AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246786115
65 pages
Grasset (01/01/1967)
3.42/5   6 notes
Résumé :
"C'est alors que mourut le matelot Elpénor. Seule occasion que j'aurai de prononcer son nom, car il ne se distingua jamais, ni par sa valeur, ni par sa prudence."Homère, Odysée, Chant X
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après ElpénorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'Odyssée révisitée.
Ce livre à tout d'une blague de normalien au début du XXème siècle. C'est une blague de normalien au début du XXème siècle. Cet opuscule est brillant, léger dans son érudition même.
On taxe souvent Giraudoux de préciosité. Ici il est précieux et c'est un plaisir.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L’île était un paradis. Les compagnons d’Ulysse, qui depuis quatre jours n’avaient mangé ni bu, y découvrirent plusieurs sources, dont l’une d’eau pétillante, tous les fruits, plus une baie acidulée, énorme, qui fondait délicieusement avec son noyau dans la bouche, et toutes les espèces de gibier plus le lubard jaune rayé de noir, qu’ils découpaient par tranches transversales. En somme le bonheur : c’est-à-dire tous vos vœux exaucés, plus celui qu’un dieu seul peut former pour vous. Toutes les ombres d’arbres, plus une parfumée qui se modelait sur le dormeur et lui évitait des camarades de sommeil, et il y avait pour les couples d’amis des ombres jumelles…
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons les versets, repartit Ulysse… Certes l’attaque régulière de la rime, et l’absence de toute relation entre le rythme et la pensée, qualités maîtresses des vers, les rendent plus redoutables pour le physique des hommes, mais les versets épousent les mouvements même de la passion. (p16)
Commenter  J’apprécie          10
Par aimer, j’entends frissonner d’un feu qui glace, étouffer d’une ombre aride, j’entends écrire mon nom à la hache sur l’écorce des chênes, et dans la mer avec des quartiers de roche habile-ment posés. (p15)
Commenter  J’apprécie          10
Quand une amante mord son amant au cœur au lieu de le mordre à l’épaule, c’est qu’elle n’est pas sûre de ses dents, pas sûre de sa réalité, c’est qu’elle est édentée ou n’existe pas. (p100/101)
Commenter  J’apprécie          10
quelle leçon de modestie nous donne l’étranger ! Jusqu’à ce jour la modestie se confinait aux qualités morales. La voilà qui, grâce à notre hôte, va gagner les talents physiques. (p106)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Giraudoux (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraudoux
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : ulysseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}