EAN : 9782070774791
Gallimard (05/01/2006)
3.83/5   6 notes
Je pourrais évoquer tous les gris que j'aimais et qui ont disparu, aujourd'hui remplacés par d'ineptes couleurs éclatantes, le gris du costume de mon père lorsqu'il rentrait le soir du travail après avoir garé à l'entrée de l'impasse sa Simca grise immatriculée 26 CH 13 qui souriait de sa calandre dentée, le très beau gris des soirées d'hiver devant la télé en noir et blanc où un présentateur vêtu de gris succédait au gros ours de la nuit, tous les gris des photos d... >Voir plus
Que lire après J'ai grandiVoir plus
L'auteur évoque ses souvenirs d'enfance à Prads, Agde et Marseille et les personnages de sa famille, de son entourage, hauts en couleur, un monde disparu dans une époque qui évolue à toute vitesse, si prompte à oublier le passé et vide de mémoire.
Poétique, accompagné de photos-souvenirs.
J'ai grandi de Christian Garcin est un roman autobiographique, dans lequel l'auteur retourne en écriture sur les lieux de son enfance, dans les années 1960. Paru en 2006, dans la Collection L'un et l'autre, chez Gallimard.

Dans ce récit poétique et tout en retenu, Christian Garcin évoque les différents appartements, maisons, écoles, où il a grandi.
Ceux de ses parents, oncles et tantes, grands parents, dans les villes de Marseille, Agde et Prads, dans les Alpes de Haute Provence.

Les êtres qu'il a rencontré alors renaissent sous sa plume. Il évoque aussi les lectures qui l'ont accompagnées enfant et adolescent, ainsi que pour la troisième partie du livre, des “instants souvenirs” de sa vie adulte.
Lien : https://livre.tourisme-alpes..

Si l'on veut établir des périodes dans l'histoire de ce type de villages rencognés au fond de vallées closes, hors des voies de communication, des flots de civilisation, et des courants de l'Histoire, il n'est pas totalemnt absurde de n'en discerner que quatre, la première
infiniment longue
s'étendant du néolithique à la fin du XIXe siècle
avec l'agriculture archaïque, la viande rare, les carences alimentaires, le patois, l'isolement, toute la famille dans une même maison, pièce unique au-dessus de l'étable ou de la bergerie
la deuxième de la fin du XiXe siècle aux années 30 du XXe
avec l'école obligatoire, l'ouverture des routes, l'exode rural, le remplacement progressif de la charrue par le tracteur, les débuts de l'électricité
la troisième des années 30 aux années 70
avec l'électricité généralisée, le développement des moyens de transport, l'agriculture plus largement mécanisée, mais plus ou moins toujours la même langue, le même isolement - qui peu à peu s'achève avec les "estivants", fils et filles de paysans descendus à la ville et remontant aux vacances pour prendre le bon air
et la quatrième
avec la lente extinction des derniers paysans et du parler patois, la télévision généralisée et la fin des veillées, la rénovation des antiques maisons à grands coups de lambris, carrelages et cloisons en Placoplâtre, et la perte de la mémoire, qui n'était pas uniquement celle d'une génération mais une mémoire à proprement parler néolithique
depuis les années 80.