EAN : 9782080721808
Flammarion (21/04/2005)
Par quel étrange pouvoir le vieux maître Wang-Fô parvient-il à donner la vie à chacune de ses toiles ? Comment le Marquis de la Tour-Samuel peut-il entendre, voir et toucher l'épouse de son ami, morte depuis longtemps ? Est-il possible qu'un livre possède un nombre illimité de pages et qu'on n'atteigne jamais son début ni sa fin ?
Voici six histoires aussi envoutantes qu'angoissantes qui vous plongeront dans les profondeurs du fantastique.
Que lire après Nouvelles fantastiques : Tome 1 : Comment Wang-Fô fut sauvé et autres récitsVoir plus
Un petit recueil de six nouvelles avec une petite biographie des auteurs (Poe, Schwob, Lorrain, Maupassant, Borges et Yourcenar) écrites dans le registre du fantastique. L'ouvrage est agrémenté de dossiers qui relatent l'origine du genre, ses problèmes de définitions, sa diversité de formes, ainsi que sa fécondité. On pourra également y trouver des textes théoriques et narratifs (notamment par des extraits de Victor Hugo, Maupassant et Freud) qui serviront de très bons compléments face aux lectures faites des nouvelles.

Des nouvelles qui sont d'ailleurs parfaitement choisies et prenantes.
- "Le puits et le pendule" (Edgar Allan Poe) relate l'une des tortures faite lors de l'Inquisition par le biais des pensées du supplicié.
- "L'homme double" (Marcel Schwob) consacré à la dualité du coeur et de son universalité.
- "L'un d'eux" (Jean Lorrain), une histoire sur la thématique du masque comme instrument du fantastique. Que ce cache-t-il derrière ? La réalité ou une chimère ?
- "Apparition" (Guy de Maupassant), conte toujours cette fascination pour les obsessions et la croyance hésitante face au surnaturel.
- "Le Livre de sable" (Jorge Luis Broges) où le lecteur se trouve face à un objet inquiétant d'où la réalité s'échappe.
- "Comment Wang-Fô fut sauvé" (Marguerite Yourcenar), est une nouvelle aux allures de conte oriental qui mélange la beauté des arts et une échappée au rationnel.

J'ai été agréablement surprise par cet ouvrage, ainsi que le travail de Stéphane Gougelmann. Ses dossiers ne sont ni trop pauvres en description, ni trop étoffés. de plus, les nouvelles sont accompagnées de notes pour des mots qui seraient difficiles à comprendre pour ceux en manque de vocabulaire, de culture ou qui ont du mal à se projeter historiquement. Je pense que prochainement, j'essaierai de me procurer le deuxième tome.

" Je priai le ciel, je le fatiguai de ma prière, - de faire descendre l'acier plus rapidement. Je deviens fou, frénétique, et je m'efforçai de me soulever, d'aller à la rencontre de ce terrible cimeterre mouvant. Et puis, soudainement, je tombai dans un grand calme, - et je restai étendu, souriant à cette mort étincelante, comme un enfant à quelque précieux joujou. " - Le Puits et le Pendule