de terminer avec "Le douanier", un récit où le diable s'amuse (et nous aussi,il faut bien l'avouer).
Le style est simple et agréable, il n'y a pas de notes de bas de pages, c'est sans ambition pédagogique particulière bien que ce soit plus destiné à la jeunesse qu'à des adultes érudits; mais j'ai passé un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il n'eut cette fois aucune peine à se repérer dans la forêt, et il trouva en entrant dans la demeure du géant le Gros Chat Noir qui se chauffait dans la cuisine comme à l'accoutumée. Il allait le saluer et lui donner une poignée de main, mais celui-ci l'arrêta et lui dit :
- Mon pauvre capitaine, maintenant ton affaire est claire! Si le géant t'attrape, il te mange, et cette fois-ci, pas de quartier!
- Comment faire alors pour me sauver?
- Tu te mets sous la table, comme la dernière fois.
Quand le géant se mettra à manger, je laisserai tomber une crotte dans son potage. Il trouvera alors son potage si mauvais qu'il le vomira aussitôt avec la bague.
- Avec la bague? fit le capitaine, qui était très surpris qu'on puisse vomir une bague.
- Mais oui, répondit le Gros Chat Noir, car il la porte désormais dans la bouche, tant il a peur qu'on puisse la lui voler!
Commenter  J’apprécie          10
Mais le capitaine ignorait que la Mer avait la Lune pour maîtresse, et que celle-ci ne supportait pas que la Mer lui désobéisse. Déjà, au temps où la Mer était douce, la Lune l'avait avalée pour se venger d'elle.
La navigation avait été arrêtée, et le commerce en même temps. Les navires étaient restés à sec, et la Lune n'avait consenti à recracher la Mer qui était dans son ventre qu'à la seule condition qu'elle demeurerait sous ses ordres et obéirait à ses commandements. Et depuis ce temps la Lune guettait la moindre faute de la Mer, qui finit par se produire un jour, et elles se disputèrent.
Commenter  J’apprécie          10
Au siècle dernier vivait à Lorient un brigadier des douanes que les contrebandiers, gens très estimés du démon, avaient en horreur pour tous les mauvais tours qu'il leur avait joué. On l'appelait Katula: chaque fois qu'il croisait un passant pendant ses rondes nocturnes, il lui sautait dessus en criant "qu'as-tu là?", et le surnom lui en était resté.
Commenter  J’apprécie          10
Les Morgans et les Morganes étaient autrefois très communs dans l'île d'Ouessant. C'étaient les fils et les filles de la mer. De temps à autre, surtout au clair de lune, ils sortaient de l'eau et venaient jouer sur le sable des criques. Ils s'amusaient avec du goémon ou peignaient leurs longs cheveux blonds avec de grands peignes d'or et d'ivoire. Le jour aussi, il arrivait qu'on les surprenne entre les rochers quand ils venaient faire sécher leurs trésors au soleil, perles fines et tissus de soie qu'on regardait tout le temps qu'on voulait, mais au premier battement de paupières, tout disparaissait comme par enchantement.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Irène Frain (123) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Frain
Entretien sur les origines et l'étymologie du mot ÉCRIRE entre Irène Frain, écrivaine, et Caroline Fourgeaud-Laville, hélléniste.
autres livres classés : Dons d'organesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Nom d'un parfum !

Parfum Azzaro. ( ? ) Indice : Google

Argent
Chrome
Cobalt
Platine

14 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , odeurs , nomCréer un quiz sur ce livre

{* *}