Nombre7 Editions (14/05/2020)
4.5/5   1 notes
Tom, 50 ans, récemment divorcé et en pleine reconversion professionnelle, part pour la région du Cotentin pour y acquérir un bien afin de créer un gîte. Il y rencontrera tout d’abord Julie, la maîtresse des clefs. Et ensuite…

Un décès brutal viendra obscurcir le tableau : s’agit-il d’un accident ? Suicide ? Ou pire encore ?

Une enquête tourbillonnante entre passé et présent, France et ailleurs, entre secrets et mensonges, où se trouve l... >Voir plus
Que lire après La mémoire du gîteVoir plus
Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur Babelio, je m'en sers pour avoir des avis. Mais là, je me permets de mettre un petit mot sur ce livre vu la critique au chalumeau parue. J'ai rencontré l auteur à un salon. Il se présente comme un raconteur d'histoires et ne se prend pas pour le nouveau génie du policier. J'en ai lu deux, ce sont des histoires originales, écrites simplement , accessibles et qui nous font passer un agréable moment . Que demander de plus ? Quel plaisir peut-on avoir à dezinguer un livre? Moi, quand il ne me plait pas.... je le repose et en prend un autre... pour en avoir parlé avec lui et ses collègues de leur maison d'édition, ils sont seuls pour corriger leurs manuscrits, d'où des erreurs, comme dans beaucoup de livres des « petits » auteurs. le bémol que je mettrais , c est le prix , un peu cher pour un livre de « loisirs ».
Hénaurme déception ! C'est scolaire. Sur le fond, bonne idée. Mais tellement mal exploitée ! Pour le Club des 5, peut-être ? Ou une série TV sur France 3, 2ème partie de soirée ? Je mets autant de points d'exclamation que l'auteur. Il en a tellement mis que ça me piquait les yeux !
Les dialogues sont improbables, les descriptions inutiles, téléphonées. Ce texte a-t-il seulement été relu avant impression ? Relecture critique et sur la forme. Exemples : comment peut-on descendre vers le nord (page 40) ? le fils Bidart en haut de la page 57 devient Bidard 15 lignes plus bas. Et pour finir, la mise en page est erratique. Dans la même veine que "Qui" de Elbejo. Sortis du même (mauvais) atelier d'écriture ?
Je vais me laver les yeux et les neurones, je retourne chez Norek, Giebel, Collette, valeurs sûres.
Quand l'ènigme policière rencontre l'Histoire... On suit sans relâcher le livre la progression de cette enquête qui nous fait voyager dans le temps et au delà des mers ... Passionnant