Hachette (01/01/1938)
4.5/5   2 notes
Les aventures d'une petite fille insupportable .
Que lire après Une petite vaniteuseVoir plus
Roman de la Bibliothèque rose datant des années 1930. Ce livre me vient de ma mère et c'est sans doute pour cela que je l'affectionne particulièrement.
Étant enfant, j'ai adoré l'histoire de Zozo, insupportable prétentieuse aux prises avec l'affreuse Cousine Planchut et son huile de foie de morue. Mais, ce n'est pas de l'histoire dont je tenais vraiment à parler.
C'est plutôt de l'objet-livre et de ce qu'il représente.

Il y a des livres dont on ne se souvient plus..d'autres qu'on n'oublie jamais. C'est le cas de celui-ci, qui j'en conviens, est loin d'être un chef d'oeuvre du genre. Mais je l'ai tellement lu et relu qu'il serait difficile de l'oublier..

Aujourd'hui encore, le tenir entre mes mains me procure une certaine joie. Il est vieux, la tranche toute abîmée, les pages jaunies par le temps et surtout il a l'odeur des livres anciens.
L'odeur des vieux livres peut en rebuter certains..moi elle m'envoûte et me transporte vers cet autrefois, vers ces histoires contées, vers L Histoire dans laquelle je me plonge avec délectation.
Oui, je m'égare sans doute mais peu importe...L'essentiel est dit.