Droz (03/05/2000)
Livre destiné à commenter l'évolution des héros chez Corneille et à faire le lien avec l'art oratoire tel qu'il était pratiqué à travers l'éloquence.
Que lire après Héros et orateurs: Rhétorique et dramaturgie cornéliennesVoir plus
L'auteur met en garde ses lecteurs dans l'introduction : il aura plus qu'une synthèse cohérente, un recueil d'articles un tant soit peu disparate, « plutôt un atelier qu'un livre ». Il a une double ambition affichée, une interprétation historique de l'oeuvre, mais au-delà il espère que cette compréhension du contexte et des intentions de l'auteur pourront aussi nourrir le travail de comédiens et de metteurs en scène, et que cette interprétation historique pourrait aussi de cette façon permettre de faire revivre ces textes intensément pour les spectateurs d'aujourd'hui.

Les textes du livre dépassent en quelque sorte le cas de Corneille, même si ce dernier est un fil rouge, parfois un peu à l'arrière plan tout de même. Marc Fumaroli accorde une place centrale dans l'oeuvre du dramaturge à la formation reçue par ce dernier chez les Jésuites, leur vision du monde, l'idéologie, sont des éléments qu'il étudie parfois d'une façon très détaillée dans certains livres. La rhétorique latine selon les Jésuites, une éthique de la magnanimité, une théologie de la volonté libre, un rapport ambigu au théâtre, sont ainsi évoqués. Les liens avec les thématiques et pièces cornéliennes sont établis. Tout cela est parfois très complexe, terriblement subtile et demande sans doute plus d'une lecture pour en tirer toutes les richesse.

Je vais donc juste faire ressortir quelques idées qui ont ont tout particulièrement retenues mon attention, et qui ont suscité quelques réflexions personnelles, aussi hasardeuses soient-elles.

Le Dieu cornélien de Corneille est très différent des dieux grecs, ce qui change fondamentalement le rapport au tragique. Il s'agit d'un Dieux bon et juste, et non pas d'une force tyrannique qui pourrait condamner un innocent à un destin fatal. Il y a même l'idée d'une justice providentielle, qui permet au final au juste de triompher à partir de situations très compromises en apparence. Il y a beaucoup de dénouements heureux dans les pièces de Corneille, bien qu'elles soient nommées tragédies. On pourrait presque se demander comment le tragique est encore possible dans cette approche. Or il est réintroduit par la notion du libre arbitre. Dieu ne trame pas la perte de l'homme, c'est ce dernier, qui peut en quelque sorte choisir le mal, par faiblesse ou par orgueil. L'homme peut emprunter la voie de l'erreur religieuse, qui le pousse à la révolte, au désespoir et au désordre. La puissance politique est un autre danger, des hommes s'arrogeant les privilèges tyranniques des dieux anciens. le mal, et donc le tragique, gît dans l'homme, non pas dans le divin. L'homme a toujours la possibilité de l'abjurer, mais parfois il se laisse entraîner, il devient une force de destruction et d'auto-destruction, comme la Cléopâtre de Rodogune. le politique remplace chez Corneille le métaphysique comme moteur de la tragédie. Ce qui à mon sens lui donne une grande actualité.

Marc Fumoroli souligne aussi, à plusieurs reprises, le rôle du couple dans le théâtre cornélien. Corneille a la réputation d'avoir modifié les rapports amoureux dans la comédie en introduisant le modèle de la pastorale dans ses premières pièces. Mais ses couples de tragédie sont essentiels : Marc Fumaroli parle « d'une dramaturgie du couple ». L'amour est ce qui permet aux héros de se réaliser, de donner le meilleur d'eux-mêmes, dans un mouvement où les amants sont exemple et force d'entraînement pour leur partenaire. Même si au final, cela les mène à la mort. Mais la mort est parfois le seul possible si on ne veut pas se trahir. Marc Fumaroli dit « la quête de l'heureuse unité avec soi-même passe par la dualité du couple et aboutit en elle ». C'est le couple qui donne la force de résister au politique; à la violence, aux compromissions et à la perte de valeurs qui sont ses corollaires. Pour Marc Fumaroli « « les grandes âmes vont deux à deux à leur salut » . Il y a un aspect mystique dans l'amour chez Corneille, l'amour humain est une version sensible de l'amour divin.

Un livre très riche et complexe, à lire et à relire pour approcher le monde cornélien.

On ne saurait être plus clair ; il faut admettre que pour Corneille, comme plus tard pour Gide, "ce que d'autres appellent carrière littéraire...(il) veut (l') appeler (sa) vie". Il ne s'agit donc pas en son cas d'une biographie habituelle, mais d'une biographie d'écrivain, né avec ce trait particulier que son "Je", incapable de trouver son expression dans la "vie" et dans l' "homme" que ses contemporains percevaient, s'est "retranché" dans une oeuvre littéraire et a trouvé dans la création son site.
Le personnage classique est un masque éternel naissant douloureusement à lui-même.
Tout le vertigineux paradoxe du théâtre classique français est impliqué dans ce texte fondateur : fonder la visibilité théâtrale sur le seule magie du verbe oratoire.

Lire un extrait
Videos de Marc Fumaroli (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Fumaroli
*INTRODUCTION* : _« La plus grande partie des richesses littéraires de chaque génération ne se rencontre par sur le marché commercial et n'est pas cotée à la bourse de la librairie régnante ; elle est précieusement enfoui dans des cachettes ignorées que le temps découvrira l'une après l'autre. […] Si l'on cherchait bien, on verrait qu'un bon tiers au moins des livres curieux et dignes d'être conservés, à chaque époque, ont été inconnus des contemporains et sont devenus l'héritage de la génération suivante. […]_ _[…] La génération romantique au milieu de laquelle il [Maurice de Guérin (1810-1839)] vécut, et qui était alors dans toute sa puissance et dans tout l'enivrement de sa victoire, ignora jusqu'au dernier jour qu'elle comptait dans ses rangs un jeune poète contemplatif et solitaire, qui avait une manière originale de sentir et d'exprimer la nature, et qui réunissait par une alliance rare la ferme sobriété classique à la hardiesse aventureuse des modernes. […] le nom de Maurice de Guérin se lève et prend après la mort la place que la vie lui refusa. Il n'était connu que des quelques amis qui avaient entouré l'abbé de Lamennais [1782-1854] dans son ermitage de la Chênaie […] et longtemps sa renommée ne franchit pas le cercle de ce petit cénacle catholique. […]_ _Maurice de Guérin, étant de ceux qui se regardent vivre et qui retardent l'action de la vie par cette surveillance trop assidue, n'a pas de biographie à proprement parler ; sa vie fut tout intérieure, toute spirituelle et morale, et quiconque voudra la connaître devra la chercher là où elle est seulement, dans son journal intime, ce fameux cahier vert, où il notait jour par jour les mouvements invisibles de son âme sensible, maladive, nonchalante et un peu paresseuse. […]_ _[…] avec Maurice de Guérin on peut hardiment affirmer que la France a perdu en germe une de ses gloires, tant l'espérance a été près de la réalisation. Il ne laisse que des notes éparses, un journal intime, quelques lettres écrites à des amis […]_ _[…] Maurice de Guérin apparaît ainsi comme une de ces fleurs de la solitude qui, cachées sous les hautes herbes, embaument de leurs parfums le promeneur qui ne les aperçoit pas. […] »_
(Émile Montégut, _Nos morts contemporains,_ deuxième série, Paris, Hachette et Cie, 1884, pp. 261-311.)
_« le 20 avril 1834. — Ô mon cahier, tu n'es pas pour moi un amas de papier, quelque chose d'insensible, d'inanimé ; non, tu es vivant, tu as une âme, une intelligence, de l'amour, de la bonté, de la compassion, de la patience, de la charité, de la sympathie pure et inaltérable. Tu es pour moi ce que je n'ai pas trouvé parmi les hommes, cet être tendre et dévoué qui s'attache à une âme faible et maladive, qui l'enveloppe de son affection, qui seul comprend son langage, devine son coeur, compatit à ses tristesses, s'enivre de ses joies, la fait reposer sur son sein ou s'incline par moments sur elle pour se reposer à son tour […] »_
(« le cahier vert », _in_ Maurice de Guérin, _poésie,_ préface de Marc Fumaroli, Paris, Gallimard, 1984, pp. 94-95.)
*CHAPITRES* : 0:00 — _Introduction ;_
*1834* : 0:25 — *4 août* ; 1:42 — *20 août* ; 2:34 — *10 décembre* ;
*1835* : 4:44 — *26 janvier* ; 6:16 — *27 mars* ; 7:12 — *3 avril* ; 7:59 — *30 avril* ; 9:04 — *14 mai* ; 10:05 — *27 juin* ; 10:37 — *13 octobre* ;
11:30 — _Générique._
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : « le cahier vert », _in_ Maurice de Guérin, _poésie,_ préface de Marc Fumaroli, Paris, Gallimard, 1984, 260 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : Portrait de Maurice de Guérin, bois original d'Henri Martin d'après le crayon de Claude Augier et un croquis à la plume inédit de Caroline de Gervain.
*BANDE SONORE ORIGINALE* : So I'm An Islander — Herle Hæmle'heje Vi Haij (Lovely Secrets We Had). Herle Hæmle'heje Vi Haij by So I'm An slander is licensed under a Creative Commons/Attribution-ShareAlike (CC BY-SA 3.0) license. https://www.free-stock-music.com/soimanislander-lovely-secrets-we-had.html
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQ