Je suis déçue de ce petit roman d'Anna Gavalda... Certes les personnages sont toujours aussi attachants ( aussi faciles?), la petite Billie, pas bien riche, pas bien aimée, qui ne rêve que d'amour et d'affection sous sa grande rébellion, et Frank grand rêveur au coeur tendre...
Mais à part un certain attachement pour ses deux personnages, je n'ai pas aimé : le mode de narration m'a dérangé, l'oralité peut être vraiment utile et agréable parfois mais cette fois ci je n'ai pas trouvé cela réussi. le coup de l'étoile ne m'a pas convaincu non plus.
Dans ce roman, les personnages sont un peu faciles et le sujet un peu bateau.
Bref, je suis déçue car je pensais passer un bon petit moment de lecture détente...
C'est un coup de coeur, un petit, un gentil, mais un coup de coeur quand même.

Tout d'abord, je dois avouer que la rentrée littéraire est un moment qui me régale mais qui m'épuise aussi. J'ai lu 3 très beaux romans d'affilée (Sauf les fleurs, Chambre 2 et Mon premier vrai mensonge) mais au bout des trois, je sentais déjà une vague d'émotions trop forte.

Pour ceux qui ont lu ces romans, ils savent de quoi je parle ; les sujets sont difficiles et le talent des auteurs fait qu'on est complètement imprégné par l'histoire.

Tout ça pour dire que je n'étais pas contre un peu de légèreté et de bons sentiments et c'est là que je remercie Madame Gavalda.

Le début peut paraitre un peu surprenant mais très vite on retrouve le charme des romans d'Anna Gavalda. L'humain est bien au centre de tout et c'est lui qu'elle dissèque avec talent et bienveillance.

Très vite on s'attache aux deux personnages et on entre en empathie avec eux. On devient curieux, attentif, impatient de voir le chemin qu'ils vont parcourir.

C'est la petite gourmandise de cette rentrée !

Parfois, j'ai juste envie de ce genre de petit plaisir littéraire ou la gentille corde sensible vibre de plus en plus fort en tournant les pages. Et quand, la dernière page se tourne j'ai à la fois la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres.

Pour ma part, le seul point négatif tient dans le langage oral de Bille. Parfois les répliques sont excellentes et parfois elles tombent complètement à plat. Ce n'est pas tout à fait le registre habituel de l'auteur et ça se sent même si la plupart du temps, les expressions de Billie m'ont plutôt fait rire.

Ah j'allais oublier, ce roman a quand même le mérite de me donner envie de relire Musset (et ce n'était pas gagné !!!).
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Les personnages d'Anna Gavalda sont attachants car on les a tous croisés au moins une fois.
Au début j'ai été déçu par l'écriture, le ton et puis... je me suis laissée emporter par l'histoire de cette amitié qui permet aux deux héros de vivre, d'affronter les misères.
Ce n'est pas une grande écriture mais c'est un beau chemin parcouru avec Billie et Franck.
Mais je n'ai pas compris pourquoi il a fallu qu'Anna Gavalda encre son histoire sur des souvenirs.
Un beau conte toute fois, avec une fin que je n'ai pas vraiment apprécié mais qui en ravira plus d'un.
Ce roman est dans ma PAl depuis...
Ce n'est pas moi qui l'ait choisi,il y est tombé je ne sais plus comment, ma soeur ? une amie ?
Bref, après avoir lu La consolante et découvert la plume d' Anna Gavalda, je m'étais promis de le lire... un jour
C'est que la couverte n'est pas attirante, que le résumé succinct que je partage avec vous ne laisse rien deviner du contenu, et que je suis une addict aux couvertures, elles déterminent souvent mes choix, enfin très très souvent.
Eh hop petit challenge sur Au fil des livres : Pour novembre lire un livre à la couverture moche.
Bon Ok moche c'est quoi ? C'est très subjectif, je cherche donc dans ma PAL et bing le voilà le livre pour mon challenge.
Bon tout cela pourrait être du bla-bla mais non parce que ça a du sens.
Ne vous fiez jamais à une couverture ! La preuve !
Ce roman c'est une pépite !
Bon Ok, même enfin de lecture, bien que je comprenne maintenant la présence de ce bourriquet qui n'est pas cependant l'élément essentiel de cette histoire, je reste persuadée que l'on aurait pu faire plus attractif et pas que jouer sur la popularité de l'auteur.
Cette histoire est assez déconcertante et ne fera peut-être pas l'unanimité des lecteurs, en fait, elle ne le fait pas vu les notes sur Babelio et son petit 2,5 et pourtant...
D'abord je suis le charme de la plume de l'auteure, qui surfe entre un langage vulgaire, celui de la rue, enfin de la campagne, celui de notre héroïne Billie la narratrice, d'ou ce langage (ben oui ce n'est pas l'âne qui s'appelle Billie) et poétique, nous renvoie à des musiques, des chefs d'oeuvre littéraires avec comme fil conducteur On ne badine pas avec l'amour. C'est talentueux !
Nous suivons donc Billie ,cette jeune fille atypique, sa rencontre avec Franck et l'évolution de leur relation qui va leur permettre dans un premier temps de survivre puis de vivre une histoire d'amour hors du commun. Oui oui j'ai dit amour, parce que cette amitié là qui lie nos 2 protagonistes est tellement puissante qu'elle se rapproche de l'amour et d'abord dans l'amitié il y a de l'amour aussi entre 2 personnes de sexe diffèrent, j'y crois.
D'ailleurs c'est ce que met en avant Anna Gavalda et sur quoi elle conclue cette histoire (qui pourra peut-être déconcerter) mais en effet l'amour entre deux personnes se justifie-il par le sexe ? Je ne parle pas, et l'auteur non plus, d'homosexualité, quoiqu'il soit un des thèmes de ce roman, non c'est quelque chose de plus subtil.
Anna Gavalda nous offre un personnage haut en couleur avec Billie, une Cosette version campagne et Franck bien sur, sa béquille, celui qui veille sur elle, ne juge pas, pour lequel elle se battra bec et ongle pour être à la hauteur alors que le jeune homme ne demande rien, ne critique rien.
C'est toute la beauté de cette relation, de cette amitié indéfectible, alors que tout les oppose et les attirent. Ils vivent une relation chaotique dans laquelle l'amour et le respect réciproque ne cesse de croitre et de les réunir au fil des ans.
C'est une histoire drôle et émouvante avec des scènes parfois cocasses et d'autres tristes, c'est une histoire de vie, une bouffée d'espoir pour ceux qui luttent et tentent de sortir de leur vie de misère. On y croit.
Une fois commencée cette lecture, on ne peut s'arrêter, outre connaitre la vie de nos protagonistes et bien le lecteur désire savoir comment vont s'en sortir nos héros blessés au fond d'un ravine, perdus au fin fond des Cevennes.
Je conclurais donc en disant que sous l'emballage pas toujours de paillettes se cachent les plus cadeaux.
Merci donc à celle qui m'a offert ce livre, une pépite dans un papier journal.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Au début, j'ai été surprise par le style particulier employée par l'auteure : assez familier, parler « jeune », langage de la rue. Elle nous plonge ainsi au coeur de la vie de deux adolescents : c'est Billie qui parle à sa « bonne étoile », une nuit particulière durant laquelle l'inquiétude la pousse à faire le bilan de sa jeune vie.
C'est l'histoire d'une rencontre fondatrice entre deux adolescents fragiles, malmenés par la vie : Billie, milieu pauvre socialement et culturellement, pas d'amour ni d'équilibre familial, des coups, des humiliations et Frank, rejeté par son père car il est gay….
Une fois habituée à ce style particulier, j'ai beaucoup aimé… avant de me lasser devant un roman qui reste très « adolescent », à la limite de la mièvrerie parfois..Mais aussi avec certains passages merveilleux !
Ce livre me laisse donc une impression très mitigée : c'est un mélange déroutant de personnages attachants pour une histoire assez convenue sur les thèmes du mal-être adolescent, de la résilience, de la difficulté à se construire.
Vous le croyez ou non: c'était ma première Gavalda! Bien que ses romans arrivent et partent à et de ma bouquinerie je me méfie souvent , et souvent avec raison, des livres qui ont fait un tabac dans la presse littéraire. Donc, ce petit âne complètement kitsch est arrivé dans mon magasin et j'ai décidé d' "attaquer" ma première Gavalda. Quelle surprise! La Grande Dame du roman français que j'avais imaginée poétique, pourquoi pas plutôt classique, à l'écriture fine et au vocabulaire recherchée utilise un langage de plus cru que l'on puisse imaginer (le Français n'étant pas ma langue maternelle, j'ai du m'accrocher!) mais l'histoire, racontée par Billie, ne pourrait être contée d'une autre manière, elle nous prend doucement par les tripes et on s'attache de plus en plus aux personnages, à savoir à Billie et Franck, ce qui est, à mon humble avis, la grande force de ce roman. Les scènes de répétition de la pièce "On ne badine pas avec l'amour" De Musset, début de l'amitié entre Billie et Franck, sont uniques, d'une fraicheur incomparable et si drôles que j'ai souvent posé le livre pour pouvoir rire franchement.. Dorénavant, à chaque fois que je croiserai un livre De Musset, je penserai à Billie d'Anna Gavalda avec lequel j'ai passé un si bon moment de lecture intense.
Par contre, je me demande pourquoi Anne Gavalda n'a pas trouvé d'autres prénoms (forts jolis, du reste) que Billie et Franck car j'ai dans ma bouquinerie un autre roman, américain, de 1999, avec comme titre en français "Frank et Billy" de Laurie Colwin. Tiens, je crois que je vais le lire pour voir si il arrive à la cheville de "Billie" d'Anne Gavalda!
BillieAnna Gavalda

Deux jeunes, une fille Billie et un garçon Franck, qui n'ont pas été gâtés par la vie, des enfances et des adolescences pas faciles. Mais ils sont amis et tiennent à le rester malgré et contre tout et tous.

Petit roman qui fait du bien. Il parle d'amitiés, de différences, de tolérance et d'intolérance. Une histoire simple où l'on voit que ceux que l'on nomme mauvais élèves n'en sont peut-être pas et où la littérature peut faire réfléchir, agir et progresser;
L'écriture d'Anna Gavalda est simple mais elle sait faire passer les émotions et j'ai passé un bon moment avec ce roman quelquefois cela fait du bien de lire des livres sans violence et sans barbarie.
A lire pour se détendre à la plage ou par une journée pluvieuse
je n'aurai pas acheté de moi meme ce livre,avec toutes les mauvaises critiques que j'ai entendu...
Mais le père noel me la emmenée
...et je ne suis pas déçu
La plume d'Anna Gavalda est différente,mais je l'ai trouvé audacieuse et touchante...
Je me suis vite attachée a Billie,ce personnage qui parle a une étoile,qui lui raconte son enfance,ses amours,ses déceptions,avec un langage insolent et grossier par moment..
Mais à travers toutes ses lignes,j'ai aimé Billie et son courage,sa force d'avancé,sa différence,son étre...
Pour ma part je met 5 étoiles ,pour faire remonté la note..
Et regrette pas d'avoir lu ce roman...ou je ne me suis pas ennuyé un seul instant..
Ou dans Biliie j'ai découvert,une petite fille survoltée ,assoiffée d'amour.....
Acheté sitôt sorti, mais un aussitôt déçue, l'histoire (qui se lit tout de même bien) est un portrait un peu facile et bancal d'une fille un peu paumée qui entre en résilience grâce à un autre gamin un peu paumé aussi...Et le salut de l'âme passe aussi par le salut social. Donc tout fini bien. Voilà tout est dit. le texte pourrait certainement faire un bon chapitre de la consolante, mais pas un livre à lui tout seul...
C'est moche, c'est fort, c'est beau...
Deux gosses abîmés par la vie, elle n'a pas connu ce que les parents peuvent apporter de meilleurs, lui par sa différence c'est un garçon différent des autres...
Ensemble ils vont essayer de retaper ce qui peut l'être.
C'est particulier c'est vrai mais ça l'a fait, j'aime.