Dans le premier volet de cette histoire, Lontano, je m'étais permis une familiarité de langage, en écrivant, « Putain quelle famille ! ». Cette expression m'était venue spontanément en refermant le livre.
Elle est toujours valable dans la suite, Congo Requiem, aussi forte, aussi trépidante, d'autant plus forte que c'est l'heure des révélations pour Erwan, le flic de la famille Morvan.
Nous avions compris qu'une partie de l'histoire de la famille s'était déroulée quarante ans plus tôt au Congo, à Lontano. Erwan prend un congé sans solde et s'envole en quête de la vérité sur l'Homme-Clou et sa famille. Son père n'est pas loin, Grégoire, qui le surveille, et ne veut pas le voir fouiner trop loin dans cette histoire marécageuse. Survient alors les premiers éléments de réponse, je n'en dis pas plus, mais j'avais deviné juste pour un élément, et c'est bien le seul, tant les rebondissements sont multiples.
C'est l'hécatombe. Les assassinats tous plus violents les uns que les autres se suivent, touchant au coeur même de la famille Morvan. Qui leur en veut à ce point ? Pour quelles raisons ? L'histoire africaine et l'histoire française s'imbriquent étroitement, tissant une toile de plus en plus serrée autour des membres survivants de la famille. C'est en même temps une histoire de la violence, de la folie, de la manipulation, des bas instincts libérés, lorsque la bestialité prend le dessus. Comment se sortir de ce carnage et se reconstruire ?
aaaaFrrica, 🎵🎤J'ai enviiie de danser, com-me toi. de m'of ….
Ah. Tu es là.
Pardon.

CONGO REQUIEM = La suite de LONTANO
Tu pensais l'enquête de l'Homme-clou résolue ?! Que nenni, J-C Grangé reprend l'intrigue là où elle s'était arrêtée.
C'est con à dire, mais, ils m'avaient manquée les Morvan.
C'est une famille un peu spéciale (voire tarée) : un flic Old-school un peu (beaucoup) ripou, une hippie transparente, un flic tête-brûlée, un dalaï-toxico et une ex-semi-tepu-ex-anorexique .
C'est reparti pour un autre pavé (saignant) de 700 pages et explosif. BLuRps.

TOME II
Assez complexe à résumer comme histoire, car ya trop de trucs à raconter. C'est très fourni. (sans parler du tome précèdent) on se « promène » : Congo – Italie – Paris- La Bretagne.
Pas « vraiment » d'enquête non plus, mais en fait si : Erwan (le fils-flic) souhaite éclaircir les zones d'ombre dans l'enquête de l'Homme-Clou. Il part avec son Père, Grégoire Morvan : direction LONTANO.
Tu as ton billet pour le Congo ? Parfait. Tu ne vas pas être déçu. Brrrr (sueur froide)
Ambiance de la Brousse.
Là-bas, c'est la guerre. Les questions sont payantes, le backchich est la monnaie locale, et même avec ça, rien n'est fiable.
Vis ma vie au Congo et son ambiance coloniale.
Il fait humide, il fait lourd. Ca sent la sueur, la terre mouillée, le sang, la peur & la chair brûlée. Les seuls gagnants sont les trafiquants d'armes et ça pète de partout.
Ca ne donne Vrrrrrraiment pas envie d'y aller jte le dis !

[détail marquant : les femmes qui se mettent un cube de Kub-Or en suppo pour se faire des « grosses fesses » … Ca va me faire l'année tiens ! Et quand tu pètes ça sent le fond de veau ou pas !? ]

C'est un peu aussi Morvan : les origines. Il y a beaucoup de secrets à déterrer à Lontano
le CLAN MORVAN, qui jusque-là c'était toujours déchiré, détesté et menti, va se révéler plus soudé que jamais (à leur manière bien-sûr), Car une chose est sûre : L'ombre de l' Homme-clou est toujours là, Et … ça va chier (du Kub-or ou pas ?). Ils vont morfler.

Le GG (Grand- Grangé) is back :
Rebondissements. Coups de théâtre. Ya du suspens. C'est efficace. C'est documenté. C'est bien écrit C'est …haletant : les chapitres de 2-3 pages te donnent une impression de rythme effréné et les pages se tournent toutes seules.
Pas eu peur de l'indigestion, j'ai dévoré ce pavé.

Bien sûr, je te conseille de lire LONTANO avant & n'aie pas peur de la taille des bouquins

* A TANTOT – BISOUS LES MINOUS *
Le commandant Erwan Morvan part au Congo pour éclaircir un point de l'enquête de son père à Lontano en 1970 : Qui a réellement tué Catherine ?
FOLIE.
Ce thriller, suite de LONTANO, est un réquisitoire ou un hommage à la folie, encore plus que dans les autres livres de JC Grangé.
Folie de l'Homme-Clou qui revient, sous sa forme originale ou non,
Folie d'Erwan de repartir là bas, au milieu de la folie des Tutsis et des Hutus qui continuent leur guerre de 94. Folie du Padre qui "transforme la boue en or" à Coltano, tout en surveillant son fils.
Folie des Blancs bâtisseurs et de leurs filles flower power,
Folie de la femme tondue en 45 avec Kleiner Bastard, folie de la psy devenue homme, folie d'Audrey qui fouille sans perquise, folie de Gaelle à l'hôtel de Lausanne, folie d'Erwan dans sa descente à l'usine, et ses gifles au nouveau préfet bobo,
folie du cadet, Loïc qui veut conclure,
folie du directeur de clinique, plus fou que ses patients...
Folie de moi, qui délaisse un temps ma famille pour savoir, encore et encore !
Ce roman, sur le plan culturel, ne vaut que 2 étoiles. Cependant, les portraits des protagonistes DES drames sont superbement peints au vitriol, style Grangé.... Et l'histoire qui nous captive mérite beaucoup plus :
"Et alors.... Et alors ?
Eh-Eh......"
Dans la lignée du premier volet, la suite des mésaventures des Morvan, toujours sous le signe des secrets, de la violence et de la mort... Deux parties distinctes, dont une plongée terrible dans les conflits qui ensanglantent la RDC depuis longtemps. Les révélations s'enchaînent et on ne voit pas passer les 720 pages. L'évolution des personnages, en particulier des enfants, est très intéressante.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Soyons claire dès le début de cette critique, Jean-Christophe Grangé est l'un de mes auteurs préférés avec Caryl Ferey… et bien voilà pourquoi…. Je n'ai pas pu lâcher « Congo requiem » avant de l'avoir terminé… et les surprises, bonnes bien sûr, n'ont pas manqué tout au long de cette lecture haletante dont on ressort sur les rotules et déjà en manque du prochain Grangé. J'aurais même bien aimé avoir une suite à Congo requiem… et retrouver la famille Morvan, enfin ce qu'il en reste…. Il y a tellement de zones d'ombre encore à explorer, j'en suis certaine.
En tout cas, j'ai été ravie de la retrouver, cette « foutue » famille Morvan, toujours aussi déjantée, après Lontano…. Oui, plaisir de retrouver tous ces personnages, souvent très sombres, complètement à l'ouest, mais attachants, chacun dans leur travers, dans leur quête de survie, et d'une certaine vérité pour certains… et les vérités découvertes ne font pas vraiment plaisir, et sont percutantes….
Je n'ai pas envie de dévoiler l'intrigue, car un thriller, c'est avant tout un suspens, et là, il est excellent… alors à vous de le découvrir en le lisant… je vous le souhaite, ce sera un vrai plaisir, même si teinté de violence et de mort. D'Afrique aussi, violente à elle seule, dans son ADN (pas certaine d'avoir jamais envie d'aller dans ce coin d'Afrique, violent) … et puis la guerre, les massacres, les trafics, la vengeance, la famille, les secrets, la folie….
Pour les amateurs du genre, à découvrir d'urgence. Il est impératif d'avoir lu Lontano avant.
Bonne lecture !
De Florence à Paris, en passant par l'Afrique, une longue traque pour enfin connaître la vérité.
Une intrigue qui n'en fini pas, et qui par moment m'a un peu perdue.
Beaucoup de rebondissements, qui nous font de temps à autre perdre les pédales. Mais finalement on s'accroche à cette tension constante, on veut aller au bout de l'enquête.
Suite et fin survoltée de Lontano. Une nouvelle fois Grangé m'aura bluffé avec un final qu'on ne voit pas venir.
Un Roman Noir et diabolique.
Quel plaisir ce fut de retrouver la famille Morvant après un excellent tome 1. Ici Jean-Christophe Grangé ne nous propose pas une mais bien quatre enquêtes qui semblent indépendantes mais qui ont pourtant la même génèse l'Homme Clou et surtout la même destination.

Tout d'abord, le Père : Grégoire Morvant retournant sur les terres de sont passés, l'Afrique noire, obsédante, qui sur à travers toutes les pores de son corps, les mines de cotran, un dernier coup, le dernier gros coup avant de quitter ce pays aussi magnifique qu'emplit d'horreurs, de modernité et de tradition …

Ensuite le fils ainé : Erwan Morvan qui calque ses pas sur les traces originelles de l'Homme clou. Erwan qui veut découvrir la vérité sur son père et sur les mensonges accumulés par 40 ans de violence, de secrets, de tourmente. Erwan va découvrir le lieu où il est né Lontano, ville fantôme où seuls les murs encore levés son un écrin à des clans ultra-armés prêts à combattre. La terre est rouge mais pas seulement à cause de la latérite mais surtout du sang qui gorge jusqu'à saturation le sol.

Puis, le cadet : Loïc arrivé en Italie pour enterrer le père assassiné de son ex-femme qu'il déteste pourtant tant. Il va s'efforcer de remonter le fil de la chronologie de cet assassinat et découvrir le monde inconnu des trafic d'armes.

Et enfin, la fille : Gaëlle qui fera appel à l'une des enquêtrice de son frère, qui après avoir fantasmé sur son psychologue va découvrir sa face cachée, son inexistence et encore et toujours des secrets qui la ramène vers l'Homme clou.

4 enquêtes si bien ficelées qui comme le battement d'aile d'un papillon va déclencher une tempête chez un autre membre de la famille Morvan. Chaque membre et à son paroxysme de son égoïsme, croyant chacun son tour découvrir la clé oubliant la cohésion de cette famille et ne prendra conscience que trop tard des conséquences. C'est dans la nature humaine de vouloir connaitre la vérité même si des fois, elle serait sans doute mieux enfouie loin, loin dans ces forêts africaines entourée de grigris d'os, de pierre et de coquillage.

Jean-Christophe Grangé nous emmène au coeur de la noirceur de l'Homme blanc ou noir, au coeur de cette Afrique oubliée du reste du monde, là où la violence est à son apogée, là où la nature faune et flore reprend ses droits. C'est à la fois hypnotisant et glaçant.

Les scènes sont crues, elles explosent devant nos yeux imaginant bains de sang, corps déchiquetés, lambeaux de chair, d'organes suintant, sans oublier la chaleur étouffante et cette végétation millénaire qui va continuer à vivre et va cacher en son sein, ces tueries sans laisser aucun témoin. C'est la Nature, la belle et grande Nature face à celle terrifiante, noire et sordide de l'Homme.

Vous l'aurez compris, j'ai été transporté par ce roman, et malgré un tour de passe-passe final qui m'a déplu ce qui lui coute le coup de coeur, j'ai adoré suivre cette famille si mal assemblée et pourtant attachante.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Congo requiem est la suite délirante de "Lontano ". À la fois polar, roman noir et saga familiale, "Congo requiem " nous entraîne dans une série de rebondissements et d'aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Pour apprécier ce roman il ne faut pas craindre les invraisemblances qui y abondent. Avouons cependant que les invraisemblances ne nous font pas peur quand on fréquente J.C. Grange. Rendu à un certain point j'avais ma dose de trucs invraisemblables et je me suis dit " trop c'est comme pas assez" pour finalement poursuivre ma lecture et l 'apprécier.

Si vous aimez les trucs tordus, les ambiances sombres et les morts à profusion "Congo requiem" est pour vous. Accordons à l'auteur un talent fou pour le genre, une imagination fertile, un sens du rebondissement, une capacité certaine à nous garder en haleine.

J'ai aimé ce roman, j'aime les polars et les romans noirs,mais à ce degré, une fois de temps en temps, en alternant avec des polars plus classiques.

Avec ce dyptique Gragné retombe sur ses pattes et parvient même à améliorer grandement son style.
Ce que j'aime chez Grangé c'est ses meurtres glauques, ses ambiances glaçantes, sa maitrise du sujet et le mystère qui entoure les enquêtes... Et ça on le retrouve dans Lontano et Congo Requiem.
Ce que j'aime moins chez Grangé c'est son besoin de terminer sur des fins rocambolesques qui n'en deviennent même plus surprenantes au fil des lectures, je n'aime pas non plus ses héros souvent ultra préparés à ce qui va les attendre (champions de course, combattants hors pairs, tireur d'élite...) qui fini par les transformer en robot-caricature. Ici il parvient à dépasser ses défaut en parlant non pas d'un héro mais d'une famille d'anti-héros remplis de défauts. L'histoire est ici de manière logique liée à la vie des héros et ne rend pas la connexion tirée par les cheveux (luke je suis ton père), et il n'épargne rien à ses personnages qui redeviennent humain.
Il reste quelques défauts récurrents (fusillades et combats finaux, personnages à philosophie invariable, personnages caricaturaux...) mais le résultat est génial. Je me suis retrouvé à ne plus pouvoir lacher ce livre comme lors de mes premières lectures. Je me foutais de l'histoire du tueur mais les héros, pour une fois humain, avaient toute mon attention.
Suite de Lontano, Congo Requiem se passe pour moitié en Afrique, pour l'autre moitié en France.

L'enquête se poursuit pour passer d'aventures en surprises, suspense garanti.

J'ai été complètement prise par l'histoire, comme un peu parfois envoûtée, mais je dois admettre que j'aime l'Afrique alors je me laisse facilement baigner par l'ambiance des marabouts et autres gris-gris.

J'avais un peu peur d'affronter 1500 pages en tout pour les 2 volumes réunis mais finalement je les ai lus en quelques jours.