XO Editions (04/05/2006)
3.82/5   30 notes
José Frèches, écrivain et conteur passionné du " pays du milieu ", nous raconte l'extraordinaire histoire de la chine, ses beautés, ses mystères.

Comment comprendre la chine d'aujourd'hui sans tenir compte de son passé immémorial ? L'héritage culturel d'un Chinois du XXIe siècle tire son origine de cette civilisation ancienne de plus de 4500 ans.

Récits de la vie quotidienne, légendes et anecdotes insolites... Dans cette nouvelle édit... >Voir plus
Que lire après Il était une fois la ChineVoir plus
Je partage avec José Frèches le lieu de naissance et cette passion pour le Chine.
Dans ce livre très didactique, fait de courts chapitres, l'auteur brosse un portrait de l'histoire de la Chine.
Préalablement, il nous aura présenté la culture et la géographie chinoise.
Les chapitres sont cours , aérés, ornés d'anecdotes, oscillant entre mythe et réalité.
Par exemple, on apprend que les idéogrammes chinois sont issues des craquelures de la carapace des tortues dans lesquelles on lisait l'avenir.
Au niveau historique , la aussi , l'auteur nous permet de bien comprendre comment l'empire chinois s'est étendu, comment les empereurs ont fait main basse sur le peuple. Parfois, la forme même de l'ouvrage fait que j'ai eu du mal à comprendre comment telle ou telle civilisation s'était imposée, les Hans par exemple au début de notre ère.
il n'empêche que ce livre est une belle porte d'entrée sur l'empire du milieu et que son coté didactique le rend accessible à tous. il ouvre aussi pour les plus passionnés des portes de lecture immenses sur des personnages historiques chinois dont l'approche ici est , volontairement, non exhaustive.
Par contre, un petit coup de gueule contre l'éditeur qui nous offre ici une nouvelle version de ce livre. Il y a très peu de photo dans l'ouvrage, ce qui est dommage mais surtout, il y a une photo de Pudong en fin d'ouvrage qui n'est pas du tout actualisée et qui jette quand même un discrédit sur cette nouvelle édition qui est de 2018. C'est vraiment dommage
Une excellente porte d'entrée sur l'histoire chinoise. Certains lecteurs témoignaient de la difficulté de retenir après la lecture : c'est vrai qu'on en sort avec la tête remplie, un peu confuse, mais c'est un peu le lot d'une Histoire de 4500 ans.
Déjà c'est bien écrit, un vrai plaisir de lire ce livre d'histoire. Entre anecdotes et histoire militaire, on est abreuvé des personnages de la Cour aux premiers ministres modernes en passant par les grands guerriers de l'Histoire chinoise. Petite frustration de ne pas retrouver certains personnages que je m'attendais à lire : les généraux de famille Yang, les cinq généraux tigres ou encore le juge Bao, mais faut pas trop en demander.
Un vrai regret : l'absence de cartes historiques par période, en un seul endroit, cela aurait été pratique.

La dernière actualisation semble de 2018, j'ai hâte de voir comment la forme de ce livre quand il aura pris en compte les événements de 2019 et 2020 : manifestations monstres à Hong-Kong, Coronavirus, probable abandon du "Un Etat, deux systèmes" , les élections à Taiwan et sa prise de distance et évidemment, la guerre commerciale et d'influence avec les Etats-Unis

Bref, je vous le recommande. ;) Guise à tous de développer le sujet si envie.
4500 ans c'est long ! C'est aussi beaucoup de personnage, de changement, d'évolution ou de régression, donc autant vous dire que je n'ai pas reconnu beaucoup de cette lecture. Pour autant, l'impression générale que j'ai en sortant de cette lecture c'est que ce pays exotique possède une histoire riche. On sait tous que la Chine a été première dans pas mal de domaine et d'invention ; la poudre à canon, la boussole, l'imprimerie c'est eux. On sait tous qu'elle a été un exemple pendant longtemps pour le Japon, et que quand l'Europe l'a mieux découverte elle en fut elle-même éblouie.

Plus profondément pourtant, on sait peu de la politique et de l'histoire de ce pays, à part éventuellement la fin du 19ème siècle et le 20ème siècle. Voilà donc un livre, qui sans rentrer dans les détails, va réparer cette lacune, en nous présentant les révoltes paysannes, le système administratif, les conquêtes, la pensée chinoise, les rapports avec les autres, le quadrillage de la population, les changements de dynastie avec leur bienfaits ou pas. Hé oui ! La Chine, comme dans beaucoup de pays du monde, c'est parfois des belles avancées mais aussi des reculs. Tout n'est pas beau et excellent, voyez le communisme qui a détruit des perles chinoises artistiques ou autres (le pire c'est qu'après ça va hurler sur Taiwan pour récupérer ce que eux auraient détruit sans scrupule).
Outre, l'histoire, l'autre atout de ce bouquin c'est qu'il a aussi une petite ouverture sur la Chine de demain. En montrant le monstre que deviendra ce pays d'un point de vue économique et commercial, et en l'interrogeant sur les revanches historiques. En plus de cela, il aborde quelques problèmes comme l'énergie et l'immobilier.

Toutefois, ce que je regrette un peu avec ce livre, qui est une excellente première approche au demeurant, c'est que l'on ne retient finalement pas grand-chose. Car il approche peut-être l'histoire de manière trop large, ce qui n'aide pas à en retenir le maximum. Pour moi, après lecture de ce livre, je me dis qu'il vaut peut-être mieux lire plusieurs livres qui abordent chacun une époque, un personnage, un évènement, plutôt qu'un condensé, car finalement l'histoire chinoise se répète pas mal et ça ressemble à l'arrivée à un gloubi-boulga de connaissance et d'impression. En tout cas pour moi. Excepté ce que je connaissais déjà fin 19ème siècle et 20ème siècle, le reste me reste assez flou au final... - à part les encadrés qui s'attardent sur un point particulier que j'ai plus ou moins retenu.

En résumé, c'est une bonne approche, l'auteur connaît très bien son sujet, mais finalement pour moi c'est trop vaste et je n'en retiens que peu de chose à mon grand désarroi. Mais j'y retournerai souvent.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Très bon livre d'introduction à l'histoire du "pays du milieu" illustré, aéré, agréable à lire, alternant approche chronologique et anecdotes ou focus sur certaines thématiques.
On ressort de la lecture de cet ouvrage avec le sentiment de mieux comprendre la culture de la Chine, qui effectue ces dernières années un "come back" époustouflant... oui, un retour, car on se rend bien compte que ce pays a eu un leadership de culture, d'innovation pendant de nombreux siècles... leadership (très) temporairement usurpé pendant quelques dizaines d'années par les Occidentaux.
On pourra peut-être regretter la quasi-absence de photos des sites, paysages, d'objets archéologiques et de portraits des personnages les plus marquants... qui auraient permis de s'approprier plus encore l'histoire de cet immense pays.
Un opus très complet sur l'histoire de la chine.

Pour les Chinois, la France (qui est d’ailleurs la première destination touristique du pays) est le « pays du romantisme », c'est-à-dire du raffinement, de la culture, des bons vins et du luxe. La France y est associée à Versailles et au Louvre, à Paris et à la tour Eiffel. Certains déplorent que notre image soit toujours inspirée par de tels clichés. Ils ont bien tort : la France, si elle est admirée en Chine pour ce qu’elle est et pour son passé plus que pour sa technologie ou sa recherche, gardera longtemps son attrait pour les Chinois. Et il sera à cet égard très difficile de la copier.
L'accumulation, sous les Yuan et sous les Ming, des catastrophes naturelles (séismes, débordement des grands fleuves, pluies torrentielles) et des famines consécutives à celles-ci incita Zhuxiao le cinquième fils de l'empereur Hongwu, à pilier (1406) un ouvrage censé permettre aux plus pauvres de se nourrir "en cas de disette". Il s'agit du Précieux Herbier pour la Survie en cas de Disette (Jiu Huang Bencao) qui recense 444 plantes comestibles susceptibles de servir d'ingrédients au "repas de famine". On y trouve quantité de recettes sur la façon, par exemple, de combiner la feuille d'ortie à la tige de sorgho et de mélanger le tout avec des écorces tendres, ou encore piler certaines racines pour obtenir "une pâte nourrissante et au goût délicieux"... L’administration encouragea la diffusion du manuel de survie de Zhuxiao, mais sans pour autant empêcher les malheureux, qui n'avaient plus rien à se mettre sous la dent et erraient de village en village à la recherche de quelques grains de riz, de se révolter et de se livrer au pillage...

p. 264
Le "Grand Dragon" qui somnolait au bord de la mer du capitalisme mondialisé s'est enfin réveillé... Jusqu'où ira-t-il, à présent qu'il est entré dans l'eau à son tour ?