AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709642330
350 pages
J.-C. Lattès (07/11/2012)
3.57/5   15 notes
Résumé :
Laissez-vous emporter par cette promenade singulière dans les dédales de l'Histoire...

Michel de Grèce nous invite à découvrir notre passé par des chemins de traverse peu fréquentés par l'Histoire institutionnelle. Il nous en révèle les mystères les plus inattendus, les drames et les beautés secrètes.
De l'Atlantide à Jeanne d'Arc, d'Ivan le Terrible à Elizabeth 1ère, de Bonaparte à la chute de l'URSS, nous sommes conviés à relire les épisodes ... >Voir plus
Que lire après Une promenade singulière à travers l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'arbre généalogique de l'auteur est à lui seul une leçon d'Histoire. En effet, Michel de Grèce descend de la plupart des familles royales d'Europe. Mais il ne met jamais sa prestigieuse généalogie en avant. Cependant cette dernière, sa grande érudition, ses multiples voyages à travers le vaste monde, sa passion pour l'Histoire ainsi que son âge (il est né en 1939) lui font porter sur le passé proche et lointain un regard unique, à la fois poétique et désabusé. Tout au long des presque 500 pages de sa « promenade singulière à travers l'Histoire », il nous fait accomplir un prodigieux survol, depuis l'Antiquité jusqu'à la chute du mur de Berlin, tout en nous aidant à remettre en question certaines vérités historiques qui n'en sont pas toujours, ou à appréhender de grands évènements du passé d'une manière différente. L'auteur sait se montrer parfois impertinent, voire iconoclaste, même à l'égard de certains de ses prestigieux aïeux.Le livre fourmille d'anecdotes croustillantes, parfois amusantes, mêlant agréablement la grande Histoire à la petite et alliant les souvenirs personnels et familiaux à l'érudition pure. Michel de Grèce nous fait aussi partager son amour et son admiration pour certains personnages, de Jeanne d'Arc à Gandhi. C'est là l'une des réussites de son livre : sa vision de l'Histoire n'est absolument pas européocentriste, comme le prouve sa passion pour la culture inca ou islamique, ou pour celle de l'Inde et du Japon.
En conclusion, l'auteur écrit : « Il n'y a pas de passé, il y a un présent continu. Aussi, pour bien comprendre ce qui arrive autour de nous, faut-il se plonger dans ce qui s'est passé ». Je partage entièrement cette opinion, que j'ai moi-même défendue dans mes propres livres, lorsque j'évoquais tel ou tel évènement d'Afrique ou d'ailleurs. J'ai dévoré ce livre très bien écrit en l'espace de quelques jours. Michel de Grèce n'est jamais lassant et son style est prenant. Certes, l'Histoire me passionne. Cette « promenade singulière » ne pouvait donc que me captiver. Mais je suis persuadé qu'un tel livre fera aimer l'Histoire même à ceux qu'elle a toujours repoussés ! Je ne saurais donc que conseiller vivement la lecture de cet ouvrage à ceux qui trouvent l'Histoire rébarbative !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est juste une merveille, on voyage dans le monde à travers l'histoire et cela écrit d'une manière tellement limpide et clair que c'est juste un plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Très déçue par ce livre.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Michel de Grèce (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Grèce
« […] toute chose vraie est prophétique et inonde son temps de lumière, et c'est à la poésie qu'il incombe de répandre cette lumière ; c'est pourquoi l'esprit ne doit et ne peut surgir qu'à travers elle. L'esprit ne surgit qu'à travers l'inspiration… » (Bettina von Arnim, Begeisterung)
« Hölderlin (1770-1843) a seize ans. […] déjà, c'est de poésie surtout qu'il se nourrit […]. […] ce sera toujours immédiatement, antérieurement à toute réflexion, à tout vouloir, au désir même, que le monde bourré de sa charge de sacré l'assaillera, indubitable, indéchiffrable. […] […] Hölderlin méditera longtemps, et avec quelle profondeur, sur la Grèce ; mais il ne l'aurait pas fait, ni de cette manière, s'il n'avait été d'abord emporté, ravi (au sens le plus fort). […] » (Philippe Jaccottet, avant-propos)
« […] Jamais peut-être la haute tristesse méditante n'a été si magnifiquement exprimée. Parfois ce génie devient obscur et sombre dans le puits amer de son coeur ; mais le plus souvent, son apocalyptique étoile Mélancolie brille, merveilleusement touchante, au-dessus de la vaste mer de ses émotions. […] » (Clemens Brentano à Philipp Otto Runge, le 21 janvier 1810)
« […] je parle comme quelqu'un qui a fait naufrage. On est alors porté à conseiller aux autres de rester au port jusqu'à l'arrivée de la saison propice au voyage. J'ai de toute évidence voulu m'élancer trop vite, j'ai aspiré trop tôt aux grandes choses, et je l'expierai sans doute tant que je vivrai ; il est peu probable que je réussisse parfaitement en quoi que ce soit, faute d'avoir laissé mûrir ma nature dans la tranquillité d'une modeste insouciance. […] » (Friedrich Hölderlin à son frère, Francfort-sur-le-Main, le 12 février 1798, traduction par Denise Naville)
« Durant toute la première moitié de sa vie, Hölderlin est resté presque inconnu ; la démence, durant la deuxième moitié de cette vie, l'a maintenu dans une étrange absence où, du monde des hommes, il ne voyait plus que les images des saisons. […] » (Philippe Jaccottet, avertissement)
« […] […] Il affirme que la source de la sagesse est empoisonnée aujourd'hui, que les fruits de la connaissance sont des noix creuses, une tromperie. […] » (Fragments de l'entretien du menuisier Zimmer avec l'écrivain Gustav Kühne, qui rendit visite à Hölderlin au cours de l'été 1836)
« […] C'est ainsi : qui hante de trop près les dieux, ils le condamnent à la misère. […] » (Bettina von Arnim, Die Günderode, 1840)
0:00 - le Laurier (poème) 0:18 - Lettre à Neuffer
Hypérion ou l'ermite De Grèce : 0:57 - 1er extrait (Hypérion à Bellarmin) 1:45 - 2e extrait (Hypérion à Bellarmin) 2:29 - 3e extrait (Hypérion à Bellarmin) 2:56 - 4e extrait (Hypérion à Bellarmin) 4:24 - 5 extrait (Hypérion à Bellarmin)
5:14 - Lettre à son frère 5:46 - Lettre à Johann Gottfried Ebel 7:05 - Lettre à Neuffer 7:22 - Lettre à son frère
Empédocle : 7:54 - La mort d'Empédocle (extrait)
8:11 - Lettre à Suzette Gontard
Période des grands poèmes : 8:57 - Vocation du poète 10:14 - le pain et le vin 11:25 - L'archipel 12:13 - Comme au jour de repos
13:51 - L'esprit du Temps 14:18 - Générique
Référence bibliographique : Friedrich Hölderlin, Oeuvres, édition publiée sous la direction de Philippe Jaccottet, Éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1967
I
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}