Editions Belin (16/03/2012)
4.42/5   52 notes
Horatio n'est pas un petit rat comme les autres.
Sa passion, ce sont les livres.
Son rêve ? Devenir rat de bibliothèque !
Tout le temps, partout, Horatio lit, au grand dam
de ses parents qui finissent par s'inquiéter.
"Tu vas devenir sourd et aveugle ! ARRÊTE DE LIRE !"
hurlent-ils sans cesse.
Et puis survient un événement terrible : à bout
de nerfs, le père d'Horatio confisque toute
la bibliothèque... >Voir plus
Que lire après Arrête de lire !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Horatio n'a qu'un rêve : devenir rat de bibliothèque ! Mais lorsque ses parents lui interdisent de lire, il fera tout pour leur montrer que cette passion est importante dans sa vie.
Un gros coup de coeur pour cet album qui nous montre avec beaucoup d'humour tout ce que la lecture nous apporte (du plaisir, de la connaissance, de l'évasion, du partage...) et qu'il faut aller au bout de ses rêves.
Un hymne à la lecture, porté par des petites lettres volant dans les illustrations et les expressions autour du mot RAT, auquel vous ne pourrez pas résister !
Coup de coeur!
Excellent album illustré pour les plus jeunes qui évoque les bienfaits et plaisirs possibles de la lecture!
L'humour est omniprésent, avec de bons jeux de mots. Les illustrations très colorées et dynamiques autour du thème du rat.
Le héros a un caractère prononcé et ne se laisse pas abattre malgré les difficultés. Il trouve lui-meme comment améliorer sa situation et s'en sort très bien. Il répand autour de lui le gout de la lecture, et assez simplement, c'est extraordinaire!
J'ai trouvé ce texte très motivant et j'ai grande envie de le partager avec le plus grand nombre.
Un beau livre sur la passion de la lecture et des mots pour tous les petits rats conteurs!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Bon au début je me suis dit : pff encore un livre sur la lecture avec en vedette...un rat de bibliothèque! En plus, les illustrations me plaisaient moyen...
Mais je l'ai lu, et j'ai bien fait! L'histoire du petit Horatio m'a beaucoup plu. Pour une fois qu'un enfant aime lire, on le lui interdit, c'est un comble! Comment va-t-il faire pour assouvir cette passion? va-t-il réussir à convertir ses parents?
Une jolie histoire, pas révolutionnaire, mais toute mignonne.
Petit lecteur compulsif, Horatio a de l'ambition dans la vie : devenir rat de bibliothèque ! Malheureusement, de tels projets d'avenir effraient ses parents, extrêmement suspicieux à l'égard des livres. D'ailleurs, le virus de la lecture peut rendre aveugle et sourd ! « Arrête de lire » ! scandent-ils en choeur alors que leur fils bouquine à longueur de journée : au petit-déjeuner, en se brossant les dents, sur le chemin de l'école, en classe, dans la cour de récréation… « debout, assis, couché, et même à vélo ! »

La mère de Horatio se lamente de ne pas avoir eu de fille dont elle aurait pu faire un petit rat de l'opéra. Face à la désobéissance de leur fils, les parents prennent une décision radicale : enfermer tous les livres de la maison dans un lieu sûr, où Horatio ne risquera pas de mettre son nez. Une malle cadenassée à la cave, et le tour est joué !

Sans ses précieux compagnons, Horatio s'ennuie comme un rat mort. Tout lui semble gris… Mais pardi, lira bien qui lira le dernier !

Ce très bel album exploite le sujet de la lecture de façon grandiose. On ne se lasse pas des péripéties du petit Horatio dont le seul tort a été de naître dans une famille peu versée dans la littérature. Pour couper court aux récriminations de leur fils, les parents n'hésitent d'ailleurs pas à allumer la télévision.

Avec ses jeux de mots, ses superbes illustrations pleine page, ce petit éloge des livres ne manquera pas de conforter les lecteurs dans leur passion, et de convertir peut-être les plus frileux en la matière.

Et pour les amateurs du travail de Sylvie Serprix, illustratrice prolifique, voici le lien de son blog officiel : http://serprix.free.fr/
Lien : http://www.les-surbookees.co..

critiques presse (1)
Ricochet
23 août 2012
Cette histoire est […] pleine de tendresse et d’humour, captant ainsi brillamment l’attention du lecteur à chaque page.
"Chaque fois qu'on demandait à Horatio :
- Et toi, mon petit, qu'est ce que tu veux faire plus tard ?
Il répondait :
- Je serai rat de bibliothèque."
Mais Horatio refusait obstinément de croire que la lecture puisse rendre à la fois sourd et aveugle. Dès qu'il se plongeait dans un livre, il voyait au contraire une multitude de paysages, d'êtres, de lieux, d'objets et de couleurs. Il entendait une infinité de sons, de musiques et de voix. Et surtout au fil des pages, son coeur battait si fort !
Il lisait tout le temps, partout. En prenant son petit déjeuner, en se brossant les dents, en marchant dans la rue. Il lisait allongé à plat ventre sur le tapis de sa chambre, plongé dans son bain jusqu'aux oreilles, aux cabinets, dans l'ascenseur, debout, assis, couché, et même à vélo !
Chaque fois qu’on demandait à Horatio :
- Et toi, mon petit, qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?
- Il répondait :
- Je serai rat de bibliothèque.
(...) Dans la vie, la grande passion d’Horatio, c’était les livres.
Il lisait tout le temps, partout. En prenant son petit déjeuner, en se brossant les dents, en marchant dans la rue. Il lisait allongé à plat ventre sur le tapis de sa chambre, plongé dans son bain jusqu’aux oreilles, aux cabinets, dans l’ascenseur, debout, assis, couché, et même à vélo ! Il ne s’endormait jamais sans avoir lu pendant au moins une heure. Et dès qu’il posait le pied par terre le lendemain, il tendait sa main vers sa table de nuit et attrapait un livre.
- C'est une maladie ! râlait le père.
- Oui, approuvait la mère. J'ai entendu dire que c'était un virus !
Si bien qu'un jour, il se mirent à crier tous les deux ensemble:
- Arrête de lire !
-Mais pourquoi ? demanda Horatio, surpris.
- Tu ... Tu vas t'abîmer les yeux ! bredouilla sa mère.
(...)
- Tu vas devenir sourd ! renchérit son père