Ecodition (20/05/2016)
3.5/5   2 notes
Les Anciens connaissaient le potentiel thérapeutique des liens entre les générations que nous redécouvrons aujourd'hui avec les analyses transgénérationnelles. Loin d'être une nouvelle mode, la reconnaissance des processus transgénérationnels remonte à l'époque des premières collectivités de type chamaniques. Leurs méthodes pour guérir « la maladie des ancêtres » offrent aux thérapies contemporaines des références historiques aussi essentielles que riches d'enseigne... >Voir plus
Que lire après Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelleVoir plus
Quelle est la place que nous accordons à la connaissance de l'histoire familiale et au maintien de la mémoire de nos ancêtres ?

L'ignorance de notre histoire crée une coupure générationnelle et engendre un déséquilibre pouvant avoir un impact douloureux dans nos vies. Inconsciemment, nous rejouons la trame des histoires oubliées qui ont marqué de leur empreinte l'ADN des descendants.

Dans divers endroits du globe, des connaissances ancestrales ont été sauvegardées et offrent des techniques de guérison de la lignée tels que des rituels chamaniques. Mais pour les sociétés ayant perdu cette sagesse ancienne, il peut être difficile d'intégrer une approche venant d'une culture lointaine.

Sept praticiens spécialistes de diverses thérapies partagent leur connaissance à propos de l'intégration transgénérationnelle.

L'idée est de faire un pont entre la sagesse traditionnelle et les pratiques chamaniques et les approches thérapeutiques actuelles telles que la psychanalyse.

J'ai apprécié le contenu de cet ouvrage, plus particulièrement le chapitre redigé par Myron Eshowsky. Son parcours est enrichissant et il partage plusieurs cas concrets pour lesquels l'utilisation de cérémonie rituelle a permis de raviver la mémoire et guérir l'âme des personnes concernées.

Mais le chapitre le plus puissant pour moi est celui d'Elisabeth Horowitz qui met à notre disposition dix rituels primitifs pour guérir l'arbre généalogique. J'ai reçu quantité d'informations utiles grâce auxquelles je peux avancer dans ma quête personnelle.

Ce livre condense la vision de l'héritage transgénérationnel par plusieurs experts du sujet. A travers leurs études, on perçoit les différentes approches et niveaux de lecture possible, afin d'envisager un traitement thérapeutique du passé.
Facile d'accès, cet ouvrage donne une belle porte d'entrée dans le chamanisme contemporain, avec de grandes lignes de réflexion pour qui veut s'ouvrir au sujet, au delà de C. Young.