Syros (14/09/2006)
4.67/5   3 notes
Le débat sur la prison est un enjeu majeur de notre société, mais on oublie souvent de demander leur avis aux prisonniers eux-mêmes. Pourtant, ils sont bien placés pour dire si la prison leur a permis de se reconstruire, de se réinsérer dans une vie normale. Ce livre, en les laissant parler de leur expérience carcérale, en donnant également la parole à des personnes qui ont connu et aidé d'anciens prisonniers, tente de montrer ce qu'est la prison. Ce titre ne cherch... >Voir plus
Que lire après Derrière les barreaux : Les prisonniers en FranceVoir plus
Par ce livre les détenus s'expriment, mais aussi les anciens, leurs proches, sur leur expérience carcérale, leur sentiment face à l'enfermement, la privation. Mais plus encore, c'est un regard sur la prison, une réflexion sur les questionnements actuels. Quel est le rôle de la prison, son utilité, ses missions ? Pourquoi est-ce toujours un sujet épineux ? Chacun raconte sa manière de vivre la prison, de l'intérieur ou de l'extérieur, ou l' « après » prison.
Sans excuser les individus pour leurs faits, Philippe Godard nous mène à voir ce qu'il se passe derrière les hauts murs des prisons françaises et amorce le dialogue.
Les témoignages sont complétés par une série de documents précis sur l'histoire des prisons, les types de prisons, sur l'enfermement, le quotidien des détenus, des entretiens avec des responsables de foyers d'hébergements chargés de la période de transition après la prison. Et enfin des références de films, de livres, des sites, pour aller plus loin, et penser par soi-même. Voici un livre d'une réalité forte qui se lit comme un roman.
En un peu plus de 100 pages, ce livre permet au lecteur de faire un premier pas dans un univers complexe et méconnu : celui des prisons. Les témoignages des prisonniers permettent de voir ce qui s'y passe "dans les coulisses" - trafics, règlements de compte, relations sexuelles rapides et cachées dans un parloir - et surtout amènent les intéressés à s'interroger sur la fonction de la prison : punir, oui, mais encore ? En effet, les prisons ont aussi un objectif de travail sur la réinsertion. Mais est-ce vraiment le cas ? Sans chercher à excuser les détenus de leurs crimes ou à les faire passer pour des victimes, ce livre lance donc un débat plus grand : quelle prison imaginer pour l'avenir, et, plus largement encore, pourquoi la délinquance ? le livre comporte aussi de la documentation concrète, comme une chronologie des prisons en France, une typologie des prisons, mais aussi des entretiens avec des directeurs de foyers d'hébergement, qui peuvent témoigner de ce qui se passe pour les détenus après leur libération, mais aussi de leur travail en amont pour éviter à des jeunes de faire la bêtise de trop qui les mènerait en prison. Un sujet complexe, donc, dont ce livre n'est qu'une introduction, mais qui donne envie d'en savoir plus et d'aller plus loin.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Au fond, être dehors ou dedans, à quelque chose près, était la même chose pour beaucoup. Il y avait les forts et les faibles, ceux qui ordonnaient et ceux qui obéissaient. J'ai eu le sentiment que la plupart d'entre eux portaient une prison en eux, la pire de toutes, qui consistait en un manque flagrant d'imagination sur ce que pourrait être une vie d'homme libre, c'est-à-dire pensant.
C'est assez malsain, parce qu'on est en situation de devoir satisfaire la moindre de leurs exigences, alors qu'on a la responsabilité réelle du quotidien et que, après tout, ils ne sont pas en prison par l'opération du Saint-Esprit. Ils ont pris des risques, fait des choix, et on se retrouve à en assumer les conséquences par amour ou par loyauté...alors qu'on a rien fait. Seulement, cette injustice-là passe complètement inaperçue. On se sacrifie sans s'en apercevoir, et ça crée comme une dette pour le prisonnier, qui ne sait pas comment s'en acquitter...
[La prison] est une banalité là où elle devrait être une exception. Si elle peut avoir un sens, c'est celui de punir. Elle devrait être séparée des processus de réhabilitation et de réparation, lesquels ne peuvent avoir de sens qu'avec la liberté.