AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 12468 notes
J'ai relu ce livre avec plaisir, ma première lecture remonte à bien loin... Pas de doute, les prix Goncourt des années 1950 à 1970 ont couronné de grands livres (dont les deux de Gary, enfin, un à Gary en 1956 pour Les Racines du ciel et l'autre à Ajar en 1975 pour La vie devant soi, justement). Au-delà de l'histoire d'amour quasi filial entre Momo et madame Rosa, dans une langue d'enfant d'une dizaine d'années, nous découvrons le quartier de Belleville dans les années 1970.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Waloumba a fait boire a Madame Rosa un peu d'alcool de palme...avec des noix de cola qui sont {egaement indispensables, surtout en cas de mariage. Il paraït que l'alcool de palme était bon pour Madame Rosa car il monte la tëte en ouvre les voies de circulation, mais ca n'a rien donné du tout, sauf qu'elle est devenue un peu rouge.
Commenter  J’apprécie          00
Sous le pseudo d'Emile Ajar qu'il prit pour retrouver une certaine virginité littéraire , Romain Gary , ce petit cachottier , fut le seul à se voir décerner un second prix Goncourt ( Les Racines du Ciel : 1956 ) pour La Vie Devant Soi .

Mohammed a 10 ans , bientot 14 . Mohammed prefere qu'on l'appelle Momo , les Inconnus n'ont rien inventé ; ) . Recueilli des son plus jeune age par madame Rosa qui s'est spécialisée dans " l'adoption " d'enfants de putain , il creche à Belleville , au sixieme , sans ascenseur . Madame Rosa , ancienne gagneuse qui se défendait avec son cul , juive , déportée , n'est plus que l'ombre d'elle-meme . Laide , grosse , 36 cheveux au compteur , elle se rend bien compte qu'elle n'a plus la lumiere à tous les étages . Elle "s'absente " de plus en plus fréquemment , sentant bien que ses jours de pleine lucidité sont désormais comptés . Finir la bave aux levres avec le regard du veau qui tete , tres peu pour elle ! N'est pas Ribéry qui veut....Ses cauchemars récurrents , Hitler et le cancer : l'un étant éradiqué , l'autre , aux aguets , attendant son heure selon ses dires...Une femme ayant échappé au terrible systeme concentrationnaire d'Auschwitz ne peut s'imaginer entrer dans le livre des records en pulvérisant un coma végétatif de 17 ans , alors détenu par un Amerloque ( trop fort ces Ricains ! ) . Elle fera promettre à son petit Momo de " l'avorter " si l'on devait en arriver là . du haut de ses 10 ans , bientot 14 , Momo fera bien plus que cela...

Le tour de force de ce roman , c'est d'évoquer un sujet résolument grave sur le ton de la légereté . La grande faucheuse est omniprésente , on la sent se rapprocher inexorablement jusqu'à vous submerger de sa noirceur et pourtant , par le biais de ce jeune héros au phrasé si particulier , la lecture s'accompagne d'un petit sourire en coin qui ne vous quitte jamais .
Les personnages découverts sont hétéroclites au possible . Cela va de Monsieur N'da Amédée , " proxynete " illettré le mieux sapé de Paname et de sa proche banlieue à Monsieur Hamil , ancien vendeur de tapis ambulant et néo philosophe sans oublier Madame Lola qui d'ancien champion de boxe au Sénégal s'est reconvertie en travestie au Bois de Boulogne . Autant d'acteurs truculents gravitant autour de ce petit monde fusionnel qu'est l'univers Rosa-Momo .

L'auteur vous prend aux tripes en conférant à ce jeune narrateur une gravité anormalement conscientisée pour un gamin de son age . Un vocabulaire fait d'amalgames aussi amusants que profonds et c'est la mort qu'on appréhende à un age ou l'innocence devrait faire loi . Momo découvre que rien ne dure jamais . Qu'il devra devenir un acteur majeur dans l'inéluctable disparition de sa maman d'adoption . Une mere de substitution qui le fait se questionner sur son age et ses origines mais qu'il aime par dessus tout . Un gamin innocent projeté et ballotté dans un monde d'adultes bien avant l'heure . S'il maitrise de façon plus qu'aléatoire la définition de la majorité des mots de son vocabulaire , il saisit cependant parfaitement le sens de la vie qui s'écoule et s'acheve parfois tragiquement . Ce roman écrit par un sexagénaire que la mort effrayait au plus haut point ( et qu'il devancera pourtant en 1980 ) est tour à tour lyrique , naif , sombre et violent mais baigne , paradoxalement , dans une perpétuelle bonne humeur contagieuse . Sa causticité décalée vous emportera de la premiere à la derniere page !

La Vie Devant Soi : atypique et jubilatoire...
Commenter  J’apprécie          2068
Pas mon préféré... je crois que je préfère nettement Romain Gary à son avatar Ajaresque... Cela dit, je retrouve dans ce livre une paternité aux romans de Pennac des débuts (que j'aime beaucoup), alors...
Commenter  J’apprécie          10
j'adore ce livre depuis tellement longtemps je l'ai fait lire à mes élèves qui ont tout de suite trouvé un petit momo dans la classe.
Commenter  J’apprécie          10
Deux personnages inoubliables Momo le narrateur et Madame Rosa ancienne pute qui recueille les mômes de prostituées. Un clandé ou la vieille femme apprend les valeurs de la vie à des gosses en recherche de repère et d'affection.
Un roman qui brasse, avec une infinie tendresse et un humour épatant, des sujets difficiles : la prostitution, la Shoah, l'intégration des immigrés.
Tout est juste, sans fausse note, le langage imagé et naif de Momo est formidablement vivant, l'émotion nous envahit et l'on se surprend d'avoir le coeur serré entre deux sourires. Momo à qui on a volé l'enfance rejoint le Panthéon de nos personnages préférés. Romain Gary qui pour s'amuser avait réussi l'une des plus grande supercherie du monde de l'édition, réussit un roman ou l'espoir en l'être humain est peut-être encore possible. Magistral.
Commenter  J’apprécie          380
Grand livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un de mes romans favoris, c'est un livre que je recommande franchement, magnifique, il y a des passages où j'ai eu envie de pleurer. Vraiment, c'est un beau livre, c'est ma mère qui me l'avait conseiller et je vous le conseille à mon tour !
Commenter  J’apprécie          20
La vie devant soi racontée par Momo, fils de pute, petit bonhomme musulman qui croit avoir dix ans, et habitant chez une ancienne prostituée juive, au gros cul mais au grand coeur, est une bouffée d'air frais, un bol d'oxygène. Une belle leçon de tolérance avec des questions existentielles, la quête du père, le droit de mourir dignement, ce livre est un petit chef d'oeuvre. Donner la parole à un enfant débrouillard vivant des moments tragiques avec déjà un humour féroce mais tendre est une idée de génie de la part de l'auteur. Une façon de remettre les idées en place…


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          453
Un livre émouvant, plaisant à lire et qui fait rire. Que demander de mieux?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (40789) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
612 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur ce livre

{* *}