Dominique Mainard (Traducteur)
Payot et Rivages (02/04/2004)
4.29/5   7 notes

Dans ce texte, Janet Frame utilise la vaste palette des perceptions sensorielles pour explorer l’ambiguïté de la communication : Erlene a cessé de parler parce que "à chaque fois qu’elle ouvrait la bouche pour dire quelque chose, sa voix, de la cachette où elle se dissimulait, lui rappelait qu’il n’y avait rien à dire et pas de mots pour le dire".

Vera, sa mère, mue par un sentiment de jalousie, de dépit et de culpabilité, est devenue ave... >Voir plus
Que lire après Le Jardin aveugleVoir plus
Troix voix, trois liens différents au langage pour une famille désunie ne sachant plus communiquer. Au centre du tableau, Erlene, la fille, a cessé de parler car il lui semble n'avoir « rien à dire et pas de mots pour le dire ». Elle se réfugie dans son imaginaire où l'on peut se confier à un oncle Scarabée et lui parler de l'essentiel : la vie, la mort, le silence. Pourquoi parler ? Que dire après des années d'aphasie ? Sa mère, Vera Glace, désespérée par le mutisme de sa fille, est devenue, à force de volonté, de culpabilité, aveugle. Pour elle n'existe plus que le maelström des sensations : elle s'abandonne au « terrible babillage du sang », aux parfums de ce qui n'a plus forme et au ressassement de sa peine. le père, Edward, les a abandonnés pour suivre les ramifications de l'arbre généalogique de la famille Strang, comme si la force du nom de cette famille pouvait combler les déficiences de la sienne.

La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..

Elle n'avait jamais douté de dire la vérité ; telle est la puissante illusion de bien-fondé qu'émet le gouvernement unipartiste de la Mémoire.

Videos de Janet Frame (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janet Frame
Une petite fille, presque adolescente, façonne un bonhomme de neige dans son jardin. Celui-ci observe à travers ses yeux de charbon de bois l'agitation humaine. Ces êtres de chair et de sang ne sont-ils pas destinés à la décrépitude et l'anéantissement ? se demande-t-il avec circonspection et un rien de pitié. En tant que créature minérale et glacée, il se sent invincible, apte à survivre à sa créatrice. Le Flocon de Neige Éternel apparaît alors pour lui expliquer la vie, la mort, celle des êtres humains, mais aussi la sienne.
Après avoir présenté sur France Inter ce conte métaphysique et poétique de Janet Frame au micro d'Augustin Trapenard dans l'émission « Boomerang » du 25 mars 2022 , Isabelle Carré lit aujourd'hui « Bonhomme de neige Bonhomme de neige » dans son intégralité en livre audio pour « La Bibliothèque des voix ».
En précommande dès le 1er août 2022, le livre audio numérique sera disponible à la vente à partir du 18 août. Retrouvez-le le 1er septembre 2022 en librairie au format CD MP3.
Le texte français, traduit depuis l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Élisabeth Letertre et Keren Chiaroni, a paru aux éditions des femmes-Antoinette Fouque en 2020. Le conte original a été publié pour la première fois en recueil en 1963.
Directrice artistique : Francesca Isidori.