Christian Grenier (Éditeur scientifique)Gérard Delepierre (Illustrateur)
EAN : 9782070341016
Gallimard (05/02/1981)
Surpopulation, sécurité, pollution, consommation, gigantisme, aliénation du citoyen...

Aux interrogations sur ce que pourraient être nos villes de demain, voici huit réponses qui font frémir ou rêver.

Huit récits imaginaires mais plausibles, farfelus ou inquiétants, écrits par les plus prestigieux auteurs de science-fiction.
Que lire après Un homme contre la ville et autres recits sur la villeVoir plus
Les Villes est une nouvelle de Gérard Klein se trouvant dans ce recueil. Ne lisant que très peu de science-fiction, je ne connaissais pas du tout cet auteur. Comme quoi, les manuels scolaires ont du bon puisque c'est à l'intérieur de l'un d'eux que je l'ai découvert et, surtout, que j'ai été happée par le texte, sorte de petit vortex littéraire.

Dans cette nouvelle, l'auteur met en scène une machine, que dis-je ?, LA machine, personnage principal et grand inquisiteur d'une Ville (oui, oui, avec un grand V), entendez par là qu'elle surveille, connaît tout sur tout, n'hésite pas à s'introduire chez l'habitant si elle a une suspicion. Quiconque est étranger sera automatiquement éliminé par ses soins. Brrr, voilà qui fait froid dans le dos, même si on a là un thème bien connu de la SF. Et si la machine se détraquait ? Si elle ne reconnaissait plus les occupants ?

Et si tout cela devenait vrai un jour ?
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

La Machine rôdait, inlassable. Le vent inclinait les antennes, le soleil jaunissait les feuilles des arbres, mangeait la peinture des volets, le temps ridait les hommes et endormait la Ville, mais la Machine rôdait, éternelle. Elle parcourait, jour après jour, nuit après nuit, les rues larges et sèches, elle interrogeait les rares passants. Elle saluait les habitants. Elle s’introduisait dans les maisons, silencieuse, indécelable, et fouillait. Elle gardait et protégeait la Ville. Elle désinfectait minutieusement et détruisait avec un air de fatalité tout ce qui n’était pas de la Ville. Elle errait et cherchait entre les carrés d’herbe et les marronniers calmes, dans les cours fraîches et dans les petites forteresses tièdes et closes, les espions venus des autres villes, les étrangers.