Je ne peux relever aucun point positif dans ce roman car rien ne m'a plu. le personnage principal est vulgaire, insupportable, elle offre un cliché de la pauvre paysanne bouseuse qui est trop bête pour faire des études qui m'insupporte au plus haut point. L'écriture est tout simplement ennuyeuse, peuplée de mots d'une extrême grossièreté. Je ne suis pas une petite pucelle prude mais j'ai quand même mes limites face aux gros mots. En plus d'avoir ressenti un ennui extrême j'ai eu un vrai problème avec ce que « défend » ce livre car pour moi il le fait d'une mauvaise façon, le côté « moralisateur » m'a dérangée même si les idées de fond sont en accords avec les miennes.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Mais que cache cette horrible couverture ? La police de caractères et la couleur du titre ne sont guère mieux...
Je me trouve bien courageuse d'avoir emprunté ce livre à la bibliothèque alors que je n'avais lu aucun avis (ce qui est peut-être mieux parfois).

J'ai donc fait connaissance de Billie, une jeune femme issue de milieu défavorisé, du quart monde. Elle nous raconte sa vie alors qu'elle se trouve dans une situation assez délicate suite à une chute.

Billie est touchante, certes son langage n'est pas châtié du tout mais cela correspond bien au personnage et ne m'a pas gênée. Elle m'a même fait sourire à plusieurs reprises.

Sa jeunesse n'est pas rose du tout mais heureusement Franck est là, son ami de toujours. Leur relation est remplie de tendresse, de complicité et j'ai vraiment été attendrie par ces deux jeunes.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture qui était plutôt inattendu.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Dès les premiers mots, le lecteur est jeté dans le bain entre ces deux personnages (Billie et Franck) tombés dans un ravin dans les Cévènnes. Franck, mal en point, s'évanouit. Pour tenter de le sauver, Billie apostrophe son étoile et lui raconte leur histoire.

Et quelle histoire ! On se laisse prendre au jeu de ces deux paumés, on suit leur histoire pleine de rebondissements. On attend le happy-end (prévisible – Anna Gavalda laisser mourir son héroïne ? Vous n'y pensez pas !) et le voyage en leur compagnie est agréable, on se sent revigoré par cette belle histoire d'amitié-amour, mais… MAIS !

Servi par un style de langage parlé, truffé de gros mots, ce livre est rempli de bons sentiments. Anna Gavalda ne s'improvise pas du « quart-monde » et ça sonne faux. Deux jeunes laissés-pour-compte sont sauvés par Alfred de Musset et sa pièce On ne badine pas avec l'amour. « Elle fait du replâtrage social », dit d'elle le psychiatre Christophe André. Je ne pourrai trouver formule plus juste.

Une seule question : si ce n'était pas Anna Gavalda, lui pardonnerait-on ce livre ?
Lien : https://brontedivine.com/201..
Y'a aucun doute, Anna Gavalda sait raconté les histoires d'amour et d'amitié, les destins de ses handicapés de la vie, elle trouve les mots qu'il faut pour atteindre la sensibilité du lecteur juste là où ça fait mal. Ajoutez à cela qu'en l'espace de quelques pages, elle réussit à nous donner l'envie de lire Musset "On ne badine pas avec l'amour" : elle est vraiment trop forte !
Mais, pour les inconditionnels de l'auteur, la magie s'arrête là. En effet, si Billie et Franck nous rappellent Camille et Franck - Ensemble, c'est tout - il n'en reste pas moins que sur le fond, on est OK, mais sur la forme : le compte n'y est pas ! Ça commence par une couverture qui ressemble ... à rien ! Ensuite, le style d'écriture de Gavalda, on le cherche ... Car de la première à la dernière ligne, c'est Billie et son langage argotique et fleuri qui cause dans le poste. Un verbiage qui, de plus, n'est pas sans quelques répétitions. En 200 pages, l'affaire est expédiée. On referme donc le livre avec un sentiment très étrange de n'avoir eu que le début d'un livre que l'on savait pertinemment être plus prometteur. Dommage !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Comme je le redoutais, ce roman est beaucoup, beaucoup trop court : il y a tellement de choses qui ne sont qu'effleurées et qui mériteraient d'être un peu plus développées (en tout cas, moi ça m'a frustrée de ne pas en savoir plus...).Un gros bémol pour le style employé : Anna Gavalda s'efforce de s'exprimer comme le ferait Billie, son héroïne, une gamine qui a une une enfance pour le moins rude, mais le résultat m'a paru artificiel et très désagréable à lire par moment.C'est vraiment dommage, car j'ai adoré cette histoire qui m'a profondément touchée.
La couverture bien kitsch de "Billie" m'avait quelque peu interpellée sur le contenu de ce roman. Je l'avais dans ma PAL depuis longtemps sans pourtant prendre le temps de le lire. C'est désormais chose faite et j'ai sincèrement passé un très bon moment.
Alors certes, les personnages sont un peu caricaturaux mais cela ne m'a pas empêché de me laisser attendrir par cette jeune Billie, qui n'a pas tiré les bons numéros à la loterie de la vie, et par Franck qui s'en sort un peu mieux mais qui souffre quand même beaucoup de ses différences à lui, inacceptables aux yeux de son père. Chacun essayant de survivre de son côté, nos deux héros vont finalement se lier d'amitié, grâce à la mise en scène d'une pièce de théâtre qui les marquera tous deux très fortement. C'est Billie qui nous raconte tout ça, avec ses mots à elle, bien vulgaires, bien crus, sa syntaxe aléatoire, sa sensibilité exacerbée et tous ses sentiments confus.
Le style de Gavalda m'a beaucoup étonnée. Elle semble s'être énormément forcée pour parvenir à nous faire partager les pensées de Billie. Alors forcément, ça fait un peu trop, un peu "too much". Mais j'ai quand même adhéré à cette histoire touchante et j'ai passé un bon moment de lecture. Pour moi, l'histoire n'aurait pas pu se terminer autrement.
C'est d'abord le ton qui surprend dans ce livre d'Anna Gavalda : un récit net, porté par une écriture plutôt familière assez déstabilisante. Et puis, c'est le personnage haut en couleur de Billie, jeune fille écorchée à la recherche d'une étoile dans la nuit qui étonne. L'histoire d'une amitié qui grandit contre vents et marées, à la lumière d'une pièce de théâtre et d'échanges aussi vifs que sincères.
L'ensemble aurait pu fonctionner, cependant, il m'a été difficile d'entrer dans la vie de ces deux êtres pourtant intéressants. Une histoire peut-être trop simple et attendue, une amitié convenue entre deux êtres que tout oppose, une écriture très parlée etc.
Autant d'ingrédients qui ne m'ont jamais permis de toucher le coeur du récit malgré de jolis moments. Une rencontre en demi-teinte.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
J'ai lu de nombreux avis négatifs sur le nouveau roman d'Anna Gavalda, auteure que j'affectionne particulièrement, c'est donc avec un certain scepticisme que j'ai commencé à le lire. Et, j'ai frôlé le coup de coeur...

Billie: La narratrice du roman, elle nous conte tout le long sa rencontre avec Frank qui est son meilleur ami et sa seule famille. Tous les deux sont loin d'avoir eu une enfance facile et heureuse. Billie qui vit avec son père et sa belle-mère dans une caravane et leur sert souvent de punchingball. de son côté, Frank qui habite avec sa mère et son père, plutôt bourgeois mais anti-tout. Sachant que Frank est homosexuel et son père un catholique intégriste...

Le lien qui les unit est très beau et il y a quelque chose de pur là-dedans. Chacun accepte l'autre comme il est et voit en l'autre une sorte de bouée de sauvetage pour se sortir de leur pétrin mutuel. Au fil des pages on comprend vite que la vie ne les a pas épargnés, Billie allant jusqu'à se prostituer..

Ce livre est une ode à l'amitié. Il est certes, rempli de bons sentiments mais de temps en temps ça fait du bien de lire un livre comme celui-ci. Sensibilité et tendresse sont au rendez-vous.

Le style d'écriture est très moderne: elle a tenté d'employer un ton très jeune, avec des injures..pour le personnage de Billie. Certains passages ou expressions m'ont bien fait sourire! C'est léger et frais, j'ai aimé!

Par ailleurs, la couverture n'est certes pas la plus belle qui existe mais elle a son sens. Il faut arriver au dernières pages du livre pour le comprendre.

En bref, un livre qui se lit vite et qui fait du bien.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Lecture d'un soir... La rencontre de deux cabossés à l'enfance difficile sans être maltraitée... un peu bateau comme sujet...
La construction du texte est plaisante car Billie s'adresse à sa bonne étoile pour raconter leur histoire mais ce livre restera pour moi un petit livre à l'image de son format et du petit âne de la couverture...
J'aurai du me méfier ! Ce « Billie », j'en avais lu de si mauvaises critiques dans les journaux à sa sortie que je n'avais pas envie de le lire. Et l'autre jour, à la médiathèque, Bourriquet m'a fait un clin d'oeil et je n'ai eu d'autre choix que de l'emprunter. Bien m'en a pris !
Cette histoire soit disant grossière, vulgaire est en fait un poème, une histoire d'amour.
Gavalda et moi, c'est une histoire qui date. Ça a commencé avec une nouvelle, l'histoire d'une fille à patins à roulettes sur le parvis du Trocadéro, lue vers la fin des années 90 dans un magazine. Ensuite il y a eu un tchat, une dizaine de filles pliées en 4 de rire et Anna Gavalda (entrée sur le tchat sous le pseudo « Marguerite ») à l'époque de « Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part » et puis il y a eu tous les autres, les courts, les pavés, les traductions et même un que je n'ai pas aimé « La consolante ».
Celui-ci « Billie » j'ai failli passer à côté, j'ai failli me laisser influencer mais je l'ai terminé aujourd'hui. Et je suis ravie.
Dans ce roman, il y a tout l'univers qu'on connait d'Anna Gavalda, tout est là. Je m'y suis retrouvée tout de suite dans cet univers. C'est le sien, c'est le nôtre, cette histoire m'a émue, fait sourire. Elle commence de façon si dramatique qu'on se demande où elle va nous conduire. Mais c'est extra cette façon qu'à Anna Gavalda de nous « obliger à écouter » ce que raconte Billie. On est embarqué tout de suite dans cette aventure, je n'ai pas adhéré à cette histoire – pire que ça – j'étais scotchée !! du début à la fin …
J'attends vite le suivant qui ne saurait tarder ….