AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070373215
214 pages
Gallimard (30/11/1988)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Georges est un voyou. Sous l'Occupation, pour sortir de prison, il est entré dans la police allemande.
Après la Libération, bien qu'étant à l'abri en Allemagne, il revient en France. Il imagine donner à un service secret des renseignements en échange du pardon.
Au début, son amie Jacqueline l'aide à contacter ce service. Le commandant Adrien survient alors dans le destin de Georges. Ensemble ils vont sauver des milliers de vies humaines (déminage du mé... >Voir plus
Que lire après Mon ami le traîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Inspiré de faits réels, Mon ami le traitre de José Giovanni nous entraine dans la France de 1944 qui est aussi la France de l'épuration.
Georges Galtieri, ancien collaborateur avec les forces allemandes, veut se racheter apres la mort de son frère. il va être mis en contact avec Adrien Rove, agent du renseignement et contre-espionnage. Ce dernier, bien que très méfiant envers l'ancien collabo, va lui donner sa chance et lui permettre de se racheter. En effet, Georges va permettre l'arrestation de personnages autrement plus dangereux et nuisibles que lui-même.
Une époque très particulière ou l'on ne sait plus très bien qui est un héros ou un collabo car quelquefois la frontière est très floue entre les deux profils, et surtout avec à chaque coin de rue, un "opportuniste qui retourne sa veste....."
Je connaissais surtout José Giovanni en tant que cinéaste, mais il a aussi une jolie écriture, directe qui ne s'embarrasse pas de fioritures, ce qui permet au lecteur de plonger sans problème dans ce livre qui respire l'authenticité...

Challenge ABC 2015/2016
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le S.R. et ses annexes avaient remplacé les Allemands dans ce grand hôtel de la rue de Rivoli. Le décor un peu désuet n'avait pas d'époque. Le service de renseignements que dirigeait le commandant Adrien Rove occupait une partie du quatrième étage. Comme il y avait de quoi coucher sur place, les agents du service travaillaient parfois vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
L'épuration du territoire n'allait pas sans heurts avec la haute politique qui les stoppait ça et là dans leurs ardeurs. Ainsi le dossier de la Gestapo ne se compléta jamais, ne se fermant jamais non plus. Certains actes, certains noms, eussent fait reculer les âmes les plus solides. Qui a dénoncé Jean Moulin?...
Commenter  J’apprécie          330
Dans la cour de l'école un groupe de jeunes vengeurs, mitraillette Sten en bandoulière, réchauffaient leurs couilles molles autour d'un brasero. Les vrais étaient morts et les survivants valables se battaient dans les Ardennes.
Commenter  J’apprécie          240
Nous absorbons tous les milieux, nous avons besoin des nonnes et des putes, des pères tranquilles et des samouraïs, des bons artistes et des bons faussaires, des directeurs de banque et des perceurs de coffre.
Commenter  J’apprécie          140
La misère débordait des bâtiments pour ruisseler dans les grandes cours. La guerre n'était pas toujours sur les champs de bataille. La facture était alourdie par les infirmes, la jeunesse déboussolée et surtout la France divisée.
Commenter  J’apprécie          110
Si un homme fatigué, brulé par le soleil, la peau sèche comme une vieille croute, la langue épaisse, découvre une cascade d'eau fraiche et qu'il se plonge dessous, il reçoit ce bienfait d'une certaine manière.
C'est ainsi qu'Adrien Rove recevait la musique.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de José Giovanni (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Giovanni
Dans cette nouvelle chronique BD, Jean-Edgar Casel vous présente ses coups de coeur et les nouveautés à ne pas louper côté BD classique :
- La bête (Tome 2) de Zidrou et Frank Pé chez Dupuis. https://lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html - La bête (Tome 1) https://lagriffenoire.com/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou-tome-1-la-bete.html - Golden West, de Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/golden-west.html - Jim Cutlass (Intégrale), de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud, Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/jim-cutlass-integrale.html - Les bijoux de la Castafiore - La version du journal Tintin, par Hergé chez Casterman et Moulisart Éditions. https://lagriffenoire.com/tintin-t21-les-bijoux-de-la-castafiore-edition-journal-tintin.html - La course du siècle - Saint-Louis, 1904, de Kid Toussaint, José Luis Munuera aux Éditions Le Lombard. https://lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html - le Haut-Fer, de José Giovanni, Frédéric Brrémaud, Paolo Raffaelli aux Éditions Paquet. https://lagriffenoire.com/le-haut-fer.html - Edgar - de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, de Mathieu Sapin chez Dargaud. https://lagriffenoire.com/edgar.html - Les Enfants du ciel, de Stephen Desberg, Bernard Vrancken aux Éditions Daniel Maghen. https://lagriffenoire.com/les-enfants-du-ciel.html
ET POUR VOUS ABONNER À LA NEWSLETTER BD : https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : épurationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}