AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070749522
144 pages
Gallimard (14/11/1997)
3.75/5   4 notes
Résumé :
La Madonna del Parto, Marie-Madeleine, la Vierge de la Miséricorde : les trois visages témoignent d'une même vigueur hautaine et sensuelle. Les gestes, les moues, les attitudes se répondent. Il est possible que Francesca mère de Piero, disparue en 1460, ait été un modèle. Il est possible aussi que Piero n'ait jamais su que sa mère lui était un modèle. Il est même possible que toujours nous ne peignions, écrivions, composions, qu'autour des mêmes visages d'enfance, d... >Voir plus
Que lire après L'encre et la couleurVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le coin et la moitié

Ma yuan parle:
Je me souviens d'un vieil aveugle rencontré un jour à Hangzhou lors des préparatifs de la Fête du Printemps. Nous nous étions trouvés assis sur le même banc. Le soleil était haut dans le ciel. Non loin quelques enfants vêtus des costumes traditionnels jouaient en riant près des dragons de papier. J'avais vingt ans. Après quelques minutes le vieil homme se tourna vers moi : Ne trouvez-vous pas que les cris de ces enfants sont jaune vif ? dit-il. Ils étincellent en moi comme la clarté du soleil couchant sur la crête des vagues.
J'appris par la suite qu'il était devenu aveugle à l'âge de quinze ans. Il emportait partout avec lui le souvenir des images qu'il avait cueillies dans son enfance. Depuis ce temps-là il colorait les objets, les personnes, les bruits, les odeurs, ainsi que le souvenir qu'il en gardait. (p. 29)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christian Garcin (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Garcin
Payot - Marque Page - Christian Garcin - Le Gardien
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1730 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}