Les Editions du Rocher (30/11/-1)
3.71/5   19 notes
Deux adolescents au soleil, qui s'éveillent à l'amour près du plus mystérieux et du plus romantique des grands fleuves.
Un "charme" partout répandu.
Que lire après La Loire, Agnès et les garçonsVoir plus
Dans ce roman, il y a d'abord la Loire, première citée dans le titre, bien connue de l'auteur qui la dépeint comme une personne, sans doute une femme quelquefois langoureuse et d'autres violentes, toujours insondable. Et puis, Agnès, une fille merveilleuse dont les charmes vont séduire deux garçons qui vont l'aimer tous les deux. N'incarne-t-elle pas la Loire et deux prétendants ne sont-ils pas nécessaires pour la découvrir, la parcourir, vivre auprès d'elle un amour pur? le style sans pareil de Maurice Genevoix mêle ces jeunes émois amoureux à la puissance et la nonchalance du fleuve, délicieux roman.
Une ode à la nature, à la jeunesse, à l'amitié et à l'amour dans une centaine de pages. A l'évocation de la nature, Genevoix s'exprime tout aussi lyriquement que dans ses romans précédents, même si le style semble avoir quelque peu évolué; le texte semble plus léger, avec plus de sous-entendus, et pourtant il s'en passe des choses en quelques dizaines de pages dans la tête de ces presqu'adultes ! L'écrivain d'un âge déjà mûr se rappelle avec une étonnante fraîcheur les émotions des premiers élans amoureux et les amitiés adolescentes. A mon sens, c'est ici que se situe le tour de force de l'auteur, tout en continuant à chanter la beauté de la nature (comme l'a toujours fait Genevoix). Peut-on voir dans la description poétique de la Loire une allégorie de la jeunesse ?
La Loire, Agnès et les garçons est un roman sentimentale (au bon sens du terme) initiatique qui plaira aux amoureux de la langue de ce grand écrivain ainsi qu'aux amoureux de la nature.
J'aime beaucoup Maurice Genevoix et son rapport avec la nature. Dans celui-ci, comme l'indique le titre, la Loire est un personnage à part entière, servant de lien aux personnages humains. L'écriture poétique et la qualité extraordinaire de la langue font de ce roman une parenthèse de vie que l'on se plaît à partager.
Deux garçons, les meilleurs amis du monde, ont le même coup de foudre pour la même fille. Ils décident de l'aimer tous deux, à égalité.... le sujet, aujourd'hui, apparaît équivoque (il ne devait pas l'être en 1962....). Evidemment, la fille, un peu légère, n'en mérite pas tant, et se fera moins de soucis qu'eux. Pas de quoi faire un grand roman.... Heureusement, la prose, les couleurs, les adjectifs précis, les descriptions magnifiques de la nature (beaucoup des termes employés ici ne sont plus dans le Petit Larousse), sauvent ce livre, qui, hormis son style, n'a plus grand intérêt. Une précision: contrairement à ce que certaines jaquettes aguicheuses laissent à penser, il ne s'agit pas du tout d'un livre pour adolescents (encore moins pour les enfants....).
L'eveil adolescent a l'amour est un theme récurent romanesque et Maurice Genevoix,auteur injustement oublie aujourd'hui nous offrevivi jne histoire toute simple qui fait mouche dans un decor qu'il connaît par coeur,les bords de loire.Decoyvrez la style Genevoix di vous ne le connaissez pas,voys ne serez pas decu de votre decouverte.

Videos de Maurice Genevoix (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Genevoix
Quelle place pour notre humanité en temps de guerre ? François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées, revient sur sa carrière de militaire et s'interroge notamment sur la question de l'honneur, lorsqu'on est confronté au pire dans son livre "Entre guerre". Dans son récit autobiographique, l'ancien soldat y retrace ses dilemmes, ses doutes, ses peurs à travers ses expériences de guerre en Arabie Saoudite, en Irak, en Somalie, au Rwanda, à Djibouti ou à Sarajevo. Commentant l'expression de Maurice Genevoix, "l'expérience incommunicable de la guerre", l'ancien chef d'état-major revient sur le statut de soldats et la vision qu'à la population de ces derniers, paraissant surprise qu'ils puissent éprouver les mêmes émotions et peurs qu'elle. Pourtant, comme il le souligne, des efforts sont faits aujourd'hui et on s'intéresse aux conséquences de la guerre sur la santé mentale des soldats, notamment à travers les troubles post-traumatiques. C'est avant tout cette expérience humaine que François Lecointre a souhaité coucher sur papier dans son autobiographie.  "Je m'arrête sur cette expérience très intense de jeune officiel, qui au milieu de ses soldats, vit ce condensé d'humanité", a-t-il expliqué sur le plateau faisant par exemple référence aux questionnements sur les objectifs de la mission, une interrogation qui revient régulièrement dans la tête des soldats qui doivent faire face à la mort.