Dans la famille Morvan tous ce petit monde vit avec ces vieux démons et ils vont l apprendre à leur dépend.
L auteur nous gâte de details sur l afrique et ses conflits ou toutes la famille Morvan va devoir se battre pour retrouver l homme clou.
Meurtres à la pelle,complots,conflits familiales tout est la pour un pur moment de plaisir de lire.
Une belle réussite de notre jean Christophe grange national.
Gros coup de coeur.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Erwan pour la fin de son enquête.

J'aurai préféré pouvoir le lire dans la continuité du premier, mais il n'est que depuis peu dans ma bibliothèque municipale.
j'avais donc oublié certains noms, mais l'histoire revient très vite, et on se retrouve rapidement pris dans l'horreur au Congo et l'enquête de l'Homme Clou.
J'ai beaucoup aimé.
J'adore !
Gros pavé qui se lit d'une traite.
La lecture est très agréable et Jean Christophe Grangé arrive (une fois de plus) à nous balader comme il veut.
J'avoue ne pas avoir tout compris à propos de l'Afrique mais tout ce qui est écrit fait froid dans le dos.
Cette famille est complètement dégantée mais on s'y attache, malgré ses excès et toute cette violence physique et psychologique qui l'entoure.
Ce second volet de la saga de la famille Morvan est encore plus dense et plus riche que Lontano ...
Erwan poursuit sa quête à la recherche de la vérité quant à la vie de son père, Grégoire, essentiellement durant sa période africaine, le tout sur fond d'assassinats de proches par "l'homme-clou", le meurtrier resurgissant du passé de ... Grégoire.

Grangé est maître dans l'art de générer une énigme, de disposer autour de celle-ci quelques personnages bien trempés, ici Grégoire, sa femme, et leurs 3 enfants, et de nous embarquer dans une aventure qui mêle le présent et le passé, des mines au Katanga, des meurtres en France et en Afrique, la haine et l'amour, la vengeance, les services secrets, la police, la drogue, ... pour nous enfermer dans ses filets et nous donner envie de tourner les pages, de savoir ce qui va se passer, de nous angoisser.

Bon roman touffu à lire, MAIS surtout n'oubliez pas de commencer par le premier opus, Lontano, faute de quoi certains éléments pourraient vous échapper ...
Je dois vous dire que j'ai trouvé ce livre fascinant comme Lontano d'ailleurs. Cette famille qui se déchire avec ses secrets, son argent et ses barbouzeries vraiment c'était très intéressant.
Mais j'ai aimé aussi quand Erwan se retrouve en Afrique en pleine guérilla, que le Père vient le chercher et le sortir de là, laissant tomber sa mine cachée mais aussi Gaelle et Loic qui veulent venger leur père, leur clan. Car toute cette histoire elle est nait surtout de la jalousie d'un pleutre qui
n'avait pas de courage de s'avouer sa vrai nature, de Perneke le docteur fou qui manipule et s'insinue dans tous les petites secrets des Blancs Bâtisseurs et même après.
Oui c'était une bien belle intrigue bien menée et intéressante à lire sur fond de magouille d'Etat et de police genre DST.
Mais peut être que cette histoire a existé avec d'autres noms, d'autres personnes. Qu'en sait on ? Mais je parie que il y a un fond de vérité.....
Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et Audible de m'avoir permis de participer à cette opération Masse Critique version "Audio". Si j'ai choisi un roman de J.C. Grangé, ce n'est pas par hasard : j'aime beaucoup cet auteur. Il a une façon de nous plonger dans l'intrigue qui est irrésistible.
Dès le début de Congo Requiem, je me suis sentie happée. La voix de Hugues Martel est envoûtante et contribue à créer une atmosphère dense et mystérieuse.
L'auteur nous prend par la main et nous plonge au début du roman dans une Afrique angoissante et magnifique.
J'ai cependant vite réalisé que j'avançais dans mon écoute de façon bancale : je n'avais pas lu Lontano, le roman précédent, et je me sentais un peu perdue ! J'ai donc vite comblé ma lacune, ai dévoré Lontano et plongé avec impatience dans Congo Requiem, affranchie désormais de toutes les "subtilités" du clan Morvan.
La première partie, en Afrique, est la plus forte en sensations, actions rythmées, d'après moi et reste ma préférée. La violence de l'absence de morale, et sans cesse cette question : qu'a- t'on fait à l'Afrique en l'armant, en la pillant, en créant la course au fric, un sentiment de vulnérabilité extrême : rien ne protège personne, ni l'âge ni le sexe ni le statut social ou politique toujours aléatoire et éphémère, l'impression de n'être qu'un bout de chair en sursis dans une atmosphère poisseuse, un tableau à la fois puant et la beauté à l'état brut, le berceau primal, le début et la fin, l'enfer et la paradis à la fois mais sans union ni réconciliation : Jean-Christophe Grangé m'a donné le vertige avec cette folie de dissonances et d'opposés. On a envie de serrer le Congo dans ses bras en demandant pardon, pardon pour le sida, la drogue, les armes, les conflits créés par les "blancs" pilleurs de coltan, d'or ou de diamant, pardon pour l'indécence des colons...
Violence, beauté, action, révélations, tout est brutal dans ce roman sans concession, c'est un chant funèbre autant qu'une ode au Congo que nous offre l'auteur dans cette première partie de roman, en plus d'une excellente intrigue.
Le reste du roman m'a tenu en haleine : Congo Requiem est un excellent thriller qui renforce mon admiration pour un auteur dont le talent ne se dément pas au fil des publications.
Un roman à tiroirs comme Jean-Christophe Grange sait si bien les écrire.

Du côté de l'écoute :

La voix d'Hugues Martel est entraînante. Les changements de tons, de rythmes permettent de rester concentrés.
Mon mari qui a écouté en partie avec moi a trouvé que la lecture de Hugues Martel était très bien faite et prenante.

Du côté de l'histoire :

Les Morvan , père et fils d'un côté, enquêtent à Lontano sur une ancienne affaire. Tout deux ne sont pas vraiment d'accord sur l'utilité de cette dernière .Une grande tension existe entre les deux hommes, tout en ayant pour Grégoire(le père) un côté très protecteur sans le montrer.
De l'autre, Loïc et Gaëlle, frère et soeur d'Erwan, affrontent un tueur à Florence puis à paris.

Au départ, j'ai eu un peu mélangé Erwan et son frère Loïc et parfois je mettais un temps pour savoir où l'on était. Je pense que c'est dû à l'écoute où les changements de chapitres, de lieux... sont parfois moins marqués qu'à l'écrit.

Jean-Christophe Grange nous propose ici une histoire complexe sur fond d'anciens crimes et de nouveaux. Il y a beaucoup de rebondissements, de débordements attendus et inattendus.
Plusieurs fois, je me suis dit : "ils ont trouvé la clef de l'énigme" et bien non un nouvel élément revient tout remettre en question et cela jusqu'au bout.
La résolution finale est loin de celle qu'on pouvait attendre au départ : du grand Grange.

J'ai beaucoup apprécié au Congo, les informations données par l'auteur sur les différentes ethnies et leurs rivalités.
Un autre point que j'ai énormément apprécié est le côté psychologique très travaillé des personnages principaux et secondaires. C'est assez effrayant parfois de découvrir les non-dits de chacun et leur vrai caractère.
Il y a aussi dans ce thème phycologie, psychiatrie, une partie qui fait partie de l'intrigue à un degré plus général. du coup, la fin est étonnante, on va de surprises en surprises : outre de voir où l'auteur nous mène, il y a un grand travail de recherche sur les questions psychiatriques .

Du très grand Grange, il nous propose un thriller complexe aux multiples facettes et tiroirs. Il nous tient en haleine jusqu'au bout.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Avec CONGO REQUIEM, on retrouve le clan MORVAN découvert dans LONTANO. J'avais lu ce conseil sur le net sans pouvoir le suivre pour autant : relisez ou au moins feuilletez de nouveau LONTANO car il y a de nombreux rappels précis à l'intrigue du premier volet, et si comme moi vous ne vous en souvenez plus, cela générera une certaine frustration. Il faut dire que l'intrigue de LONTANO était particulièrement complexe et dense, ce qui est moins le cas avec sa suite CONGO REQUIEM.

Erwan, l'aîné des MORVAN, part à destination de LONTANO, persuadé qu'il y a encore quelque chose à découvrir dans l'histoire de l'Homme-Clou arrêté par son père il y a des années. le patriarche du clan suit son fils, à la fois pour garder un oeil sur lui et pour aller se rendre compte du potentiel des gisements secrets de coltan qu'il fait exploiter dans le dos de ses associés. Pendant ce temps, à PARIS, Loïc veut reprendre sa vie en main et se sortir de la drogue, tandis que Gaëlle cherche à percer l'armure de son troublant psy.

Dans CONGO REQUIEM, le rythme est moins trépidant que dans COLTANO et j'ai eu l'impression que l'auteur avait davantage centré l'histoire sur la psychologie des personnages. Cela n'ôte rien à la qualité du récit puisqu'un personnage tel que Grégoire MORVAN peut à lui seul faire un livre, tellement Jean-Christophe GRANGE, dès le premier volet, a su lui donner un charisme captivant et troublant. Dans CONGO REQUIEM, on découvre le terrible secret de cet homme extraordinaire, à la fois mari violent capable des pires cruautés et prêt à tout pour ses enfants, et beaucoup de ses attitudes s'éclairent à l'aune de cette vérité. Erwan était parti à LONTANO chercher des réponses et il en aura même si ce n'est pas celles auxquelles il s'attendait, et il lui faudra apprendre à vivre avec cette nouvelle vision de sa famille. Comme Erwan, Loïc et Gaëlle sont également mis en avant dans ce nouvel opus, mais j'avoue que même si tous les trois ont aussi une personnalité intéressante et hors du commun, ils m'ont toujours paru fades à côté du chef de clan Grégoire MORVAN.

CONGO REQUIEM a encore une autre qualité que j'apprécie chez un auteur : celle de ne rien épargner, ni à ses personnages, ni à ses lecteurs, et c'est ainsi qu'on est soufflé par le sacrifice de certains protagonistes auquel on n'aurait pas voulu croire...

La maîtrise du sujet est évidente et rend ce livre aussi instructif que passionnant : l'AFRIQUE, les exploitations minières, la corruption, les violences extrêmes entre tribus, la magie noire...

Enfin, reste l'extraordinaire puissance de l'écriture de Jean-Christophe GRANGE, qui vous transporte au CONGO au milieu du fleuve, qui vous fait sentir le souffle chaud de l'AFRIQUE sur votre peau, qui vous sature les pupilles lorsqu'il décrit ces paysages où tout est rouge.

Vous l'avez compris, CONGO REQUIEM est un nouveau GRANGE à ne pas manquer.

Lien : http://cousineslectures.cana..
Cette fameuse suite tant attendue de Lontano...
Juste époustouflant encore une fois Mr Grangé de sa plume de maitre nous entraine dans son roman de page en page, toujours ce petit pincement de coeur quand l'histoire se termine, comme si on quittait de bon potes après une excellente soirée...
Encore un chef d'oeuvre signé GRANGÉ !
Plonger dans un Jean-Chrisophe Grangé, c'est ouvrir une porte sur notre part d'ombre, c'est prendre le risque d'explorer les noirceurs humaines. Mais aussi, explorer notre propre part de ténèbres. Parfois je suis déçue (Kaiken), souvent plus que séduite… mais avec Congo Requiem, je suis conquise !

La suite de la chronique se trouve sur le site Branché Culture...
Lien : https://branchesculture.com/..