J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire dont l'intrigue policière est un peu, voire beaucoup, tirée par les cheveux. Les personnages sont moyennement bien construits et parfois, j'ai eu de la peine à les définir. le vocabulaire est riche, un peu trop même et on rencontre des mots comme trépanateur ou encore céruléen… pour n'en citer que 2. J'ai dû sortir le dictionnaire à plusieurs reprises.
Je n'ai jamais été effleurée par l'envie d'un voyage en Inde et c'est tant mieux, car une grande partie de l'enquête se passe dans ce pays et rien dans sa description ne donne envie d'y aller. Si l'Inde a réellement ce visage, c'est l'enfer sur terre.
Les longueurs sont légions, sauf au moment de la conclusion des enquêtes qui se fait en un claquement de doigts.
Pas le meilleur Grangé, selon moi.
Grangé nous plonge aujourd'hui en plein mai 68, au contact des étudiants et flics, mais aussi en pleine Inde, au plus profond de ce pays si difficile à comprendre, à appréhender. C'est un roman violent, très rouge comme le sang et le titre. Des pages difficiles, que ce soit par les meurtres décrits précisément, ou par la pauvreté de ce pays si loin de nous. Pendant près de 500 pages, j'ai été totalement ailleurs, l'esprit étouffé par la virtuosité de l'auteur. de la très belle ouvrage.
Je suis fidèle à chaque parution de ses romans et j'appréhende toujours car certains titres m'ont déçus.
Je me plonge donc dans " Rouge Karma " sans vraiment savoir si ce titre me transportera autant que son précédent roman qu'est " Les Promises ".

Mai 1968, une époque historique où les étudiants révolutionnent en masse dans Paris. Jean-Christophe Grangé retranscrit très bien cette période qui est intéressante à suivre. Mais il n'est pas uniquement question de mouvement révolutionnaire. Une enquête policière va faire voyager le lecteur en Inde mais aussi en Italie.

Un corps celui de Suzanne Girardon est retrouvée morte dans la chambre de la rue de l'Epée de Bois. Sa position correspond à celle du Pendu dans le jeu de Tarots. Ainsi l'affaire nous conduit dans l'Hindouisme, le Tantrisme et autre culture sectaire.

Si l'enquête nous balade vers d'autres horizons lointains, j'ai moyennement aimé la tournure que prend par la suite cette histoire. Certes, l'écriture de J.C. Grangé est méticuleuse ; il a une façon à décrire les lieux et à caricaturer ses personnages. Mais certaines scènes sont tirées par les cheveux rendant ainsi le récit un peu invraisemblable.

Les parties du livre sont inégales et il est dommage que la quatrième partie ne fasse que quelques pages.

J'ai aimé par contre suivre ce trio d'enquêteurs, Jean-Louis le flic charismatique, Hervé et la séduisante Nicole. J.C. Grangé est un virtuose lorsqu'il décrit la noirceur tout en nous faisant apprécier justement les âmes noires telles que le flic au passé tortueux. Ces derniers vont devoir comprendre tout un univers celui du Yoga et de l'Hindouisme. Ainsi les portes de L'inde s'ouvrent à eux et ils tentent de suivre la trace du tueur. Mais leur chemin ne va pas s'arrêter, ils vont aussi prendre la route d'Italie.

Les pages se tournent avidement car le style est prenant. Il est question de drogue, de sexe et de croyance. Ainsi ce mélange de thèmes est assez intéressant et titille ma curiosité.

Au final, " Rouge Karma " est un thriller mitigé. Je n'ai pas véritablement accroché à l'histoire.
Dommage tout de même car avec " Les Promises " ce fut un véritable coup de coeur.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Paris. Mai 68.
Au milieu des barricades et du tumultes des contestataires, deux horribles crimes sont perpétrés.
Deux frères, l'un flic Jean Louis, l'autre étudiant, Hervé, vont se retrouver mêlés à ces meurtres rituels. Nicole, amie des deux victimes et d'Hervé va se joindre à eux dans cette quête de la vérité qui va les mener de Paris en Inde et en Italie.
On retrouve dans ce roman du grand Grangé.
Je lis Grangé depuis ses premiers romans et, si certains trouvent qu'il est inégal dans son écriture, jusqu'à ce jour je n'étais pas complètement d'accord.
Je viens de changer d'avis.

La première partie nous emmène sous les pavés parisiens de mai 68. Si ce passage m'a semblé bien long par moment, j'ai compris plus tard qu'il permettait de bien "camper" les trois personnages principaux.

Le début de la seconde partie m'a plus enthousiasmée car elle m'a dépaysée complètement en me conduisant en Inde. Toutefois, malgré quelques descriptions assez sympathiques de couleurs et de parfums d'épices, ce qu'en dit l'auteur quant à la misère, la saleté et la corruption pourrait rebuter certains de découvrir ce pays.

Quant à la dernière partie, je la trouve totalement bâclée. Elle se situe en Italie où l'on retrouve nos trois protagonistes qui n'ont quasiment aucune difficulté à pénétrer dans les appartements privés d'un Cardinal.

A cela vient s'ajouter une histoire de liens familiaux plutôt compliquée, voire improbable sous fond de sectes et de religions.
Le tout enrobé de drogue car les héros de cette histoire sont régulièrement occupés à se rouler des joints.

Si l'on suit la carrière de J.C. Grangé, on sait que l'on va retrouver des scènes macabres, ce qui ne me dérange pas plus que ça (mon côté noir sans doute) et que chaque fin de chapitre nous donne envie de lire le suivant pour avancer dans l'histoire.
Mais si, quand que je lis cet auteur, j'ai l'impression d'être sur un cheval au galop qui m'emporte de plus en plus vite dans l'histoire, à la fin de cette aventure, j'ai plutôt eu le sentiment d'être sur un baudet qui manquait de souffle.
Vous l'aurez compris, un roman que j'ai trouvé très moyen par rapport à ce qu'il écrit habituellement. Dommage mais cet avis n'engage que moi, bien entendu.
Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de mai 68, ils seront bien mieux : les héros de leurs destins.

L'auteur as choisit de nous transporter dans le temps en 1968 mais aussi dans l'espace puisqu'on va aller en Inde et en Italie.

Je raffole de ces descriptions imagées surtout quand on est en Inde, franchement on s'y croyais, cela m'as permis d'être complètement embarqué dans cette folle aventure qui nous livre, il y a des meurtres cela commence comme cela mais c'est aussi une question d'identité que les deux frères vont découvrir.

Le rythme est là effréné, bon le début est tranquille après on part en apothéose dans le milieu hindouistes, où on découvre leurs multiples coutumes, parfois sectaires j'avoue mais tellement fascinante, c'est clair que je me suis régalée, je me suis sentie transportée.

Les personnages comme à son habitude ( c'est mon 7ème livre de l'auteur) sont bien construit et leur psychologie est décortiquée peu à peu et c'est vraiment bon.

Avec cette partie en Inde il y a un petit côté spirituel que j'ai vraiment adoré et si on rajoute la partie sectaire, il y a tous ce que j'aime donc ce fut une lecture vraiment enrichissante car on apprends des choses en plus d'être diverti.

Je finirais par une citation « une secte, c'est toujours un développement de la pathologie d'un gourou. Une infection mentale qui se multiplie, se propage. Sans le savoir les disciples sont des sortes de cellules cancéreuses »
Nous retrouvons dans ce nouvel opus le Grangé de ses débuts, je trouve. Il faut croire que les titres à couleurs lui vont bien : « La ligne noire », « Les rivières pourpres »…

L'intrigue démarre à Paris, en plein mai 1968 et se termine un mois plus tard, à Rome, après une incartade en Inde. Nous voyageons donc d'un point de vue spatial, mais aussi temporel, avec les Gitanes qui enfument les salles, les DS qui cahotent sur les pavés, les tuk-tuk qui s'enfoncent dans la boue rouge, l'absence de téléphone portable (combien de fois me suis-je dit: "Mais appelle!!!" juste avant de me rendre compte de cette impossibilité, à l'heure où l'on comptait encore sur les opératrices et où le fait de pouvoir communiquer avec quelqu'un se trouvant à huit mille kilomètres tenait presque de la magie)…
J'ai trouvé, par contre, qu'il y avait beaucoup de descriptions. Magnifiques, certes, permettant de bien imaginer le cadre, oui, faisant émerger des sortes de tableaux, absolument ! Mais un peu trop à mon goût. Les personnages et l'intrigue, à certains moments, s'effaçaient presque pour laisser dominer les paysages.
On apprend beaucoup dans ce roman, qui trouve sa source d'inspiration dans les religions et croyances diverses : christianisme, hindouisme, tantrisme… J'avoue avoir été un peu perdue parfois, notamment en Inde avec les différentes « castes » : les jains, les brahmanes, les Intouchables, les hors-castes… Mais j'imagine que les passionnés de cette culture s'y retrouveront.
Un bon Grangé donc, avec un esprit tortueux qui nous plonge dans des abysses profondes et repoussantes : mon visage s'est crispé à la lecture de certaines scènes tellement je trouvais cela dégoûtant, mais cela prouve, une fois encore, le talent de l'auteur qui sollicite si formidablement notre imagination !
Jean-Louis Mersch, flic et ancien d'Algérie, son frère Hervé, étudiant en histoire, et Nicole, étudiante en Lettres, mènent une enquête qui les mènera jusqu'en Inde.
Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ce livre, plein d'aventures, bien documenté, en particulier sur les religions hindoues,

A découvrir.

Un voyage mouvementé en Inde et la découverte de ses pratiques vous tente ? Alors, n'hésitez plus, suivez Jean-Christophe Grangé et évadez-vous vers une destination qui vous fera voir les lamproies au plus près. Un bon conseil, n'oubliez pas vos lunettes et vos masques, ils risquent de vous être utiles.

Sans compter que si vous aimez les substances illicites, vous pourrez les tester à satiété.

Le lecteur se retrouve au coeur de l'année 68, révolution culturelle, montée des hippies, les Rolling Stones ont un succès fou et la jeunesse se lache. La police essaie de gérer mais elle ne peut pas tout faire, surtout quand un tueur aux pratiques étonnantes vient semer la pagaille.
40//2023

Le dernier Grangé est arrivé, et comme pour le dernier Minier malgré un thème alléchant ça fait un flop :/

Après son excellent Les Promises, l'auteur repart donc avec un thriller aux tonalités historiques, pendant mai 68. Sauf que premier couac le contexte historique ne sert pas l'enquête policière, vu que dès que l'histoire quitte Paris on n'y revient plus :/

Second couac, sur la forme ce pavé regorge de comparaisons ou de métaphores pour servir d'illustrations à d'innombrables descriptions, avec de temps en temps une interpellation surprenante du lecteur...

Autre souci, si dans le serment des limbes la religion servait de support a la trame du thriller, ici elle rend le récit complexe par moments, mais avec des services de police Indiens qui eux sont passifs et inactifs, avec une simplicité incohérente dans l'enquête policière qui se déroule sur place.

Autre souci, la ligne noire était extraordinaire à suivre dans le roman du même nom, ici le gadget fonctionne moins bien, avec une ultime escale révélée dans le quatrième de couverture qui au final raconte les différentes destinations du récit :(

Enfin, que ce soit du côté des 3 protagonistes principaux, ou bien du côté des méchants et des justifications de leurs actes, on a connu l'auteur beaucoup plu tranchant dans sa capacité à créer empathie ou rejet. Ici malheureusement les arbres généalogiques à tiroirs sur plusieurs générations achèvent de donner envie au lecteur de s'intéresser au trio. Et malheureusement un trio pour lequel on ne s'attache pas et pour lequel pendant presque 600 pages il n'y a aucune appréhension à l'idée de perdre un des 3 membres ben au final il n'y a pas de manque quand le livre est posé :(

Gros flop donc dommage !