Presses Universitaires de France (20/01/2010)
3.25/5   2 notes
Un choix de textes de Freud autour de la création littéraire, inédit en collection « Quadrige », reprenant la traduction figurant dans les OCF-P :
I. Réponse à une enquête : De la lecture et des bons livres
II. Personnages psychopathiques à la scène
III. Le poète et l activité de fantaisie
IV. Le motif du choix des coffrets
V. Passagèreté
VI. Quelques types de caractère dégagés par le travail psychanalytique
VII. Un ... >Voir plus
Que lire après Freud et la création littéraireVoir plus
Recueil de textes de Sigmund Freud traitant d'oeuvres littéraires et de leurs auteurs : Dostoevski,Shakespear, Léonard de Vinci...
Freud s'est beaucoup intéressé à l'écriture des grands auteurs, à analyser le contenu psychanalytique de leurs oeuvres : personnage psychopathologique, le pourquoi de certains motifs récurrents chez certains, l'évocation de traumatismes d'enfance (la figure du père) à travers l'oeuvre, ... Il s'agit là d'un essai, pas forcément accessible à tous, pas un projet de vulgarisation, mais plus un recueil qui s'adresse aux férus de Freud et de la psychanalyse en général, ainsi qu'aux adeptes des grands auteurs classiques qui s'interrogent sur le pourquoi du comment de l'écriture et du choix des sujets des plus grands écrivains.
Une lecture très enrichissante, mais qui demande une certaine concentration.
Ce sont de courts textes de Freud touchant à ses analyses d'oeuvres littéraires rassemblés ici.