Lu en 2020
C'est mon premier Grangé. J'en ai d'autres dans ma PàL mais ils attendront un peu je crois.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, l'intrigue est palpitante mais j'ai relevé pas mal d'invraisemblances espace/temps.
La première moitié se lit facilement, la seconde : c'est comme si l'auteur a eu hâte de terminer son livre.
Je crois que ce n'est pas le meilleur bouquin pour faire connaissance avec Grangé mais je ne resterai pas sur celui ci
Une bonne surprise.
Le côté très glauque de l'histoire rend le thriller captivant. Si on peut se douter de l'issue de l'intrigue, certains points sont très bien pensés et parviennent à nous surprendre. Je suis partagée sur la fin du roman. Je trouve que c'est une très bonne façon de conclure, mais je trouve également ça un peu abrupte. J'aurais aimé savoir ce qu'il advient des personnages, car même si on ne sait pas grand chose d'eux au final, on apprend à les connaître et à les apprécier pour ce qu'ils sont.

En tout cas, je ne connaissais pas Jean-Philippe Grangé, j'ai hâte de lire autre chose de lui, histoire de pouvoir comparer.
Deux flics sont amenés à enquêter sur un meurtre pour l'un et sur une affaire de profanation de tombe pour l'autre. Quand on lit le synopsis, on se dit qu'on va passer un bon moment avec un bon polar.

C'est le cas avec celui-ci. Je n'avais pas vu le film avec Vincent Cassel et Jean Reno, je partais donc sans à priori et surtout sans aucune idée concernant l'histoire.

L'ambiance est sombre et le lieutenant Niémans est un peu le cliché du flic de polar, mais c'est un plaisir de suivre les deux policiers à la recherche d'indices et tentant de rassembler les pièces du puzzle.
L'enquête en elle-même est passionnante à suivre pour la fan de polar/thriller que je suis. En revanche, le dénouement de celle ci m'a un peu moins plu, j'ai trouvé l'explication un brin surréaliste et tirée par les cheveux.

Au final, le roman est plutôt bien ficelé et j'ai passé un bon moment.

CHALLENGE ABC 2014-2015

Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Une lecture agréable mais qui ne pas m'a vraiment emballé.
Je connaissais le titre du livre et de l'adaptation ciné (que je pensais avoir vu mais en fait non apparemment...) et j'avais hâte de plonger dans cette histoire si connue!

J'ai beaucoup de choses à en dire mais ça risque d'être brouillon 🤣!

🏔J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le portrait des deux inspecteurs a été trop long pour moi, en plus ces deux personnages sont particulièrement dérengeants, en tous cas au début!
Beaucoup de propos seraient qualifiés de racistes aujourd'hui et je pense, mais je me trompe peut-étre, que l'auteur n'aurait peut-être pas utilisé ces termes s'il écrivait cette histoire aujourd'hui. Ceci m'a énormément dérangé!

🏔J'ai aimé les deux enquêtes qui en sont finalement qu'une seule!

🏔Le roman a été édité en 1998, donc ça commence à dater et ça se ressent notamment sur les sujets liés à l'aspect technologique et scientifique, on a fait du chemin depuis! Je pense que ça a contribué à mon impression de lenteur du début! Puis, passées les 250 pages, les inspecteurs commencent à suivre des indices intéressants et là ça commence à me plaire! Ce roman m'a fait réfléchir, j'essayais de résoudre les énigmes en croisant les indices de l'un avec ceux de l'autre etc.
J'avais l'impression d'avoir compris puis à l'étape d'après tout s'écroulait! J'avais deviné certaines choses mais pas tout!

�u final, le dénouement est bien plus simple que ce que j'avais imaginé !!! J'avais imaginé quelque chose qui n'était peut être même pas réalisable à l'époque où se déroule l'histoire!
Mais tout ce tient et cette fin me plait!
Non loin de Grenoble, le corps atrocement mutilé du bibliothécaire d'une prestigieuse université est retrouvé mis en scène en position foetale, dans une anfractuosité du massif alpin. À quelques centaines de kilomètres, la tombe d'un enfant a été profanée et les informations le concernant soigneusement dissimulées.
Lorsque Pierre Niémans et Karim Abdouf, les deux policiers chargés de ces enquêtes respectives, s'aperçoivent qu'elles sont liées, ils unissent leur force pour révéler le complot des rivières pourpres.

J'ai découvert l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé récemment, avec le jour des cendres. Mauvaise idée que de remonter ainsi dans sa production : Les rivières pourpres relate une histoire très similaire, mais dans un style bien moins abouti. En outre, les deux romans tombent dans le même défaut : l'identité du coupable se révèle trop vite à mon goût.
L'adaptation cinématographique des Rivières pourpres, vu il y a un moment déjà, ne m'avait pas laissé un grand souvenir ; le livre originel, qui reste agréable à lire, ne m'en donnera pas un meilleur.
Voilà un chef d'oeuvre qu'on ne présente plus. je conseille à tous ceux qui ont aimé le film de lire le livre. Ils y trouveront une foule de choses qui n'est pas présente à l'écran et surtout, ils auront d'autres sensations, plus fortes, plus prenantes.
mais si vous n'aimez pas lire, ne soyez pas effrayé par l'épaisseur du volume: lisez le.
Un des premiers Grangé lus. Une belle réussite, à mon avis, même si les ficelles sont assez grosses. Grangé excelle dans la description des lieux et dans les caractères bien trempés. Ecriture nerveuse et intrigue dense. de quoi passer du bon temps sur la plage ou dans un train en retard.
C'est un livre que j'avais lu il y a plus de dix ans donc ce sera un avis un peu anachronique.
Il s'agit de la rencontre fortuite entre un flic tourmenté par ses vieux démons et d'un jeune maghrébin fan d'A Tribe Called Quest. L'intrigue est plutôt originale et bien ficelée, le suspense tout le long de l'histoire ne nous laisse aucun répit pour souffler. Il n'y a que la fin qui soit un peu bâclée, à lire pour les amateurs de thriller.
Deux policiers atypiques aux méthodes brutales mènent deux enquêtes, sans lien apparent qui finissent par se recouper et se rejoindre dans les Alpes.
Le suspens et l'horreur sont omniprésents. le roman vaut surtout par la galerie de personnages qu'il comporte.
Le dénouement est un peu "too much", mais la lecture de l'ensemble reste agréable.