AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 6133 notes
Un suspens haletant, très bien adapté cinématographiquement (mais avec quelques infidélités). le mal se niche dans le creux des montagnes, sournois et visqueux. Un frisson délicieux!
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai thriller haletant
Commenter  J’apprécie          10
Un classique !
Commenter  J’apprécie          10
Alors, pourquoi un tel coup de coeur ? D'abord, pour les personnages : 2 policiers aux accés de violence fréquents, l'un à la dérive, l'autre envoyé dans un trou paumé comme punition... 2 policiers qui sont faits pour l'action mais que l'on contient (tant bien que mal) dans de banales affaires de petit village ou de surveillance de match.

Ensuite, 2 enquêtes, au début totalement différentes mais qui vont se regrouper vers le milieu du livre : un vol de photos de classe dans un bled du Lot contre un cadavre retrouvé dans les montagnes... Naturellement, l'attention et la curiosité du lecteur se portent d'abord sur le cadavre mais l'histoire de l'école cambriolée est tellement surprenante qu'on en vient à se focaliser sur les raisons des voyous.

Et bien sur, ce qui sublime le tout : le dénouement, la véritable explication à ces 2 enquêtes qui n'en font plus qu'une. La vérité n'explose qu'au tout dernier chapitre mais Grangé nous tient en haleine jusqu'au bout à base de secrets de famille, de consanguinité, et de village en autarcie totale à l'idéologie rappelant quelque peu le nazisme et ses hommes parfaits alliant l'intellect au physique.
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce thriller, le lecteur progresse dans l'enquête aux côtés de Pierre Niémans et Karim Abdouf, deux personnages peu éthiques, profonds et attachants; avec des décors assez poignants.
Quant à l'histoire, elle est très prenante et nous laisse hors d'haleine, surtout dans la seconde moitié du livre où les éléments s'assemblent et s'accélèrent pour ne plus s'arrêter jusqu'au dénouement qui nous est révélé qu'aux toutes dernières pages. Tout ceci avec un rythme bien soutenu, avec ce qu'il faut en suspens et réflexion. D'autre part, Jean-Christophe Grangé n'hésite pas à nous décrire des scènes assez macabres comme les autopsies.
Comme vous l'aurez compris, ce roman est un vrai coup de coeur, me donnant envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur à l'imagination débordante.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Mon 1er thriller lu, il y a de ça 20 ans !!
Mais sans doute le 1er livre que j'ai vraiment aimé dans ce genre.
Commenter  J’apprécie          00
C'est extrêmement rare mais j'ai préféré le film au livre. C'est sans doute parce que le réalisateur du film est un des plus doué de sa génération et c'est aussi sans doute parce que le style d'écriture de Grangé me paraît ennuyeux et prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
Bon livre. le film est meilleur cependant
Commenter  J’apprécie          00
Premier et dernier livre de Grangé que le lirais. Trop "glauque" ....comment peut-on imaginer et écrire une histoire pareil ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (22317) Voir plus



Quiz Voir plus

Les rivières pourpres

Qui l'équipe de Saragosse affronte-t-elle au début du livre ?

Bayern de Munich Arsenal
Arsenal
FC Barcelone
OM

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rivières pourpres de Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}