Bonjour amis lecteurs ,
Voici « Rouge karma » de Jean- Christophe Grangé . J'ai adoré ce thriller fascinant, extrêmement violent et oppressant, d'une noirceur extrême qui nous fait voyager de Paris à Calcutta, de Bénarès à Rome. En 1968 à Paris, un policier aidé de son frère et d'une jeune femme, est chargé d'une enquête sur des meurtres barbares dont les victimes sont des jeunes femmes dont les corps sont monstrueusement mutilés.
L' intrigue est redoutable, machiavélique à souhait et le final explosif. La psychologie des personnages est disséquée en profondeur. le lecteur baigne dans une atmosphère glaçante, glauque, suffocante et terrifiante. Les paysages sont parfaitement décrits, vous côtoierez l'Inde profonde et vous serez immergés dans les arcanes du Mal. Je reste séduite par la plume brillante de l'auteur. Un thriller époustouflant comme je les aime !
Mai 1968, la France se révolte. Les étudiants, bientôt rejoints par les ouvriers, affrontent les CRS. Au moment de lancer un pavé, Hervé Jouhandeau se sent un héros. « Il était l'héritier d'une longue série d'insurrections. 1789, 1832, 1848. La Commune… » (p. 9) En réalité, Hervé se laisse porter par les évènements. Âgé de vingt-deux ans, il recherche l'amour. Hélas, ce n'est pas lui que les filles regardent. Elles lui préfèrent les séducteurs désinvoltes. Lui est un rêveur. le soir du 10 mai, il a rencontré trois filles et les a revues dans les manifs : Cécile, Suzanne et Nicole. Il est amoureux de chacune, mais la troisième a sa préférence. Il a un plan pour la séduire. Pour cela, il a besoin de l'aide de Suzanne. Mais lorsqu'il se rend chez cette dernière, elle est morte. Son corps, atrocement mutilé, est suspendu dans une position qui évoque le yoga.

Hervé contacte alors son frère, Jean-Louis. Celui-ci est policier : un flic peu conventionnel. Alors que la révolte gronde à Paris, les effectifs sont tous déployés dans les rues. Jean-Louis se charge de l'enquête. Son cadet et Nicole accompagnent ses investigations. Grâce à eux, il peut approcher le cercle des victimes (d'autres massacres ont été perpétrés). Tantrisme, hindouisme, etc., les nuances lui sont étrangères. Tous trois saisissent que l'Inde détient les réponses qu'ils recherchent. de Paris à Calcutta, en passant par Bénarés et le Vatican, ils affrontent des démons qui n'ont que le corps d'humain. Et encore…

Dans la première partie, Jean-Christophe Grangé décrit Paris à feu et à sang. La ville ressemblerait presque à un havre de paix, comparées aux terribles aventures indiennes du trio. J'ai aimé être plongée dans le climat incandescent, orangé et rouge, de Mai 68. J'ai été intéressée par l'analyse de la chronologie des faits historiques. J'ai, ensuite, été malmenée par les évènements, colorés de noir, de l'épopée en Inde de nos amis. J'ai sombré dans un univers qui, avant ma lecture, je considérais trop doux pour moi. le yoga m'évoquait la douceur, la quiétude ; il s'est révélé ténébreux et diabolique. Certaines scènes m'ont malmenée et se sont imprégnées dans ma rétine. J'en frissonne encore. Même si certaines descriptions des terres hindoues m'ont, parfois, paru longues, j'ai été tellement captivée par les explications de l'auteur au sujet de la hiérarchie des castes, que j'ai envie de lire des romans traitant de ce sujet. J'apprécie quand les livres éveillent mon intérêt pour une thématique.

Rouge Karma est un suspense qui m'a bousculée, en raison des mobiles effroyables des meurtres, de l'intelligence maléfique qui a favorisé leur préparation et de la noirceur, de certaines âmes humaines, que décrit l'auteur. C'était le deuxième roman de Jean-Christophe Grangé que je lisais. Même si je n'ai pas eu le même coup de coeur que pour Les Promises, j'ai été fascinée par Rouge Karma. Je l'ai, énormément, aimé.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J.C. Grangé fait parti de mes auteurs favoris. Pour la 2ème fois, il nous propose un thriller historique. Dans ce roman, il se sert des grèves de Mai 1968 pour planter le décor de son intrigue. C'est la révolte des étudiants, des ouvriers contre le pouvoir, le gouvernement qui est en place. C'est le chaos total.
Hervé, jeune étudiant un peu naïf ou disons un grand romantique, découvre un matin son amie Suzanne morte dans son appartement et atrocement mutilé. Il prévient son frère Jean-Louis qui est flic. Les deux frères n'ont pas de lien sinon celui du sang, douze ans les séparent et ils n'ont jamais vécu ensemble. Jean-Louis est un flic borderline, qui garde des traumatismes d'enfance et surtout ceux de la Guerre d'Algérie. Hervé et Nicole (amie de la victime) décident de découvrir qui est le tueur. Au côté de Jean-Louis, ils mènent l'enquête. Ce trio est très hétéroclites. de Paris, ils iront en Inde pour finir à Rome.
On retrouve le style d'écriture de Grangé dans la noirceur, la violence. On a tous les détails sordides. L'auteur n' a pas son pareil pour nous décrire des scènes de crimes. Et oui les meurtres s'accumulent.
L'intrigue avait un bon postulat de départ : Mai 68. Mais à mon goût il y a trop de longueurs. J'ai bien aimé le départ, la 1ère partie qui se déroule à Paris, mais dès que l'on arrive en Inde, les descriptions, les explications sur les différentes religions (hindouisme, bouddhisme, tantrisme….) donne un essoufflement à l'intrigue,et la dernière partie est beaucoup trop rapide. Cela manque de suspense, certains rebondissements manque de crédibilité.
J'ai été déçue. Ce n'est pas pour moi le meilleur livre de l'auteur, et pourtant un titre, une couverture, un 4ème de couverture avait tout me plaire.
Bon, j'ai mis au total trois semaines à finir son nouveau roman, et cela, même si j'ai commencé un nouveau taf et je l'ai quitté ensuite pour un nouveau.

Bref... Avis dur et tranchant pour ma part, et pourtant j'aime beaucoup l'auteur et ses romans.

Mais là taratata.

Je ressors de ma lecture complètement mitigée, la lecture avait de prime à bord tout pour me plaire pour son côté historique et meurtres sous fond de secte indienne, gourou, endoctrinement, etc.

Mais au fur à mesure de ma lecture, et cela, même si j'ai persisté jusqu'au bout comme le bourricot que je suis, je me disais, mais c'est quoi ce grand délire total, où est-ce que l'auteur nous emmène quoi, c'était trop long, il y avait trop de descriptions, des longueurs à n'en plus finir et des moments d'action qui arrive tel un cheveu sur la soupe.

Trop de trop enfaite .

Il n'y avait rien de trépidant dans ce roman, oui, il y a des meurtres , un fond historique, mais cela ne fait pas tout.

Mais bordel, le dénouement final, qui m'a sidéré, scié en deux, je me suis dit, c'est ça la fin.

Je suis carrément déçu, j'avais tellement hâte de lire son nouveau roman et je suis passé totalement à côté.

La béchamel n'a pas prise.

On verra avec un prochain.
J'aime vraiment beaucoup les derniers écrits de l'auteur qui se place un peu plus dans les périodes historique comme pour les Promises ou ici ou les premières parties sont en mai 68, cela permet de se divertir par la lecture tout en s'enrichissant sur certaines périodes historiques.

Comme souvent dans ce type de récit différentes périodes et différents personnages vont se rencontre au fils de meurtres et des enquêtes à ce sujet.

La plume est toujours aussi fluide et nous embarquons pour ce voyage en Inde et ses intouchables, ses crémations, ses habitants, ses croyances etc...

Le récit est vraiment fluide et l'envie de tourner les pages très présentes ce qui fait que l'on dévore ce récit malgré son nombre de pages conséquents.

La fin m'a cependant déçu par rapport à tous les jalons posés au fil du récit, elle semble provenir de nulle part, si j'ai aimé l'ambiance et les différents cadre de ce roman, c'est vraiment la ou cela à péché pour moi avec ce sentiment de tout ça pour ça.
Le dernier roman de Jean Christophe Grangé, Rouge karma, a été une énorme déception et c'est vraiment la première fois que ça m'arrive !
Je n'ai rien aimé, ni les personnages, ni l'intrigue, ni les descriptions de l'époque à laquelle se déroule le roman, j'ai trouvé ça vraiment trop long pour une intrigue plutôt banale. L'histoire nous fait voyager mais ça n'a pas permis de m'intéresser davantage....
Plusieurs événements m'ont semblé peu crédibles et je n'avais qu'une hâte, le fermer pour passer à autre chose. Je me suis accrochée tout le long pensant qu'à un moment ça allait m'intéresser, c'est du Grangé quand même mais non ça ne l'a jamais fait !
La couverture était pourtant bien tentante !
Mai 68, les étudiants ainsi que les ouvriers se battent dans les rues pour leurs droits. Jean-Louis et son frère Hervé se battent contre les flics et les CRS. Jean-Louis en tant qu'infiltré de la police commande un groupe de casseurs.Hervé, étudiant défend les droits des ouvriers. Lorsqu'une de ses amies est retrouvée éventrée dans son appartement alors qu'il venait lui rendre visite, Hervé contacte son frère. Ils vont enquêter avec l'aide de Nicole, la meilleure amie de la fille tuée. Cela va les conduire sur la piste de l'hindouisme et du tantrisme.

Grangé a réussi l'exploit de parler de ces religions venues de l'Inde. Chaque religion y est parfaitement expliquée et même un amateur comme je le suis de ces religions, peut y comprendre les tenants et les aboutissants. Rien ne manque, Sadhous, yogistes, intouchables, brahmanes apparaissent au fil de la lecture.
Je voulais préciser que c'est mon premier audiolib, et j'ai vraiment apprécié le ton du narrateur. Mathieu Buscatto réussit l'exploit de prendre une voix et une intonation différente pour chaque personnage. Merci donc à lui d'avoir lu ce roman et d'avoir réussi à me passionner.

Merci à Masse Critique ainsi qu'à Audiolib et aux éditions Albin Michel pour ce bon moment d'écoute.
On plonge très vite dans l'horreur, mais ça c'est forcément du Grangé. Je me souviens de ma toute première lecture des Rivières Pourpres. Ce roman m'avait vraiment marquée. Depuis j'ai lu d'autres romans de Grangé et ce dernier renoue avec les meurtres vraiment horribles des Rivières Pourpres.
J'aime beaucoup Jean-Christophe Grangé ,j'ai lu tous se livres .
"Rouge Karma" est le premier qui ne répond pas à mes attentes
Que l'intrigue soit peu crédible et que les personnages soient pour la plupart caricaturaux n'est pas le plus grave.
Ce qui m'a les plus ennuyé ce sont toutes ces histoires de sectes , ayant plus ou moins de rapport avec la religion Hindouiste ,et qui n'en finissent pas.
Je suis déçu ce qui ne m'empêchera pas sans doute d'acheter le prochain!
Nous sommes toujours à l'attente, de la sortie du prochain roman de Jean Christophe Grangé, une attente longue, mais le résultat est démoniaque.
L'auteur , nous plonge dans un univers macabre, ,avec comme toile de fond, un environnement historique ,les émeutes de mai 1968, pavés , barricades une révolte impressionnante. Une période difficile, la découverte d'un corps affreusement mutilé, va nous amener dans l'univers de l'auteur. Une affaire qui va s'avérer d'une extrême difficulté à résoudre Un voyage entre Paris et l'Inde, avec ses coutumes, ses us, nous entrainant dans un monde avec une touche surnaturelle de paranormale ,un cocktail explosif, nuits blanches assurées.
Arriverons nous à trouver la réponse aux questions, qui a pu commettre de telles atrocités.?
Une personne , sans états d'âme, plongée dans les tréfonds, les méandres de la folie, nous sommes en enfer.
Une histoire à multiples rebondissements, un rythme intense montant crescendo, un suspens insoutenable, une intrigue menée par des mains de maitre. certains passages m'ont vraiment mise mal à l'aise, m'assurant des nuits blanches, évidemment comme à son habitude, il ne ménage pas ses lecteurs.
La psychologie des personnages est décortiquée, à la perfection ,entre empathie apathie pour les protagonistes, la descriptions de l'environnement, est glaçant, rien est laissé au hasard.
Nous évoluons en apnée dans un univers malsain.
Un thriller époustouflant, une lecture percutante, visuelle meurtres sanguinolents . Une histoire qui nous tient en haleine qui nous prend au tripes
Un voyage entre Paris et l' Inde, un voyage qui loin d'être idyllique. Il est difficile de lâcher ce roman.
Aaaah, mai 68… Coupez ! Je ne vais certainement pas vous la jouer soixante-huitard nostalgique, chemise à fleurs, love and peace et pétard au coin des lèvres. J'étais certes sur les barricades, mais embarqué à l'insu de mon plein gré par mes parents – j'avais un an. Trop facile de juger à postériori et tel n'est pas l'objet de cette chronique.

Le fait est que le roman de Jean-Christophe Grangé prend sa source à Paris, dans la tourmente de mai 68. L'auteur restitue parfaitement le contexte de l'époque que ce soit du point de vue étudiant ou ouvrier, mais aussi politique avec l'inflexibilité de De Gaulle face à la crise.

Il faut dire que son trio colle parfaitement à la période. Jean-Louis Mersch, vétéran de l'Algérie et flic borderline, censé représenter l'autorité mais qui rêve secrètement du « Grand Soir » qui viendrait renverser l'ordre établi. Hervé Jouhandeau, son demi-frère, étudiant en Histoire dégingandé qui se cherche et se laisse porter par les événements. Et Nicole Bernard, étudiante en Lettres issue de la haute bourgeoisie, rousse incendiaire, pleine d'idéaux dont elle ne saisit pas forcément le véritable sens.

Un trio certes atypique mais pour lequel j'ai eu du mal à éprouver une quelconque empathie, à part peut-être pour Jean-Louis et son côté électron libre… mais c'est resté en surface.

Exit les révolutionnaires en culotte courte ! Une étudiante, proche amie de Nicole et vague connaissance d'Hervé, est retrouvée morte par ce dernier qui appelle le frangin à la rescousse. La position du corps et les mutilations qu'il a subi font rapidement comprendre à Jean-Louis que cette affaire va être hors du commun.

L'enquête va mener notre improbable trio de Paris à Calcutta, puis à Bénarès et enfin à Rome. Pas franchement des vacances de rêves, leur périple sera en effet parsemé de cadavres et au fur et, à mesure que le voile se lèvera, les deux frères en apprendront beaucoup sur leur propre histoire.

J'ai beaucoup aimé la partie parisienne de l'intrigue mais elle est relativement courte. le travail documentaire de l'auteur se ressent quand il parle de l'Inde, de ses traditions et de sa culture, mais cela n'empêche pas l'intrigue de traîner parfois en longueur et d'être quelque peu tirée par les cheveux.

La conclusion indienne est des plus abrupte, on en serait presque réduit à se dire « Tout ça pour ça ! ». Et ce n'est pas à Rome que les choses vont s'améliorer, on passe à un niveau supérieur au niveau de l'improbable et de l'expéditif.

Bref, je referme ce bouquin plutôt mitigé, pas franchement déçu mais il est incontestable que j'ai connu Jean-Christophe Grangé beaucoup plus inspiré.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..