Bragelonne (13/11/2019)
3.6/5   41 notes
Le don d'Angela Constantine fait d'elle une erreur de la nature.

Après une enfance plus que difficile, celle que l'on surnommait « la fille sur la Lune » est désormais coursière le jour, serveuse la nuit, et vit recluse au coeur des montagnes. Mais elle a une troisième « spécialité » moins avouable.

Issue d'une lignée ayant la capacité de reconnaître les tueurs, Angela s'est assigné une mission qui compte plus que tout. Et lorsqu'elle d... >Voir plus
Que lire après La fille sur la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Excellent thriller avec une légère touche de fantastique et une héroïne hors normes, Angela, qui porte la presque totalité de l'histoire et lui confère un rythme très intense, puissant, violent dans lequel elle est tour à tour victime et justicière.

Elle m'a fait penser à deux autres héroïnes qui m'ont particulièrement séduit : Tracy, dans le roman splendide de Jamey Bradbury, Sauvage et "la fille", autre personnage de dimension dans le roman extraordinaire de Rae DelBianco, A sang perdu. Angela m'a paru présenter des points de convergence avec ces deux filles qui ne s'oublient pas.

C'est un thriller très violent à certains moments mais dans lequel l'humanité est sans cesse présente. Angela croit être un monstre, elle va découvrir qu'elle est un ange, ange exterminateur, mais capable de compassion envers ceux qui la méritent.

C'est aussi une belle histoire de famille à travers l'enfance d'Angela, sa relation avec ses grands-parents, particulièrement son grand-père qui va éveiller son don et l'aider à développer ses moyens exceptionnels. Elle sera aussi capable d'aller vers sa mère, droguée jusqu'à sa dernière extrémité, qui lui révélera pourtant ce qu'elle représente en tant que "fille sur la Lune".

Angela est un ange noir, d'une grande beauté, dotée d'un corps magnifique qu'elle sait utiliser, dont elle développe au fil de l'histoire les capacités physiques, et surtout d'un cerveau en éveil permanent capable de voir l'invisible et donc de jouer un rôle déterminant dans cette histoire.

Le rythme soutenu de l'intrigue et de ses développements est parfois ralenti par l'auteur pour suivre des tranches de la vie personnelle d'Angela, pour reprendre très vite une action pleine de frénésie.

Très bon roman, polar, thriller, à lire d'un trait pour en savourer en continu toute l'adrénaline qu'il dégage à travers l'ange noir, Angela.
Terry GOODKIND. La fille sur la lune.

Angela Constantine est une jeune femme d'origine italienne. Elle vit aux États-Unis. Elle travaille dans une boite de nuit, et de plus elle est coursière. Sa mère l'a eu très jeune et mène une vie de patachon. Elle se drogue, boit et à de nombreuses relations avec les hommes. Certains de ses amants ont même abusé de Angela, alors qu'elle était encore une petite fille. Elle trouve une protection auprès de ses grands-parents. Elle ne connaît pas son père ; c'est certainement le fruit d'une relation d'un soir. Elle découvre qu'elle possède un don : reconnaître les prédateurs, qu'ils soient sexuels ou terroristes. Elle peut voir dans leur yeux leurs pouvoirs et les actions qu'ils ont commises. Elle va user de ce pouvoir pour exterminer de nombreux êtres malfaisants, des assassins, des meurtriers.

Ce thriller est haletant. Avec beaucoup de dextérité, Terry Goodking introduit une chasse à l'homme rocambolesque, mais vraisemblable et nous assistons, en direct, comme au cinéma au déroulement des diverses actions, depuis leur élaboration, au sein des services secrets d'Iran, jusqu'à sa résolution aux États-Unis. Grâce au don de Angela, des milliers de morts seront épargnés.

Ce thriller au rythme intense, nous tient en haleine et chaque page nous entraîne sur les divers lieux d'action. Les principaux acteurs sont sur le qui-vive et il n'y a pas de temps morts. Angela détient-elle la totalité des clés pour remettre la justice en marche. de l'action, de la tendresse et même de l'amour. Angela, éprouve un immense amour pour sa mère, malgré ses addictions et son mode de vie.
C'est un roman avec énormément de scènes de violence. Viols, meurtres, terrorisme. de longues descriptions et qui commencent dés le départ.
L'histoire est pourtant bien imaginée.
Une femme a le don de lire dans les yeux des tueurs et se l'a joue Dexter. Mais un jour, elle se retrouve prise au piège par des terroristes.
Un homme va la croire et l'aider car il connait son don, il reconnait son don. A eux deux, ils vont essayer de déjouer les plans de ces terroristes.
Il y a tellement de scènes violentes que j'ai lu pas mal en diagonale. Trop difficile a supporter dans ce monde où on en voit déjà beaucoup trop.
Je ne me souviens plus comment ce roman a terminé dans ma PAL mais si tous les livres de cet auteur sont écrit de cette manière, il n'y en aura pas d'autres qui viendront s'y ajouter.
Belle surprise que cette lecture trouvée dans une boîte à livre ! Ce gros pavé au résumé alléchant m'a tenue en haleine et les pages se sont tournées d'elles-mêmes, révélant une intrigue bien ficelée et une héroïne bien badass comme je les aime.
A la lisière du fantastique, ce thriller qui se déroule aux USA nous plonge dans le quotidien macabre d'Angela Constantine, serveuse la nuit et coursière le jour... mais aussi une redoutable tueuse de tueurs à ses heures perdues. Celle a qui la vie n'a pas souri dès l'enfance fait justice ainsi : grâce à un don inexpliqué - celui de voir si une personne a tué ou a l'intention de tuer rien qu'en plongeant dans son regard - elle extermine les environs des pires enflures. Jusqu'au jour où ses petites activités de l'ombre vont prendre une plus grande ampleur. Aidée par un allié tombé du ciel, un certain jack Raines tout aussi mystérieux qu'elle, elle devra déjouer les plans d'une organisation terroriste de grande ampleur. Parviendra-t-elle à accomplir sa mission ?
Malgré quelques longueurs dans la description des armes, par exemple, ou dans des combats à rallonge, l'auteur nous plonge dans un univers contemporain et macabre, au plus profond de l'âme humaine. Sans fard, il dépeint les pires pensées et les pires horreurs qu'un prédateur humain peut détenir. A travers son héroïne, il questionne les valeurs existentielles de justice, de loyauté, de famille et d'humanité.
Il fut un temps ou je m'étais passionné pour l'épopée "L'épée de vérité" (dont j'ai fini par me lasser) et je me réjouissais de retrouver l'auteur dans un univers plus contemporain.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours, pris par le suspens. Mais je suis tout de même relativement déçu. J'ai trouvé les dialogues très pauvres dans l'ensemble. L'hypersexualisation du personnage d'Angela n'est pas toujours nécessaire. Je n'oublie pas toutes les 3 pages qu'elle se balade en mini short et qu'elle a des jambes magnifiques, inutile de me le rappeler sans arrêt.

J'imagine qu'on aura droit à une suite, à voir si elle réussira à me garder captif.

Si tu me touches encore, j'enverrai une balle faire du tourisme dans ta boîte crânienne. Tu sais ce que c'est, une "boîte crânienne", connard ?
- Oui, je sais...
- Quoi ? Que tu es un connard ? À ton âge, ça doit faire un moment que tu t'en es aperçu.
Revenue à ses perceptions habituelles, Angela comprit qu'elle avait partagé de l'intérieur les derniers moments d'un homme -- l'étincelle de vie quittant ses cellules et ses synapses, au moment où les tissus cérébraux, irrémédiablement détruits, se transformaient en un amas de matière inerte.
Tuer des gens incapables de se défendre, c'est le pire des meurtres. Quand on combat ainsi, on n'a rien de noble. Et on devient de la racaille de droit commun.
Pour tes crimes, tu vas souffrir mille morts entre mes mains. Ce soir, il n'y a pas de loi, pas d'éthique et rien pour te secourir. C'est entre nous deux.
page 338.
Les fauves humains, comme leurs homologues à quatre pattes, détestaient qu'on traîne sur leur chemin de chasse. Quand ils se savaient repérés, les animaux, en général, s'en allaient et revenaient plus tard. Les humains, eux, préféraient éliminer les gêneurs.
page 129
Dehors, il ne pleuvait plus, mais le crachin avait laissé dans l'air une puissante odeur d'humidité, d'aiguilles de pin et de terre fraîchement retournée. Une senteur primale -- le parfum naturel du monde, sans que rien d'humain vienne s'y mêler.