Ex Aequo (04/11/2013)
3.77/5   11 notes
Ivo Varmon, un archéologue en pleine dépression suite à un drame familial, choisit de partir sur les routes de France pour tenter d’oublier. Il est vite rattrapé par son instinct quand, au détour d’une forêt profonde, il découvre ce qu’il croit être une petite chapelle perdue. Bien décidé à fouiller dans ce bâtiment qui l’intrigue beaucoup, il s’installe dans le village voisin, peuplé de personnages au comportement étrange... Samuel Gance est né en 1962 à Clermont-F... >Voir plus
Que lire après La chapelle des damnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Damned, que voici un roman original ! Dans l'univers littéraire actuel où beaucoup de romans se ressemblent, le moins que l'on puisse dire c'est que Samuel Gance a su trouver sa voie (voix) avec ce court roman.

Catalogué « suspense », ce roman est tout à la fois original et respectueux d'une vieille tradition d'histoires anglo-saxonnes qui flirtent avec le fantastique (comme certaines nouvelles de John Connolly, Lovecraft ou d'anciens récits du King).

Ce coté Old School est accentué par le fait que l'action se déroule dans les années 80, à une époque où il n'y avait ni internet ni téléphone portable.

Un récit ésotérique qui développe une climat de malaise patent et qui s'accentue au fur et à mesure de ce roman tout en atmosphères.

Le début est bien maîtrisé, l'ambiance de cette chapelle et de ce village perdus au fin fond de nulle part est pesante, et le personnage de l'archéologue qui vogue au confins de la folie est bien campé.

Il est un peu dommage que le roman ne fasse que 150 pages, ce type d'ambiance aurait mérité d'être développé plus largement (le sujet s'y prêtait largement).

Par sa plume, Samuel Gance sait clairement engendrer les « monstres » qu'il a imaginé. Son talent évident vaudra à l'avenir d'être mis au service d'une intrigue encore plus dense, pour accentuer plus encore ce sentiment d'oppression.

Un auteur français avec une telle plume et qui joue si intelligemment avec les codes anciens de la littérature anglo-saxonne, méritera d'être suivi de très près dans le futur.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Même dépressif, un archéologue ne peut s'empêcher de se passionner pour une nouvelle découverte, qui plus est si elle est mystérieuse. C'est ce qui arrive à Ivo Varmon qui pour tenter d'échapper à la détresse qui le ronge depuis le décès de son épouse décide de prendre la route et de traverser la France, en passant par des routes ignorées, si possible dans des coins perdus. Il n'a pas besoin d'aller bien loin, car il découvre au hasard d'une pause pipi le long d'une petite route traversant la forêt un bâtiment ancien qui ressemble à une chapelle, fermé d'un gros cadenas et qui a l'air à peu près entretenu. Il est intrigué par sa présence au milieu des bois et décide de pousser jusqu'au village voisin pour en savoir plus.

Est-ce l'isolement du village, sa petitesse ou bien son propre état dépressif, il ne saurait trop dire, mais les gens sont tous un peu bizarres par ici, à commencer par l'aubergiste, au départ peu amène, et qui pourtant l'accueillera bien vite dans son lit, ce dont il ne se serait jamais cru capable. Après avoir arraché du bout des lèvres au maire du village la permission d'effectuer des sondages à l'intérieur de la chapelle, il s'arme de ses outils, de sa patience et commence son labeur délicat, intrigué, dérangé même par une sorte de présence sur les lieux, une aura qui l'envelopperait, mais une aura à la lueur néfaste.

Mais Ivo est un chercheur et il est vite fasciné par ce qu'il découvre sous le crépi : des tableaux, des dizaines de tableaux formant une immense fresque, mais qui ont été peints non pas en une seule fois par un seul artiste, mais par plusieurs personne, et ce sur plusieurs siècles ! Une découverte à nulle autre pareille, et le voilà bientôt qui ne pense qu'à ça, même s'il a promis de n'en parler à personne, et si cette sensation de malaise, cette impression d'être observé, jaugé ne cesse de grandir, ainsi que d'étranges crises de grattements convulsifs.

Brrr… déjà le lecteur le ressent aussi, ce malaise et a vite fait de tourner les pages de plus en plus vite pour voir de quoi il retourne ! le climat est pesant, angoissant même et ce n'est pas la rencontre de Ivo avec la jeune et très jolie Lucy, une punkette prise en stop par un heureux hasard qui va alléger l'ambiance. Parce que notre chercheur ne l'a pas encore compris, mais le hasard n'a pas grand-chose à faire dans cette forêt…

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu d'une traite et qui m'a vraiment tenue en haleine. le sujet est très original et donne envie de se plonger dans des livres d'histoire et de peinture pour en savoir plus, car l'auteur semble plutôt pas mal documenté (cela dit, je n'y connais pas grand-chose). La plume de Samuel Gance est agréable à lire, efficace, même si certains dialogues m'ont au départ un peu étonnée, presque déplu. C'est bien évidemment seulement à la fin que j'ai compris le pourquoi du comment, dans un dénouement qu'on attend presque avec terreur, tant on sent qu'il va se passer quelque chose de vraiment Mal. L'ensemble est très mystérieux et le personnage devient passionnant au fil des pages, pris par sa découverte et happé par cette chapelle étrange qui le fascine de plus en plus, l'attire comme un aimant alors qu'il sent qu'un danger rôde.

Voilà donc une belle découverte, et je ne peux que vous conseiller ce huis clos angoissant si vous aimez vous faire peur et les mystères, ainsi que plonger dans les tréfonds de l'histoire.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Ivo Varmon, archéologue passionné, a perdu son épouse et goût à la vie. Il veut s'oublier et quoi de mieux qu'un nouveau mystère venu du fin fond des âges?

C'est ainsi qu'il se retrouve perdu dans le Cantal, au hasard des chemins, et découvre une étrange bâtisse isolée dans les bois qui réveille son instinct et se fait fort d'en découvrir les secrets.

C'est ainsi qu'il se mêle aux habitants d'un obscur village d'un autre temps, qu'il va tomber sous le charme d'une jeune femme originale et révéler au jour d'orribles peintures de scènes de tortures et de mises à mort…

La Chapelle des damnés est un roman ésotérique court mais bien rythmé. On est aux côtés d'Yvo en permanence, du début en dépression, en exaltation, excitation, angoisse, peur, paranoïa ou clairvoyance.

Et le nombre restreint des personnages crée une ambiance de huis clos qui alimente une angoisse sans cesse croissante.

Jusqu'à la fin, on s'interroge: est-ce Ivo qui sombre dans une dépression et verse dans une folie latente nourrie par son obsession de chercheur ou ses étranges découvertes sont-elles plus vivantes et terribles que de simples artefacts exhumés du passé?

La psychologie du personnage est très bien travaillée: elle n'est pas exposée, on la vit et la devine au fil de l'histoire, d'où l'incertitude et le doute qui sont nôtre et ne s'effacent que dans les dernières pages.

L'intrigue est prenante et angoissante mais aurait mérité, à mon sens, plus de développements dans un roman plus long. En tout cas, la fin est sombre et effrayante à souhait!

J'ai beaucoup aimé ce roman sur les mystères enfouis dans les campagnes profondes, les cultes sataniques, et l'évolution de la personnalité du personnage principal rajoute de la densité et du plaisir à cette lecture.

Une belle découverte et un auteur à suivre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
e titre et la couverture du livre annoncent la couleur. Noirceur et ésotérisme sont au programme.

La chapelle que va découvrir Ivo Varmon cache une bien intrigante fresque. En tentant de percer les secrets de ce lieu mystérieux, notre héros s'exposera à l'essence même du mal.

La plume de Samuel Gance est diablement efficace ! L'écrivain distille un climat pesant et angoissant. On se pose énormément de questions tout au long du récit.

Les habitants de ce petit village, quand on gratte un peu le vernis, se révèlent être bien inquiétants.

Le personnage d'Ivo est très intéressant et plein de complexité. En effet, au début du livre c'est un homme au bord du gouffre, prêt à en finir avec la vie. C'est la découverte de cette chapelle maudite qui redonnera un sens à son existence tout en exerçant sur lui une dangereuse fascination.

L'interaction entre l'archéologue et Lucy, une jeune punk prise en stop par Ivo, est savamment construite. Un mélange d'amour et de jeu de domination, une passion dévorante et irraisonnée.

J'ai ressenti à la lecture de ce livre, les mêmes sensations que celles que j'ai pu avoir en tournant les pages de l'oeuvre du grand HP Lovecraft.

Il y a d'ailleurs des passerelles entre les deux auteurs. Dans un premier temps l'arrivé d'un étranger dans un village qui est sous l'influence d'une divinité maléfique (un point de départ lui aussi traité par le créateur du mythe de Cthulhu). Ensuite, ils ont également en commun le pouvoir de distiller une atmosphère incroyable qui est propice à faire frissonner le lecteur.

Samuel Gance est une vraie découverte pour moi. Je suivrais désormais de près ses projets à venir.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
La chapelle des damnés est à la fois un roman à suspens, un roman d'atmosphère et un petit bijou littéraire. J'ai beaucoup aimé le rythme, les personnages et la chute. C'est tout un équilibre, bien dosé, passionnant et un peu décalé. Gance pour son deuxième roman s'affirme comme un auteur contemporain incontournable. Bravo aussi à la Maison d'édition EX ÆQUO pour mettre en lumière ce nouveau talent.

L'âme claudiquante, il n'avait pas encore trouvé la béquille qui aurait pu lui permettre de retrouver cette forme d'aplomb dont il avait tant besoin pour poursuivre sa route.