RMN Grand Palais (19/09/2018)
3.5/5   1 notes
Un piano au centre du Labyrinthe de Miró à la fondation Maeght : Main Planès répète avant le concert du soir. Guilem, jeune réalisateur de documentaires, tourne un reportage. Il ne sait pas que cet homme, dont il va devenir l'ami, a bien connu Miró à Majorque. Il ne pense qu'à son amie Felicia, journaliste en mission à Barcelone. Il aimerait être avec elle. Sur fond de révolte catalane, Guilem va découvrir que la politique peut menacer l'amour, que la musique est pa... >Voir plus
Que lire après Les constellations de VarengevilleVoir plus
Petit livre d'Adrien Goetz écrit à l'occasion de l'exposition Miro.
Le livre est joli il prend un bon prétexte pour parler du peintre: un pianiste fait une représentation devant les oeuvres de Miro et un journaliste se lie d'amitié avec lui, l'interroge sur sa relation au peintre et à sa peinture et par le même biais est amené, lui même, à voir cette oeuvre sous un nouveau jour.

Cependant, même si ce petit livre se lit très bien. j'ai trop la sensation d'un dispositif. Il est trop évident qu'il s'agit d'un livre de commande et non d'un ouvrage personnel. Cependant, il est très intéressant et l'on apprend de nombreuses choses sur Miro, sa personnalité et son travail.

Les nymphéas c'est le combat d'un homme qui souffre, au milieu de jeunes cadavres, pendant la guerre de 14, c'est un vieillard qui n'y voit rien dans la boue de la tranchée.
En Normandie Miro a continué les séries de Monet, il a levé les yeux au ciel et cela a donné constellations.
Les constellation c'est une peinture de guerre. Une peinture violente. C'est son combat, sa résistance.

Lire un extrait
Videos de Adrien Goetz (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Goetz
Dictionnaire amoureux de la Toscane de Adrien Goetz et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-toscane.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon