AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Céline Zins (Traducteur)
EAN : 9782070776986
320 pages
Gallimard (15/11/2007)
3.25/5   12 notes
Résumé :

" Il se planta au centre de la cour. Peu à peu, très progressivement, l'espace se remplit de voix, et les voix, aux tons variés, discutaient, riaient, récitaient, murmuraient, en volume croissant, mais toujours claires, distinctes, si claires qu'au milieu de la rumeur, Alejandro de la Guardia distingua sa propre voix, nettement reconnaissable, rieuse, audible mais invisible, d'autant plus terrifiante qu'elle était invisible, terri... >Voir plus
Que lire après En inquiétante compagnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Suite à notre voyage au Mexique l'année dernière, je me suis dit "Tiens, si je découvrais un peu la littérature mexicaine ?". Je me suis donc lancée avec Carlos Fuentes et son recueil "En inquiétante compagnie".
Ce livre est composé de six nouvelles, certaines plus inégales que d'autres, mais toutes ayant le mérite de nous plonger dans une atmosphère inquiétante conjuguant à la fois Occident et traditions mexicaines. Mention spéciale à "En bonne compagnie", où un jeune homme élevé en France revient à la mort de sa mère dans la maison de ses 2 vieilles tantines à Mexico, et essaye de comprendre leur mode de vie un peu bizarre ; "la chatte de ma mère", dont rien que le titre dérange un peu ; et "Vlad", où un vieux monsieur bien intrusif vampirise la vie du héros. C'est bien écrit, sans fioritures extravagantes mais avec ce brin d'exotisme qui fait voyager. Bref, pas mal.
Commenter  J’apprécie          80
Voici un recueil de nouvelles de la part d'un auteur qui explore de nombreux modes d'expression littéraire. Il aborde ici un genre plutôt inhabituel, le fantastique. le degré "fantastique" n'est pas toujours le même. On peut se retrouver dans celui De Maupassant, ou dans la métaphore poétique ("Calixta Brand" par exemple).

Je découvre Carlos Fuentes, alors ma critique est vraiment centrée sur cette oeuvre-ci, pas au regard du reste de son oeuvre.
Mon avis est assez mitigé : je trouve les nouvelles d'un intérêt inégal suivant leurs références. En effet, les deux dernières nouvelles ("La belle au bois dormant", et "Vlad") se transforment en exercice littéraire en proposant une réécriture ces deux grandes histoires. Les autres nouvelles me semblent des créations de Carlos Fuentes (me semblent, car il me manque des références dans la littérature fantastique), et m'ont plus intéressé finalement.
Si j'ai eu du mal avec "Vlad", référence à la légende de Vlad l'empaleur (le Dracula originel en Roumanie) c'est en raison des scènes de sexe ou violentes ; j'ai dû m'accrocher.
Commenter  J’apprécie          10
Six longues nouvelles dans un style baroque-gothique. Dans chacune de ces nouvelles, le personnage central est saisi, à son insu, d'une insidieuse paranoïa. Chacune des histoire montre un être submergé par les autres, obnubilé jusqu'à la phobie, jusqu'à la folie.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus grand écrivain mexicain s'approprie dans ce recueil de 6 nouvelles les mythes de la culture fantastique et d'épouvante : fantômes, vampires, mort-vivants, revenants, etc. Mais il les place dans le monde moderne et dans un style baroque très latino-américain.
Commenter  J’apprécie          00
Un jeune homme secrètement amoureux d'une Ophélie, une jeune femme ne supporte plus du tout sa mère, un neveu rend visite à ses deux vieilles tantes, deux étudiants tombent amoureux, un médecin ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Sin embargo, si digo "película" en español no me alejo de la definición académica (...) pero tampoco puedo (o quiero) separarme de una visión de la piel humana frágil, superficial, el delgado ropaje de la apariencia. La piel con la que nos presentamos ante la mirada de otros, ya que sin esa capa que nos cubre de pies a cabeza seriamos solamente una desparramada carnicería de vísceras perecederas, sin mas armadura final que el esqueleto - la calavera. Lo que la muerte nos permite mostrarle a la eternidad.

(" El amante del teatro" )
Commenter  J’apprécie          80
Tengo pocos amigos, por no decir, francamente, ninguno. Los británicos no son particularmente abiertos al extranjero. Y quizás - voy averiguando - no hay nación que dedique tantos y tan mayores sobrenombres despectivos al foreigner : dago, yid, frog, jerry, spik, hun, polack, russky...


(El amante del teatro)
Commenter  J’apprécie          60
Me deleitaba de tal modo verla sin que ella se fijara en mi. La razón es obvia. Si ella no me miraba, yo podia observarla con insistencia. (...)
Me imaginaba una noche en la que el mar y el cielo se fundían sexualmente en los ojos de esa "hermosa ninfa", como empecé a llamarla.Que me diera trato de ajeno, de invisible, solo aumentaba, en el gozo de verla sin obstáculos, mi placer y mi deseo, aunque éste consistiese más en verla que en poseerla. En adivinarla más que en saberla...


(El amante del teatro)
Commenter  J’apprécie          10
La latinidad, cuando no es ejercicio que perfecciona la envidia, es complicidad nutrida por el sentimiento de que, siendo culturalmente superiores, recibimos trato de segundones en tierras imperiales.

(El amante del teatro)
Commenter  J’apprécie          10
Vous descendez d'une grande famille, moi je suis monté d'une tribu inconnue. Vous avez oublié ce que savaient vos ancêtres. Moi j'ai décidé d'apprendre ce que les miens ignoraient.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Carlos Fuentes (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Fuentes
Mercredi 20 octobre 2011, Carlos Fuentes reçoit les insignes de Docteur Honoris Causa.
Biographie: Né en 1928 à Panamá où son père était alors Ambassadeur du Mexique, Carlos Fuentes est un des plus grands écrivains du XXe et du XXIe siècle. Sa pensée et son œuvre romanesque ont largement influencé les écrivains et les intellectuels espagnols et latino-américains contemporains. Catégorie Éducation Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
autres livres classés : littérature mexicaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..