AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2ème Guerre mondiale (Gallo) tome 3 sur 6
EAN : 9782845634817
368 pages
XO Editions (19/05/2011)
4.05/5   88 notes
Résumé :
1942 : en Europe, en Afrique, en Asie, dans l'océan Indien, Pacifique ou Arctique, sur tous les théâtres des opérations, combattants et civils tombent par centaines de milliers. En Europe, la puissance nazie applique le plan d'Hitler : on exécute, déporte, gaze les Juifs. De mondiale, la guerre est devenue totale. Mais le parti nazi s'affaiblit. En Russie, l'armée allemande recule. En Afrique, les forces alliées reprennent l'offensive. En France, Jean Moulin organis... >Voir plus
Que lire après 1942 : Le jour se lèveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 88 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Troisième tome de la série Une histoire de la deuxième guerre mondiale, qui reprend la présentation choisie par Gallo : mois par mois, date par date, présenter les débats, les décisions, les événements et les batailles de la seconde guerre mondiale vus du coté de chacun des intervenants, en variant ainsi les points de vue et en introduisant quelques témoignages pour replacer l'histoire dans son contexte. le procédé atteint dans ce tome ses limites : certains paragraphes sont quasi intégralement repris d'un chapitre à l'autre, côté Vichy et côté De Gaulle à Londres.
L'histoire a retenu de l'année 1942 le basculement de la seconde guerre mondiale qu'a constitué Stalingrad, l'encerclement de l'armée de Paulus avec pour la première fois une armée allemande complète prise au piège. 1942 c'est aussi l'année des succès de Rommel en Afrique du Nord qui avec peu de moyens et sans aucun renfort parvient à moins de 100 kilomètres d'Alexandrie avant d'être arrêté à El Alamein et d'être repoussé jusqu'en Libye. Sur la façade atlantique de l'Afrique du Nord, ce sont les américains qui débarquent avec l'opération Torch. Darlan, second de Pétain, opportunément présent à Alger lors du débarquement, louvoie et se trouve en position d'interlocuteur pour les américains, qui marginalisent ainsi le général De Gaulle. 1942, c'est aussi la multiplication des actes des différentes organisations de la résistance, des représailles allemandes, de la rafle du Vel d'Hiv, et de la livraison par le régime de Vichy des juifs étrangers présents sur son territoire, avant que la zone sud ne soit envahie.
Commenter  J’apprécie          50
Max Gallo, académicien, grand admirateur de Charles de Gaulle et Napoléon 1er a eu beaucoup d'influence sur certains projets historiques et politiques jalonnant sa vie, son côté instituteur autoritaire nous interpelle dans sa vision de l'histoire de France. Son omnipotence sans appel a placé dans l'embarras quelques éminents historiens de l'époque encore pas si lointaine...
Soulignons au passage qu'en 1942 Charles de Gaulle entreprend d'unifier sous sa coupe la résistance intérieure, mission qu'il confie au préfet Jean Moulin.Pour le Général, il s'agit de prouver ainsi la profondeur de sa légitimité à des alliés très réticents. Pourtant les obstacles ne manquent pas, la faiblesse de la France libre est évidente. La Grande-Bretagne l'a soutenu lorsque la France libre était seule dans la lutte et recherchait un appui.
Avec les américains, les relations furent encore plus mauvaises, parcequ'ils l'a considéraient perdue, et De Gaulle comme un apprenti dictateur mégalomane. Aussi les américains s'employèrent-ils à soutenir des autorités locales françaises qu'ils dressaient devant De Gaulle. Après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord en novembre 1942. Les américains prétendirent installer en France une administration militaire.
Commenter  J’apprécie          40
La force de Max Gallo était son sens de la narration que l'on retrouve dans son écriture.
On entre dans cette série en livre de poche, comme dans une série d'un documentaire dont aucun des rouages clés n'échappent au narrateur pour expliquer comment le monde est devenu fou, telle une mécanique infernale mais immuable avant de se ressaisir et de retrouver le goût de la liberté mais sans perdre de vue l'intérêt des nouvelles puissances en devenir, les États-Unis et l'URSS, arbitré par un premier ministre britannique Winston Churchill qui ne lâchera rien.
Le temps de la résistance organisée et élargie arrive, et les premières victoires alliées renversent la vapeur. Les batailles d'Afrique du nord et de Russie stoppent les divisions de panzer qui n'arrivent plus à progresser.
L'extermination dans les camps d'Europe et d'Asie se développe pour devenir ce qui deviendra la plus grand crime de masse jamais perpétré.
Le vent tourne et l'on espère de nouveaux débarquements alliés pour reconquérir ces terres v(i)olées.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais depuis longtemps envie de découvrir cette série parce que j'avais entendu Max Gallo en parler à la radio. J'ai choisi 1942 car il me semblait que c'était l'année-charnière de la guerre.
J'ai été très surprise par la forme. Je m'attendais à un livre ardu, difficile, savant. 1942 se lit comme un roman : chapitres courts, style enlevé, un certain suspense même quand l'auteur nous ballade de Londres à Stalingrad, à Vichy, à El-Alamain ou à Lyon.
J'ai aimé les sources personnelles aux principaux acteurs sur lesquelles s'appuie l'auteur : les lettres de Rommel à sa femme, les confidences incroyables de Laval à propos de de Gaulle.
Et j'ai pris conscience de l'énormité de la honte représentée par Vichy. Il faut dire que j'ai 40 ans et qu'on ne m'en avait jamais parlé quand j'étais au lycée... Je me doutais bien sûr mais pas à ce point. Deux jours après avoir fini le livre, j'ai vu le film "La Rafle". Enfonçage de clou !
Sûr, je vais acheter la série, même si j'ai déjà lu de meilleurs livres historiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le titre de ce troisième tome paraît porteur d'espérance; pourtant 1942 est encore une année très noire, notamment pour la France : collaboration, déportation des juifs, semblant d'apogée pour le gouvernement fantoche de Pétain et de ses sbires. Comment avons-nous pu tomber aussi bas? Heureusement, apparaissent les premières lueurs de l'organisation de la résistance et donc l'espoir incarné par quelques héros, tels Jean Moulin qui vont s'illustrer, trop souvent dans l'horreur qu'ils subissent avec courage et en défendant ce qui peut subsister encore de l'honneur de la France. Max Gallo en conteur habile nous fait entrevoir cette levée du jour, encore bien lointaine.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Quant à Darlan, je pense que les Américains ont fait de lui un habile usage afin de faciliter l'occupation de l'Afrique septentrionale et occidentale. La diplomatie militaire doit savoir utiliser pour ses buts de guerre non seulement les Darlan, mais encore le diable et la grand mère du diable" (Staline à Churchill, 27 novembre 1942)
Commenter  J’apprécie          40
En fait Pétain et Laval n'ignorent rien des conséquences barbares de la politique antisémite qu'ils mettent en œuvre en collaboration avec les autorités allemandes.
Pétain reçoit ainsi de nombreuses lettres d'anciens combattants juifs, décorés à titre militaire, qui font appel à celui qu'ils continuent de considérer comme leur chef, vainqueur de Verdun. Pétain ne répond pas.
Commenter  J’apprécie          20
Pétain interrompt Benoist-Méchin :
— J’ai sorti la France de la guerre, dit-il, ce n’est pas pour l’y faire rentrer aux côtés de l’Allemagne. Il faut faire porter le « oui » à Hitler essentiellement sur l’ouverture des pourparlers, mais bien entendu ne rien préciser en ce qui concerne les obligations nouvelles de la France
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a que deux hommes qui peuvent sauver la France : moi et Charles de Gaulle.... Si je n'étais pas Pierre Laval, je voudrais être Charles de Gaulle
Commenter  J’apprécie          30
Avant d’être arrêté par les SS, le général Weygand a dit à Pierre Laval :
— Vous n’avez pas le droit de pratiquer une politique réprouvée par 95 % des Français.
— Vous pouvez dire par 98 %, a répondu Laval ; mais je ferai le bonheur des Français malgré eux !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..