EAN : 9782070373215
Gallimard (30/11/1988)
3.71/5   7 notes
Georges est un voyou. Sous l'Occupation, pour sortir de prison, il est entré dans la police allemande.
Après la Libération, bien qu'étant à l'abri en Allemagne, il revient en France. Il imagine donner à un service secret des renseignements en échange du pardon.
Au début, son amie Jacqueline l'aide à contacter ce service. Le commandant Adrien survient alors dans le destin de Georges. Ensemble ils vont sauver des milliers de vies humaines (déminage du mé... >Voir plus
Que lire après Mon ami le traîtreVoir plus
Inspiré de faits réels, Mon ami le traitre de José Giovanni nous entraine dans la France de 1944 qui est aussi la France de l'épuration.
Georges Galtieri, ancien collaborateur avec les forces allemandes, veut se racheter apres la mort de son frère. il va être mis en contact avec Adrien Rove, agent du renseignement et contre-espionnage. Ce dernier, bien que très méfiant envers l'ancien collabo, va lui donner sa chance et lui permettre de se racheter. En effet, Georges va permettre l'arrestation de personnages autrement plus dangereux et nuisibles que lui-même.
Une époque très particulière ou l'on ne sait plus très bien qui est un héros ou un collabo car quelquefois la frontière est très floue entre les deux profils, et surtout avec à chaque coin de rue, un "opportuniste qui retourne sa veste....."
Je connaissais surtout José Giovanni en tant que cinéaste, mais il a aussi une jolie écriture, directe qui ne s'embarrasse pas de fioritures, ce qui permet au lecteur de plonger sans problème dans ce livre qui respire l'authenticité...

Challenge ABC 2015/2016

Le S.R. et ses annexes avaient remplacé les Allemands dans ce grand hôtel de la rue de Rivoli. Le décor un peu désuet n'avait pas d'époque. Le service de renseignements que dirigeait le commandant Adrien Rove occupait une partie du quatrième étage. Comme il y avait de quoi coucher sur place, les agents du service travaillaient parfois vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
L'épuration du territoire n'allait pas sans heurts avec la haute politique qui les stoppait ça et là dans leurs ardeurs. Ainsi le dossier de la Gestapo ne se compléta jamais, ne se fermant jamais non plus. Certains actes, certains noms, eussent fait reculer les âmes les plus solides. Qui a dénoncé Jean Moulin?...
Dans la cour de l'école un groupe de jeunes vengeurs, mitraillette Sten en bandoulière, réchauffaient leurs couilles molles autour d'un brasero. Les vrais étaient morts et les survivants valables se battaient dans les Ardennes.
Nous absorbons tous les milieux, nous avons besoin des nonnes et des putes, des pères tranquilles et des samouraïs, des bons artistes et des bons faussaires, des directeurs de banque et des perceurs de coffre.
La misère débordait des bâtiments pour ruisseler dans les grandes cours. La guerre n'était pas toujours sur les champs de bataille. La facture était alourdie par les infirmes, la jeunesse déboussolée et surtout la France divisée.
Si un homme fatigué, brulé par le soleil, la peau sèche comme une vieille croute, la langue épaisse, découvre une cascade d'eau fraiche et qu'il se plonge dessous, il reçoit ce bienfait d'une certaine manière.
C'est ainsi qu'Adrien Rove recevait la musique.