Sur la couverture du recueil "Des choses fragiles" de Neil Gaiman il est écrit "Nouvelles et merveilles". J'imagine qu'on fait ici référence au "Démons et merveilles" de Lovecraft. Mais si le maitre de Providence nous offrait des démons et des merveilles, le recueil "Des choses fragiles" contient certes des nouvelles, mais en revanche peu de merveilles.
Neil Gaiman a rassemblé entre deux couvertures un peu tout ce qu'il a écrit : des nouvelles déjà publiées ou non, des poèmes, des textes écrits pour des sites web ou des pochettes de disque, etc... Quel est l'intérêt de cette collection ? Je le trouve plutôt faible. L'ouvrage contient un certain nombre de bonnes nouvelles, dont je vais parler dessous, et beaucoup de pièces totalement inutiles. Artisan d'un fantastique merveilleux à la Méliès, Gaiman produit beaucoup de textes dont la narration est faible, existant seulement pour justifier l'existence d'un contexte. Ce n'est que lorsqu'il s'inspire, volontairement ou non de Lovecraft, que j'ai pris plaisir à le lire.
Que gardé-je ?
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Un recueil savoureux, avec des idées vraiment géniales. J'ai juste un petit regret avec la dernière nouvelle, qui appartient à l'univers d'American Gods : lorsqu'on a pas lu ce roman, elle est un peu difficile à appréhender, même si l'histoire se veut autonome.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..

J'ai découvert ce livre à la librairie et je le regrette : c'est un livre incompréhensible, je n'ai pas cerné le sens de ce roman.
C'est un recueil de nouvelles toutes étranges.
N'oublions pas : c'est du fantastique.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de Neil Gaiman, peut-être aurai-je l'opportunité de le reprendre une prochaine fois. Je n'ai pas aimé.
Et Pour l'heure, je l'ai abandonné.

Ma note : 3/10
3/20
Malgré une lutte de tous les instants contre la langue Anglaise pour venir à bout de ce recueil de nouvelles, je l'ai finalement bien aimé et je pense que je le relirai plus tard en Français.

Si certaines histoires m'ont laissée de marbre (bon, parfois c'était parce que je n'y comprenais rien), beaucoup m'ont séduite de diverses façons, la variété étant l'un des charmes de ce livre.

Ces nouvelles sont souvent basées sur des idées simples mais si frappantes que l'on se les représente presque comme des tableaux. "Harlequin Valentine", par exemple, offre l'image d'un amant passionné clouant son coeur sur la porte d'une jeune femme (j'ai dû relire le début de la nouvelle pour être sûre d'avoir bien compris).

"October in the chair" est intrigante du fait que les héros sont des mois ; j'aurais bien aimé que l'on en apprenne davantage sur leur quotidien et leur organisation.

"Sunbird" est sans doute ma préférée. Écrite dans une forme très classique - ce qui n'est pas le cas de toutes les nouvelles de ce recueil - qui fonctionne impeccablement, elle se base, une fois n'est pas coutume, sur une idée originale (le "Club des Épicuriens", un groupe de gourmets ayant pour objectif de goûter à tous les mets possibles et imaginables, du panda à la licorne en passant par les vers luisants). Son dénouement est tout aussi surprenant et clôt l'histoire par une boucle amusante.

Notons que le recueil comporte une introduction de Neil Gaiman dans laquelle il résume le contexte d'écriture de chacun des textes, chose que je trouve toujours fascinante à découvrir.
Je me suis notamment rendue compte que si "Goliath" me rappelait l'univers de Matrix, ça n'avait rien d'un hasard puisque c'est un texte qu'on avait commandé à Neil Gaiman à l'occasion de la sortie du premier film.

En résumé... un rassemblement hétéroclite de textes, nouvelles mais aussi quelques poèmes, ayant tous en commun l'épatante et foisonnante imagination de Neil Gaiman et portant la marque délicieuse de son univers mystérieux, tantôt sombre et tantôt merveilleux.
Neil Gaiman est pourtant un auteur que j'affectionne beaucoup. Mais ici, son recueil de nouvelles a eu du mal à m'enthousiasmer...

La première nouvelle partait pourtant d'un bon angle : faire rencontrer l'univers de Conan Doyle (Sherlock Holmes) avec celui de Lovecraft (Cthulhu) était une bonne idée... "L'étude en vert" que relate Gaiman aurait pu s'en sortir si les descriptions faites en début de nouvelle n'avaient pas obligé l'auteur à accélérer son récit par la suite. On s'en sort en fait avec plus de 20 pages d'explications puis 3 pages d'enquête.

Si certaines nouvelles par la suite étaient lisibles sans trop de peine, certaines paraissaient interminables et je me suis même attribuée un des droits du lecteur : celui de sauter des pages.

C'est bien dommage... Malgré tout, il a inséré quelques poèmes de sa composition, pas mauvais et faisant bonne figure d'interlude.

Si monsieur Gaiman pouvait lire ces lignes : réécrivez "L'étude en vert", faites-en tout un roman !!
Génial ! Un recueil de nouvelles qui mèle imaginaire, fantastique, étrange. Un régal ! Avec des points d'exclamation, si je veux !!!
J'ai lu ce livre dans le cadre du thème d'octobre: Horreur/Halloween.
Il fait 477 pages et j'ai mis 3 petits jours pour le lire tellement j'ai aimé. Il contient 31 nouvelles et poèmes tournant tous autour du thème du fantastique, pourtant, il entre tout à fait dans la thématique du mois car l'atmosphère en est plutôt sombre.
Je n'étais nullement perdue dans les mondes créés pour la simple et bonne raison que pas mal de textes tournaient autour de grands mythes de la littérature du genre: Cthulhu, le phoenix, Matrix, les vampires, le Grendel, etc…

Le style de l'auteur est particulièrement agréable, très facile à lire, rapide également, on entre facilement dans les histoires – j'avoue que c'est ce que je redoutais le plus, que les nouvelles soient trop courtes et que je n'arrive pas à m'immerger dans les différents récits… mais non, je m'y suis retrouvée comme un poisson dans l'eau.
Par contre, j'ai eu une grosse préférence pour les nouvelles qui faisaient moins de 20 pages: ce sont celles qui sont, pour moi, les plus fortes émotionnellement parlant, je les ai trouvé plus angoissantes que les autres ou finalement, j'ai trouvé les nouvelles trop longues et on s'y perd. Heureusement, il n'y en avait quand même pas beaucoup.

En conclusion, j'ai vraiment adoré et je tenais à remercier la super amie qui me l'a offert pour Noël 2010: merci Jess, tu as fait un choix excellent. Oui, je sais, 2010, ça fait presque 3 ans maintenant, mais ne raffolant pas des nouvelles, je craignais de ne pas aimer…
Bref, si vous aimez le fantastique, si vous aimez les histoires un peu bizarres, parfois glauques, je ne peux que fortement vous conseiller ce recueil de nouvelles. Dans le genre, ce fut juste un régal !
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
« Il y a tant de choses fragiles après tout »

Le dernier recueil de nouvelles de Neil Gaiman étonne par la diversité de ses thèmes : horreur, merveilleux, poèmes, Gaiman, comme à son, habitude, s'amuse à entraîner son lecteur dans des mondes étranges, où le conventionnel n'a pas sa place.

Le lecteur fan de notre auteur se délectera donc de la trentaine de nouvelles, tandis que le novice découvrira un univers aux multiples facettes, déroutant au début, puis terriblement attirant.

Rappelons que Neil Gaiman collectionne à ce jour les prix littéraires, qu'il est un incorrigible touche-à-tout (bande dessinée, roman, poésie, cinéma, journalisme, chanson, théâtre !) et surtout qu'il est l'auteur des best-sellers Neverwhere, Sandman (un comic-book mondialement reconnu), American Gods (paru au Diable Vauvert), ou encore Coraline (récemment adapté au cinéma).

Ainsi, sa renommée n'est plus à faire. Avec ce recueil, gageons qu'il satisfera ses fans autant qu'il se fera de nouveaux adeptes !

Aucune nouvelle du recueil ne se ressemble. « Une étude en vert » est un mélange entre une histoire mi-Sherlock Holmes, mi-Lovecraft pour les monstres à tentacules qu'elle fait intervenir…

« La présidence d'Octobre » met en scène les différents mois de l'année, réunis autour d'un feu de camp, occupés à se raconter des histoires.

« le chemin caillouteux » narre quant à elle une anecdote réellement vécue par Neil Gaiman, qui s'est trouvé sur la route d'un fantôme… Ce dernier n'est évidemment pas la seule créature effrayante du recueil : vampires, morts vivants, hulster ou encore Ombre, le héros d'American Gods se promènent dans ces courts récits.

Des choses fragiles comprend également une poignée de poèmes, d'une ou deux pages pour la plupart. Notre auteur revisite ainsi le conte de Barbe Bleue dans « La chambre dissimulée ». Il s'amuse à raconter les pensées d'un vieillard hantées par les fées dans « La grand'roue féérique ».

De nombreux thèmes dans de courts textes très amusants à lire à haute voix selon leur auteur (Nous confirmons !)

Placés sous le signe du rêve, le quotidien n'est pas absents de ces histoires : dans « Comment parler aux filles pendant les fêtes », ce sont deux jeunes adolescents qui découvrent de séduisantes filles de leur âge, malheureusement venues d'ailleurs…

On trouve donc une bonne d'ose d'humour noir et même de cruauté dans ces nouvelles qui risquent de beaucoup vous amuser. C'est ici que le format de la nouvelle nous fait enragé : plongé dans une nouvelle, la dévorant, nous sommes en un clin d'oeil arrivé à sa fin… alors que nous en voulons encore ! Pas de panique, heureusement, Des choses fragiles comprend une trentaine de courts récits addictifs.

Les aficionados et ceux qui veulent en savoir plus sur Gaiman n'ont pas été oubliés par les éditeurs du Diable vauvert. le livre comprend ainsi une introduction de l'auteur qui nous révèle le sens du titre du recueil : « Je crois que je préférerais me souvenir d'une vie gaspillée en choses fragiles que passée à éviter toute dette morale. » Ces mots me sont venus dans un rêve et je les ai couchés sur le papier à mon réveil, sans trop savoir ce qu'ils signifiaient ni à qui ils s'adressaient. »

Il explique également l'origine de chaque nouvelle, pour qui il l'a initialement écrite et pour certaines, ce qu'elle représente. On apprend ainsi que la nouvelle « D'étranges petites filles » est à la base une série de très courtes nouvelles, écrites pour accompagner le CD de Tori Amos, Strange Little Girls.

Pour « Goliath », Neil Gaiman indique : « Ils veulent que tu écrives une nouvelle, m'a appris mon agent il y a plusieurs années. Elle sera publiée sur le site web d'un film qui n' est pas encore sorti : Matrix. Tu vas recevoir le scénario. J'ai lu ledit scénario avec intérêt et j'ai écrit ce texte qui a été mis en ligne environ une semaine avant la sortie du film. Et qui y est toujours. »

Des informations croustillantes que dévore le lecteur ! Idem pour l'annexe en fin d'ouvrage. Une rapide biographie de l'auteur renseigne les nouveaux fans et une interview nous renseigne de ses derniers projets…

Un ouvrage qui contente autant notre quête d'imaginaire que notre côté fan boy/fan girl !
L'auteur britannique Neil Gaiman est depuis quelques années et des romans tels que Neverwhere (1996), Stardust (1999) et American Gods (2001) considéré comme l'une des figures les plus marquantes de la littérature de l'imaginaire en ce début de 21ème siècle. le fantastique, la fantasy, la science-fiction, Gaiman semble réussir tout ce qu'il touche. En 2006 sort le recueil Des choses fragiles : Nouvelles et merveilles, reprenant poèmes, nouvelles et le court roman le Monarque de la Vallée où l'on retrouve le héros d'American Gods.
Une longue introduction explique la genèse de la plupart des textes et le recueil se termine sur un entretien inédit de l'auteur...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
J'adore les recueils de nouvelles parce que ça se picore comme une boîte de chocolat et que, même s'il y'a une unité, rien n'oblige à les lire toutes. J'en ai gardé certaine pour plus tard, soigneusement rangée dans un coin de mon esprit. "Des choses fragiles" est une petite merveille bourrée de poésie et de fantastique. le style de Gaiman est léger et sombre à la fois, nous amenant tranquillement d'une Londres victorienne peuplée de créatures lovecraftiennes en passant par une assemblée de mois de l'année jusqu'à une histoire qui aurait eu sa place dans "American Gods".