EAN : 9782070364565
Gallimard (05/10/1973)
3.88/5   73 notes
Le visage était sympathique, malgré la perte de toutes ses dents, ses lèvres étaient assez charnues pour rester épanouies.
Elle avait un joli teint frais et rose, ses yeux marron étaient très purs, sans rides ni cernes, avec de longs cils courbes. Leur regard était parfois celui d'une jeune fille, le plus souvent non. Elle pesait plus de centre trente kilos, mais qu'elle déplaçait avec une agilité surprenante.
Que lire après Ennemonde et autres caractèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
«C'est un simple récit qui développe certains caractères entourés de leurs paysages. Clé-des-coeurs avait passé furtivement à travers les Deux cavaliers de l'orage. Ici il aime et il meurt en gloire. Ennemonde connaîtra le plaisir après un crime parfait. Elle vit toujours, vieille, énorme, mais très propre et elle écoute s'il pleut. D'autres personnages arrangent leurs vies (et également leurs amours) avec des arbres, des abeilles sauvages, des sables, des boeufs, des serpentaires (des secrétaires ou, si on préfère, des huppes). Seul l'amateur de pièces d'or est emporté par deux chiens».

Voilà ce que disait Giono lui même à propos de « Ennemonde et autres caractères », publié en 1968 .Tout d'abord, « Ennemonde », une grosse nouvelle tellement dans la ligne de l'auteur : où symbiose homme nature n'a jamais été magnifiée à ce point. Quant aux autres caractères, Giono ne pourrait pas les renier…

Enfin un texte d'assemblage – au sens oenologique du terme – réunissant deux textes publiés jusqu'alors en tirage limité, « Camargue » et « Haut Pays » ; et qui mélangent la Provence et des personnages imaginaires…

Une dernière oeuvre publiée du vivant de l'auteur qui peut parfois faire penser à un assemblage de textes disparates… Mais gardons à l'esprit que pas moins de treize cépages se marient dans une bouteille de « Chateuneuf du Pape », un chef d'oeuvre !
"Ennemonde et autres caractères", un chef d'oeuvre, également… un texte indispensable …à consommer sans modération.
« Ennemonde et autres caractères »
Et oui, il est bien question de caractères dans ce roman.
Le caractère de la nature, âpre, sauvage, en lien avec les Hommes
Le caractère des personnages, conduits par leurs instincts, pas toujours les meilleurs
Le caractère de l'écriture de Jean Giono, inégalable, dont on ne se lasse pas.
Il est toujours bon d'avoir un de ses romans en réserve, pour être sûr de passer un savoureux moment.
Ce court roman n'est qu'en partie consacré à l'héroïne éponyme : il permet surtout à Giono au fil d'une longue description physique et morale de ce qu'il nomme le Haut-Pays (le plateau du Contadour largement mythologisé) d'amorcer ,en vrai conteur qu'il fut, des quantités de romans potentiels. Ennemonde quant à elle est une de ces matriarches qu'il affectionne ,despotiques et impitoyables , comme la Thérèse des "Âmes fortes" ou Pauline dans "Le poète de la famille".On peut même voir en elle un avatar du romancier lui-même lorsqu'à la fin de sa vie elle contemple de sa fenêtre l'étendue du Haut Pays et rêve la vie des habitants à partir des sons , des odeurs et des formes aperçues , comme Giono le faisait des fenêtres de son bureau sur les hauteurs de Manosque.Pas un des plus grands livres de Giono mais même ses oeuvres mineures appartiennent à la grande littérature ,à mon avis.
une merveille, un bijou ! Giono campe la situation, les caractères avec brio !
cette Ennemonde une figure ! bien jolie surprise du Maître ! encore une ...
A croire que ces chants de nature se reposent de nos crédulités d'hommes.

Hommes trop naïfs de nos certitudes et de ces espoirs de lendemains que l'on se créée .

Bercés par nos rêves de réussites et de conforts, quels conforts ?

Ceux d'être mieux assis au chaud et de ne plus voir les autres qui nous sont devenus si lointains depuis lors.

Détours à connaître dans une méditation devenue toujours aussi actuelle qu'hier.

Quoi de plus doux, dira-t-on, que des hommes qui vivent constamment avec cet animal que la sagesse des nations a pris pour le parangon de la douceur : doux comme un mouton ? Le mouton n’est pas doux, il est bête. Les rapports constant avec la bêtise font habiter un monde extravagant. Le bélier est un animal agressif, la brebis vient en droite ligne des procès en bestialité du Moyen Âge. C’est en compagnie de cette bêtise, de cette agressivité, et de cette tentation malsaine que les hommes d'ici vivent tous les jours que Dieu fait, dans la solitude la plus totale.
On fait fondre la graisse dans un gros chaudron.
L'odeur qui se dégage de cette opération est pleine de renseignements.
Suivant le bois qu'on brûle, le nom de la ferme est donné ...
Ennemonde est aussi forte que les errants pour saisir l'allusion des
moindres finesses ; elle va encore plus loin dans l'interprétation des
signes ....
les pays à soleil vivent vite, obligent à la violence et à la solitude.
Cette rapidité de vie produit le mensonge.
Non pas le contraire de la vérité mais le mensonge général,
c'est-à-dire la création d'une autre vérité p 1025
Ici, les hommes ne font pas de beaux vieillards. Ils font de vieux os.
Le vent roule des blocs d'étourneaux comme un torrent des blocs de serpentine. Un corbeau se noie en plein ciel et appelle. il est déjà loin. On ne l'entend plus. il disparaît. Le vent n'a pas d'épaisseur et cependant il obscurcit la lumière d'après-midi.