Christian Bourgois Editeur (10/06/1998)
4.14/5   18 notes
" Sans être totalement dénuées d'invention, ces quarante-trois nouvelles n'ont aucun intérêt. D'un humour macabre et volontairement déséquilibré, souvent érotiques, parfois antireligieuses, elles n'ont pas leur place dans nos bibliothèques (Notes Bibliographiques, Mai 68). Puisqu'on vous le dit, lisez-les donc... " Rouge, Mai 1968. " Four roses for Lucienne est la réédition d'un recueil de textes courts (contes ? nouvelles ? peu importe) publié en 1967 par Christian... >Voir plus
Que lire après Four roses for LucienneVoir plus
Saviez-vous que le whisky pouvait avoir un effet étonnant sur l'apparence de votre femme ? Que baiser la reine était un but existentiel en soi ?
Voulez-vous savoir ce qu'il advint de la jambe gelée de l'alpiniste ? du pauvre naufragé à demi-mort sur son radeau ? Êtes-vous curieux de connaitre ce que le professeur racontait à ses élèves, dans le car écrasé au fond d'un ravin ? Ou trouvez-vous comme moi que le téléphone est une invention diabolique ?

Alors jetez-vous sur ce recueil de nouvelles - de toutes petites nouvelles, à peine d'une page parfois - véritable bijou d'humour absurde, d'une cruauté absolue et parfaitement jouissif !

Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
C'est de l'absurde, c'est du pur Topor, c'est excellent !
Topor, son rire gargantuesque, ses cigares et son chapeau melon. Hommage à Kafka, probablement. C'est un graphiste délicat et raffiné, des dessins surréalistes, parfois érotiques. Et puis il y a son oeuvre littéraire et scénique avec sa collaboration avec Ribes. Café panic par exemple.
Pour moi, c'est le livre que je préfère de lui. Un vrai chef d'oeuvre d'humour noir.
Si vous avez envie d'une lecture rapide, d'un monde où règnent l'absurde, l'humour noir et l'irrévérence, partez à la rencontre de Lucienne, Christophe et le môme, ces courtes nouvelles sont faites pour vous !

Videos de Roland Topor (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Topor
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
L'Oeil de Pierre - Dessine-moi un mouton arlésien
On connaît les rencontres de la photo en Arles, le premier festival du dessin vient de s'ouvrir là-bas. de Sempé à Vuillemin, de Loustal à Victor Hugo, de Topor à di Rosa, les grands du trait artistique politique seront là et le président du festival, Antoine de Caunes nous le présente dans l'Oeil.