Une histoire d'amour entre deux écorchés de la vie.Le style de Gavalda est particulier,un langage inventé et simple,un ton optimiste dans les méandres sombres de la vie,on aime ou on n'aime pas,moi j'aime.
Bon bah oui, on dirait Ensemble c'est tout. C'est vrai quoi, encore un Franck blessé par la vie, qui rencontre une jeune fille encore plus bancale que lui, et ensembles ils vont s'aider et se soutenir... Oui raconté comme ça on y trouve un gout de déjà sucé. Mais non. C'est un peu pareil mais en différent, et en moins bon aussi. Je suis désolée, mais Anna Gavalda n'est pas très douée pour nous dépeindre un personnage populaire avec tendresse. Billie est juste vulgaire, souvent insupportable, et tellement pleine de clichés... Oui, c'est un roman rempli de clichés.

La critique en entier, c'est par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
[...] Je ne sais pas si c'est par ce roman qu'il fallait débuter pour découvrir l'oeuvre d'Anna Gavalda mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été particulièrement emballé.

D'abord pour les deux personnages principaux, pas crédibles très longtemps, on pourrait les voir comme un casting stéréotypé de jeunes tout droit sortis de la téléréalité. Mais rapidement, le style pseudo populaire qu'Anna Gavalda utilise pour faire parler Billie apparaît comme superficiel et largement faux.

Les références culturelles et le phrasé de cette Billie, personnage au demeurant pas antipathique, semblent tellement éloignés de ce quart-monde, que tente de décrire l'auteure, que j'ai été rapidement agacé par autant d'artificialité. [...]

Et puis, j'aurais dû m'en douter en voyant la couverture, que cette histoire est cucul la praline et pétrie de bons sentiments. Après tout, vous allez me dire pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts et puis cela rend les deux héros sympathiques. Mais le problème est qu'à force de faire dans l'histoire gentillette et généreuse, Anna Gavalda fait perdre à son récit toute crédibilité et tout enjeu dramatique. Il n'y a aucune surprise, aucun suspense, tant et si bien qu'en refermant ce roman, on se demande… Tout ça pour ça ? Heureusement, ce roman est vite lu, mais il est encore plus vite oublié.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas avec Billie qu'Anna Gavalda m'aura convaincu, une autre fois peut-être…
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Merci Anna Gavalda.
J'ai ri, j'ai pleuré, et je ne trouve pas les mots pour dire à quel point ce livre m'a emballée.
C'est à la fois une histoire sur l'amitié, l'amour, la misère, l'exclusion, le bonheur, la jeunesse, le travail, la famille et le théâtre bien sur avec la pièce De Musset "on ne badine pas avec l'amour" qui a permis la rencontre de Billie et Franck. Car Billie raconte sa vie à une étoile, la nuit évidemment, dans les Cévennes, au fond d'une crevasse où elle a atterrie avec son ami (son petit ami ?), on ne sait pas comment, ni pourquoi. On sait juste qu'ils sont dans un sale pétrin et que Billie veut sauver Francky car elle pense qu'il va mourir. Et là ça fonctionne complétement.
J'ai été prise par le texte qui ne peut pas laisser indifférent. Il y a beaucoup de critique sur le langage mais c'est celui d'une "pauv' gosse" comme dit la grand-mère de Frank et elle parle vrai. Billie nous montre que l'important c'est d'aimer même quand on a connu la misère sociale et affective (ou l'homophobie pour Franck) et le message est magnifique.

Une fois de plus les critiques ne se sont pas montrés très tendre avec Anna Gavalda, mais je sais qu'elle s'en moque. (Billie aurait dit: "s'en bat les couilles").)Pour ma part j'ai aimé, la verve de son personnage au chemin difficile mais truffé d'humour, tous les cons en prennent pour leur grade. (C'est peut-être pour cela qu'ils n'ont pas aimé). Bien sûr l'intrigue n'est pas celle des grands romans, c'est simplement une histoire touchante et c'est bien ce que l'on demande à un roman, nous toucher nous faire vibrer pour ses personnages, un petit morceau de vie qui nous éloigne du quotidien.
Déçue, très déçue. J'ai pourtant lu tous les livres Anna Gavalda et certains m'ont bien plu mais déception, alors que lorsque je l'ai vu dans les rayons de ma médiathèque je me suis dit "Mince, il n'a pas beaucoup de pages, il va être vite lu". A part les longueurs et le manque d'intérêt de l'histoire c'est surtout le style qui ne m'a pas plu et qui rend le livre difficile à lire. Je comprends tout à fait la raison d'écrire dans ce style, mais là désolée, c'est fatigant et même parfois vraiment vulgaire.
Billie est un court roman, ici édité seul, ou une longue nouvelle associée à deux autres nouvelles du même format au sein d'un recueil intitulé Des Vies en mieux.
J'ai d'abord lu Billie, dans cette édition avec l'âne si mignon en couverture, avant de me plonger dans la lecture du recueil.
J'ai adoré Billie, vraiment. Billie est une écorchée vive, une fille qui a démarré la partie avec en main des cartes pas terribles. Mais (par chance?) son chemin a croisé celui d'un garçon pas franchement gâté lui non plus. Ces deux-là se sont reconnus, épaulés, suivis, perdus de vue, retrouvés, quittés, aimés et ... je ne vous raconterai pas.
L'écriture d'Anna Gavalda est parfois un peu crue, elle écrit comme parle Billie, Billie qui tout au long du texte raconte son parcours chaotique à une petite étoile qui brille haut dans le ciel. Moi c'est aussi ça qui me plaît, ce style unique. Et la sensibilité, la poésie qui affleurent dans chaque phrase.
Pour moi Billie est un petit bijou ; je recommande sans modération.
Ceci n'est pas une critique mais un mini "coup de gueule du matin"....Eh oui de temps en temps je me lâche !

Qu'est-ce que c'est que ce style d'écriture que nous a sorti Anna Gavalda ? Non mais ce n'est pas possible.....J'ai traîné la patte pendant 70 pages et mince.. elle a cassé... pas possible d'aller plus loin.
Je n'ai pas compris l'utilisation de ce langage plus que familier. Bon, je vous l'accorde, il fallait peut-être que je me traîne, rampe jusqu'à la dernière page pour comprendre mais cela m'était trop dure.
Bon, je ne vais pas m'attarder avec mon lâche abandon mais s'il vous plaît Mme Gavalda reprenez votre style que vous maniez si bien d'habitude et offrez nous une belle histoire. Merciiii
La sortie du dernier roman de Anna Gavalda est forcément attendue car l'auteure a séduit dans ses 5 premiers romans.
Billie ne déroge pas à la règle avec une campagne marketing importante pour générer le buzz.
J'y ai donc succombé car en général lire du Gavalda, c'est lire une belle histoire remplie d'émotions, d'une fluidité et d'une beauté lyrique reconnue... bref un moment qui détend et à coup sur un bon moment.
Et pourtant on referme la dernière page de Billie et on dit "mouais..."
Mouais c'est une jolie histoire moderne (l'homosexualité et tous ses a priori dans la société, la religion, le quart monde, la pauvreté, etc...) et écrite en utilisant les codes du moment (la série américaine en plusieurs saisons, le mariage pour tous, le parler argotique et jeune, ...). Mais même si certains diront "voila un auteur qui sait se renouveler et parler comme son temps", personnellement je n'ai pas accroché.
cette écriture hard et parfois vulgaire, ce n'est pas du Gavalda! Oui c'est Billie, une jeune fille pauvre, perdue, désoeuvrée, "la racaille des morilles" qui parle et donc parle comme dans "la vraie vie".
Certes l'histoire d'Amour, la vrai, celle
avec les sentiments et pas avec le sexe (j'allais écrire la baise pour rester dans le ton du roman), est belle avec Franck, un homosexuel.
Mais ça manque d'émotions, de ferveur... C'est long et souvent répétitif... Alors que cet amour traverse et survit à bien des épreuves!
J'avoue je suis un peu déçu!
Le roman se lit vite, s'apprécie dans l'ensemble, d'ou mes 3 étoiles. Mais je m'attendais à mieux. Cela aurait pu être une belle leçon de vie...
La première fois que j'ai vu ce livre dans une librairie, je me suis dit : "Comment peut-on choisir une couverture aussi moche ?"
J'ai finalement fini par l'emprunter à la bibliothèque, plus d'un an après et sa lecture a été une grosse déception.
Deux jeunes gens se retrouvent coincés au fond d'un ravin, blessés, et la jeune fille se met à raconter leur histoire. Il s'agit d'une gamine abandonnée par sa mère alors qu'elle était toute petite et élevée par des parents alcooliques et d'un garçon homo dont le père vote FN. Ces personnages étant issus d'un milieu défavorisé, Anna Gavalda utilise un style très familier : jeune ?, langage des cités ? ...auquel je n'ai pas du tout accroché.
Je suis finalement aussi déçue par l'intérieur que par l'extérieur. Dommage.