EAN : 9782070749522
Gallimard (14/11/1997)
3.75/5   4 notes
La Madonna del Parto, Marie-Madeleine, la Vierge de la Miséricorde : les trois visages témoignent d'une même vigueur hautaine et sensuelle. Les gestes, les moues, les attitudes se répondent. Il est possible que Francesca mère de Piero, disparue en 1460, ait été un modèle. Il est possible aussi que Piero n'ait jamais su que sa mère lui était un modèle. Il est même possible que toujours nous ne peignions, écrivions, composions, qu'autour des mêmes visages d'enfance, d... >Voir plus
Que lire après L'encre et la couleurVoir plus
Le coin et la moitié

Ma yuan parle:
Je me souviens d'un vieil aveugle rencontré un jour à Hangzhou lors des préparatifs de la Fête du Printemps. Nous nous étions trouvés assis sur le même banc. Le soleil était haut dans le ciel. Non loin quelques enfants vêtus des costumes traditionnels jouaient en riant près des dragons de papier. J'avais vingt ans. Après quelques minutes le vieil homme se tourna vers moi : Ne trouvez-vous pas que les cris de ces enfants sont jaune vif ? dit-il. Ils étincellent en moi comme la clarté du soleil couchant sur la crête des vagues.
J'appris par la suite qu'il était devenu aveugle à l'âge de quinze ans. Il emportait partout avec lui le souvenir des images qu'il avait cueillies dans son enfance. Depuis ce temps-là il colorait les objets, les personnes, les bruits, les odeurs, ainsi que le souvenir qu'il en gardait. (p. 29)