Editions L'Harmattan (21/06/2021)
4.25/5   2 notes
Des blessures anciennes qui peinent à cicatriser, des espoirs qui bercent et des présents qui transpercent ceux que Pondichéry a enfantés. Nocturne Pondichéry est un recueil de nouvelles qui raconte des vies façonnées par des siècles de colonisation et une culture indienne complexe. Des histoires imaginaires ancrées dans la dure et multiple réalité de l'Inde.
Que lire après Nocturne PondichéryVoir plus
Recueil de Nouvelles

Pondichéry est une colonie française de 1674 à 1954. Même 50 après la rétrocession de ce comptoir commercial à l'Inde, on y trouve encore une population indienne en partie francophone. Ari Gautier après être né à Madagascar a passé sa jeunesse à Pondichéry. Même si aujourd'hui il habite la Norvège, il s'est donné comme mission de faire connaître la littérature francophone indienne et d'épingler Pondichéry sur la carte littéraire. C'est avec ses deux romans et ce recueil de nouvelles qu'il nous la fait découvrir.

Nocturne Pondichéry raconte des moments de vie pas
souvent réjouissants: Vidhi qui essaie de quitter le joug de sa mère, Jacques qui attend son amant près de la mer, Lourdenadin qui aimerait beaucoup quitter Pondichéry pour retrouver la maison de son père, et d'autres vie dans la nuit de cette ville … Très bien écrit, court mais puissant. On découvre cette partie de l'Inde que peu connaissent. À lire !
Evadez-vous à Pondichéry, dans le Sud de l'Inde, à travers le sublime recueil de nouvelles de l'enfant de la ville, Ari Gautier.
Après "Carnet secret de Lakshmi", "Le Thinnai", Ari vous fera découvrir une nouvelle fois la Pondichéry des pondichériens.
Chacune des nouvelles est parfaitement orchestré et chaque chute vertigineuse.
"Nocturne Pondichéry" a été pour moi un véritable coup de coeur.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

Koumar eut l'impression d'avoir traversé une paroi invisible lorsqu'il franchit le canal vers la ville blanche. Un autre monde venait de s'ouvrir à lui. "Si Brahma est silence, ça doit sûrement être son royaume ici", se dit-il en passant devant la boutique Vak, le magasin d'ouvrages spirituels. "Et ce Dieu a sûrement du pouvoir sur le bruit. Par quelle magie le bruit s'arrête-t-il après ce canal ?".
La nuit, ces gens simples se transformaient en vauriens, crapules, proxénètes transformant ce quartier paisible dans la journée en un champ de crémation où des cadavres vivants dansaient sur les cendres de leur misère.