AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070341856
144 pages
Gallimard (04/10/2007)
3.31/5   16 notes
Résumé :
" J'ai lu sur la ville de Douala, vu des milliers de photos, tenu entre mes mains d'énormes volumes de documents d'archives, je l'ai traversée et je n'ai pas écrit sur Douala mais sur l'exil et la raison de vivre ; j'ai lu sur Rennes, annoté des centaines de pages, cherché des images impossibles et peu importe, je n'ai jamais écrit sur Rennes mais sur la transgression. Je ne crois pas qu'une ville, qu'un lieu soit un sujet, la ville force le regard, mon regard, je m... >Voir plus
Que lire après Petit éloge des grandes villesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Valentine Goby nous offre un carnet de voyage composé uniquement de ses ėcrits. Elle nous livre ses impressions sur Paris, New York, Jėrusalem, Manille avec une grande sensibilité pour les bruits, les odeurs, les bâtiments et ses humeurs du moment où plutôt ses états d'âmes inspirés par les pays traversés. Encore un bon moment à passer.
Commenter  J’apprécie          50
Le titre est assez accrocheur et prometteur pour une belle oeuvre poétique, cependant, j'avoue que je suis plutôt déçu au moment de refermer cet ouvrage. Il est vrai que nous passons un agréable moment à la lecture de ce carnet de voyage dans lequel l'autrice nous livre ses impressions et partage son expériences au coeur des plus grandes villes du monde à l'instar de Paris, New York, Manille ou encore Jérusalem. Néanmoins, il manquait un truc pour me faire vraiment voyager et m'enchanter. Mais dans l'ensemble, ça reste un livre assez sympa à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Divisé en trois parties : La fin de l'enfance (ma préférée), New York kaléidoscope et Péristories, cet éloge m'a séduite bien plus que je ne m'y attendais. L'auteur retrace ses expériences, sa vie, ses voyages dans les grandes villes françaises et du monde sous forme de plusieurs petites histoires ou « tableaux », moments fugitifs (comme dans New York kaléidoscope). Un bien joli éloge que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma poche d’émerveillement et de larmes
Commenter  J’apprécie          30
Qu'importe le lieu, Paris, New York, Madrid, que c'est dans le béton des villes que se fait notre histoire
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Valentine Goby (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentine Goby
Dans cette vidéo exclusive, plongez dans les secrets bien gardés des écrivains ! Explorez comment Caryl Férey fusionne voyages et écriture, comment DOA aborde la recherche de manière empirique, et comment Valentine Goby navigue l'exploration vertigineuse. Un voyage fascinant dans les coulisses de la création littéraire vous attend !
00:10 Caryl Férey 00:30 DOA 01:45 Alexis Jenni 02:37 Valentine Goby 04:10 DOA 05:33 Valentine Goby
Cette interview a été réalisée durant plusieurs éditions de Quais du Polar, ainsi qu'aux Artisans de la Fiction.
Chez les Artisans de la Fiction, situés à Lyon, nous valorisons l'apprentissage artisanal des techniques d'écriture pour rendre nos élèves autonomes dans la concrétisation de leurs histoires. Nous nous concentrons sur les bases de la narration inspirées du creative writing anglophone. Nos ateliers d'écriture vous permettent de maîtriser la structure de l'intrigue, les principes de la fiction et la construction de personnages.
Pour plus d'informations sur nos stages d'écriture, visitez notre site web : http://www.artisansdelafiction.com/
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Une preuve d'amour

Pourquoi les éleves croient-ils que Fantine est une mère horrible ?

Parce que elle se vend au homme
Parce que elle pas sa fille

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Une preuve d'amour de Valentine GobyCréer un quiz sur ce livre

{* *}