EAN : SIE359924_820
Calmann-Lévy (30/11/-1)
4.15/5   46 notes
Journal d'Anne Franck
De juillet 1942 à août 1944, une petite fille juive partage le sort précaire de sept personnes contraintes de se cacher pour échapper à la gestapo. Tandis que les nazis ajoutent un chapitre capital et sanglant au "Bréviaire de la haine", elle note dans son journalier les menus faits et gestes de la communauté.
Anne Frank tient la chronique d'une microsociété clandestine, sans rien abandonner de sa propre subjectivité. Malgré la ... >Voir plus
Que lire après Journal d'Anne Frank - Huit contes inéditsVoir plus
Je n'avais encore jamais lu cet ouvrage pourtant très important en tant que témoignage d'une des pages les plus sombres de notre Histoire. J'avoue avoir pris du temps pour le lire car je lis peu d'autobiographies et les livres sous forme de journal, j'ai beaucoup de mal à rester concentré longtemps. Et celui-ci, malgré ce qu'il représente, n'y a pas échappé, j'y suis allé petit à petit. Donc ma lecture a été assez longue au vu de la taille du livre, mais il n'empêche que je l'ai tout de même appréciée. D'autant plus qu'Anne Frank avait semble-t-il un fort caractère ce qui fait sourire à certains moments, donc même si on ne peut s'empêcher de penser au futur, certains passages sont assez légers. Et évidemment d'autres, et notamment des réflexions que pouvait avoir la jeune fille, nous laissent plein d'émotion quand on connaît la finalité...
Cet ouvrage est gravé dans mon coeur
Ma mère la lu, je l'ai lu, une histoire de famille
Un journal très mature que celui de cette adolescente. Il prend toute sa force quand on connaît la suite des évènements. Un témoignage émouvant.
Lien : http://araucaria.20six.fr/

Je me demande sans cesse s'il n'aurait pas mieux valu que nous ne nous cachions pas, que nous soyons morts aujourd'hui pour ne pas avoir à supporter toute cette misère et surtout pour épargner les autres. Mais cette idée nous fait tous trembler, nous aimons encore la vie [...] pourvu que la fin arrive, même si elle est dure, au moins, nous saurons si nous allons enfin gagner ou bien périr.
Ne va pas t'imaginer que c'est facile d'être le point de mire des critiques
d'une famille de clandestins chicaneurs [...]. Et je m'endors avec le sentiment bizarre de vouloir être autrement que je ne suis ou d'être autrement que je ne le veux ou ne suis.