J'ai trouvé le côté thriller assez efficace avec une intrigue plutôt originale. Mais tout mon plaisir a été gâché par des invraisemblances énormes (le flic qui vole des voitures pour se déplacer plus vite, celui qui interrompt une chirurgie et met tout le personnel médical à la porte, la jeune beauté qui baise sans explication le flic blessé qui devrait être sur son grabat, etc.) Et une explication de l'embrouille est d'un classique éculé. Il faut par contre avouer que le thème général et le déroulement en parallèle des deux enquêtes sont de bonnes idées bien exploitées. Dommage que la caricature de policier vienne tout gâcher.
Ce que je peux en conclure au final... Moi qui avais aimé le film... et bien finalement il est vraiment nul par rapport au roman alors laissez-vous tenter.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
J'ai bien aimé ce livre, bien écrit, une bonne intrigue. La version au cinéma est pas mal non plu, mais le deuxième volet au cinéma est un peu exagéré (les moines super énergiques). C'est pour dire c'était la seule et unique fois où je me suis endormie au cinéma.
Du Grangé...
Très bien. Et suspense jusqu'à la fin.
Mon premier Grangé et le point de départ d'une véritable passion pour cet auteur. j'ai lu tous ces romans à ce jour et attend avec hâte le prochain
Un suspense constant tout au long de son roman, tenant le lecteur en haleine grâce à des personnages ambigus, des décors criants de vérité et des rebondissements incessants.
Cela fait bien longtemps que je l'ai lu mais j'ai souvenance avoir été déçue du film une fois ma lecture terminée.
L'auteur a une manière de nous plonger parfois dans l'horreur que notre imagination semble suivre sans problème et à la perfection. de ce fait le moindre film sur le sujet ne pourra sembler que pâlichon à ses descriptions.
J'ai beaucoup apprécié de suivre l'enquête au cours du livre et frémir en même temps que nos personnages lors de leurs découvertes macabres, des implications de leurs trouvailles et de la fin donnée.
Je suis cet auteur sur beaucoup de ces livres et je ne le regrette ps.
Ce livre retrace l'histoire de deux "flics de choc" menant respectivement deux enquêtes ayant, à priori, aucun rapport entre elles.
D'un côté, nous avons le commissaire Niémans qui doit résoudre un meurtre après une découverte macabre dans un lieu improbable.
De l'autre, nous suivons le lieutenant Abdouf qui tente de remonter la piste des profanateurs de la tombe d'un petit garçon. Un acte obscur qui va également le conduire sur une mystérieuse affaire : celle de la disparition de tous les documents ayant un lien avec cet enfant.

Ayant vu le film, j'avoue que tout au long de ma lecture, je me représentais Jean Reno dans la peau de Niémans et cela ne m'a nullement dérangé. Bien au contraire !
Pour moi, il s'agit d'un très bon choix de casting puisque Reno incarne ce personnage à la perfection.

Cette histoire est menée d'une main de maître et elle prend davantage aux tripes que son adaptation cinématographique qui, à mon avis, ne le lui rend pas.
Dans son livre, l'auteur met en évidence les éléments propres à chaque enquête, tout en dévoilant certains indices qui permettront de réunir ces deux affaires. On réalise alors que chaque élément avait son importance.
Il crée une atmosphère sombre dans un récit à deux voix bien ficelé. Au fur et à mesure des pages, le rythme s'accélère et les révélations tombent. C'est une très bonne intrigue.

Je découvre Grangé et j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé son style et je me replongerai volontiers dans son univers dès que l'occasion se présentera.
Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..
mon premier Grangé, un très bon thriller, a recommander pour qui aime le genre
Bien lire le livre et regarder éventuellement le film après. Beaucoup de gens m'ont dit qu'ils n'avaient rien compris au film!!!... C'est du bon Grangé, beaucoup d'action, très documenté, on imagine de vraies pistes, beaucoup de fausses, et c'est toujours dans les dernières pages que l'on a la finalité. Oui d'accord, parfois, on est vraiment sur de vraies pistes, mais il y a toujours ces petits détails qui font de nous de vrais amateurs.