Joseph de Courbeville (Éditeur scientifique)
Gérard Lebovici (30/11/-1)
Gracian annonce d'abord et son dessein, lequel est l'éloge de Ferdinand, et la manière dont il prétend l'exécuter. "J'oppose un roi à tous les rois qui l'ont précédé; je propose un roi à tous les rois qui viendront après lui : c'est Dom Ferdinand le Catholique, ce grand maître en l'art de régner."
Que lire après Le Politique Dom Ferdinand le catholiqueVoir plus
Cette prudence que l'on ne saurait assez exagérer suppose deux qualités éminentes, qui sont la vivacité d'intelligence et la maturité de jugement : l'une précède la résolution, et l'autre est comme l'aurore de la prudence même.
Ni la haine, ni la flatterie ne sont de fidèles miroirs; elles défigurent également la vérité, selon les occurrences : l'une des vertus en fait des vices, et l'autre des vices en fait des vertus.

Video de Baltasar Gracian (1) Voir plusAjouter une vidéo

Baltasar Gracian : L'Homme de cour
Dans les jardins du palais impérial de Tokyo, Olivier BARROT présente le livre de l'Espagnol Baltasar GRACIAN, "L'Homme de cour", écrit en 1647, receuil de 300 maximes, véritable "manuel d'arrivisme".
Dans la catégorie : Espagne : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Espagne>Espagne : histoire (27)