Greg Pak (Autre)Greg Pak (Autre)Peter David (Autre)Andy Kubert (Autre)
Panini France (07/11/2018)
3.83/5   3 notes
Il y a plus de 400 ans, dans l'Angleterre élisabethaine et dans le Nouveau Monde, d'étranges héros font leur apparition. Découvrez les X-Men, les Avengers, les Quatre Fantastiques et le Spider-Man du Moyen Âge, dans un univers créé par Neil Gaiman.
Que lire après 1602 - IntégraleVoir plus
Lorsque Neil Gaiman transpose les super-héros de l'écurie Marvel au coeur de l'une de mes époques préférées, ça donne 1602. Malgré le talent reconnu de l'auteur, je dois avouer mon manque de foi au moment d'entamer la lecture de cette intégrale. Celle-ci rassemble la série originelle en huit numéros, ainsi que les séries « New World », « Fantastik Four » et « Spider-Man », chacune en 5 numéros.

Attardons-nous d'abord sur la série concoctée par Neil Gaiman en personne. Véritable prouesse de réécriture, elle mêle personnages historiques et super-héros sans trahir l'esprit Renaissance. Plus qu'un copier-coller des super-héros tels qu'ils existent dans leur version contemporaine, Neil Gaiman les réinvente, les remodèle à la sauce XVIIème siècle.

Aussi bien coup de maître que coup de coeur, cette mini-série a fracassé mes a priori les uns après les autres. Une de mes meilleures lectures chez Marvel dont, malheureusement, les suites ne parviennent jamais au niveau.

Les trois autres mini-séries proposées cherchent à prolonger cet univers initié par Neil Gaiman, notamment par l'introduction d'autres personnages mythiques dans cette période Renaissance. Mais au final, le plaisir n'est jamais renouvelé et la lecture devient de plus en plus laborieuse…